Betclic Elite : Monaco avec seulement deux pros et les Espoirs à Blois

À trois jours du Final Four de l’Euroleague, l’AS Monaco va disputer son dernier match de saison régulière de Betclic Elite ce mardi soir à Blois (20h). Sans ses stars Mike James, Jordan Loyd ou encore Elie Okobo et sans son coach Sasa Obradovic, mais avec les Espoirs, et deux pros : Matthew Strazel et Yoan Makoundou.

Déjà assurée de la première place en Betclic Elite, l’AS Monaco souhaite mettre ses joueurs « dans des conditions optimales » avant le Final Four de l’Euroleague à Kaunas, et sa demi-finale contre l’Olympiakos prévue ce vendredi à 17h (heure française). Mardi soir à Blois, la Roca Team ne disputera la dernière journée de championnat qu’avec deux joueurs professionnels, Matthew Strazel et Yoan Makoundou, et quelques Espoirs, Ambroise Couture en tête. Le coach Sasa Obradovic est lui aussi dispensé, remplacé sur le banc par l’un de ses assistants, Sergiy Gladyr.

« Au vu de son calendrier démentiel et de son rendez-vous majeur en cette fin de semaine au Final Four, plus grand événement de son histoire, le club monégasque a décidé de laisser la quasi-intégralité de son effectif au repos », indique l’ASM sur son site internet.

« On s’excuse auprès des supporters de Blois »

« Nous faisons de notre mieux pour jouer avec une bonne équipe, avec tout le respect que nous devons à Blois et ses supporters. Malheureusement, les problèmes de calendrier ne permettent pas de trouver une solution idéale. Mais il est aussi de notre responsabilité de préparer notre équipe dans les meilleures conditions qui puissent exister, à quelques jours d’un moment historique pour Monaco et pour le basket français à Kaunas », commente Sasa Obradovic, l’entraîneur de la Roca Team. 

« On s’excuse auprès des supporters de Blois, à qui on aurait aimé offrir un beau spectacle en jouant contre eux, ajoute le capitaine Yakuba Ouattara. Mais nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle puisqu’aucune autre formation en demie de l’Euroleague ne joue cette semaine avant de se présenter au Final Four mis à part nous. Et notre priorité, c’est de représenter au mieux le basket français qui a attendu ça depuis 26 ans. »

Cinq pro sur la feuille, une obligation « sauf cas de force majeur »

Les supporters du Jeu de Paume – annoncé à guichets fermés – verront ainsi le verre à moitié vide ou à moitié plein. Rappelons tout de même que l’article 321 du règlement de la LNB prévoit l’obligation « de faire figurer sur la feuille de marque au moins cinq joueurs professionnels ayant pris part à l’une des deux dernières rencontres officielles disputées par son équipe première, sauf cas de force majeur », sous peine d’une défaite sur tapis vert. Considérons donc que la participation d’un représentant de LNB au Final Four de l’Euroleague pour la première fois en 26 ans en est une.

Photo : Matthew Strazel (Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

3 Responses
  1. Jack

    Aucun respect par cette équipe de Monaco qui pour moi ne représente pas le basket Français
    Monaco c’est Monaco et pas la France.

    1. Valp30

      Quelle mentalité à gerber.
      Voir des mecs du niveau de Motejiunas ou Mike James ça relevait de l’utopie y a encore deux ans, profite au lieu de râler !

    2. Lesimple David

      C’est dommage de réagir comme ça ! ils nous ont fait vibre en 1/4 de finales ! il ne faut pas oublier qu’ils représentent la LNB, donc le championnat de France.

      Par contre pour le match, ils auraient pu faire un petit effort en evoyant d’autres pros…
      C’est même pas dit que de ne pas jouer pendant 1 semaine soit bénéfique.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019