Le 1er avril dernier, l’Orléans Loiret Basket a pris un virage important de son histoire récente en emménageant à CO’Met, une salle ultra-moderne de 10 000 places. Arrivée dans une période difficile, la nouvelle enceinte a pour vocation de faire passer un cap à ce club plein d’ambitions, malgré une nouvelle saison en Pro B qui se dessine.
Mardi 30 mai, 22h30 dans le Loiret. Acclamés après leur match contre le Champagne Basket, les joueur de l’Orléans Loiret Basket s’apprêtent à sortir du terrain sous les applaudissement des 9 530 supporters présents en tribune. Sans connaître le résultat du match, tout porterait à croire que Malela Mutuale et ses coéquipiers ont arraché une troisième manche contre les Champenois après une victoire dans un CO’Met en feu. Pourtant, le résultat est tout autre puisqu’Orléans s’est incliné de justesse (80-82) et a vu sa saison se terminer là. Le symbole, malgré l’élimination, d’un club qui semble renaître de ses cendres depuis quelques semaines.
Il y a un an à peine, l’OLB évoluait encore en Betclic Elite, une division dans laquelle le club commençait à se stabiliser depuis sa remontée en première division en 2019-2020. Malheureusement, un recrutement tardif, des imprévus et une fin de saison compliquée l’ont à nouveau précipité vers la Pro B. Une très mauvaise nouvelle, d’autant qu’Orléans comptait sur un maintien pour s’installer dans son CO’Met dans l’élite du basket français. Prévue en cours de saison 2022-2023, la livraison de cette nouvelle salle ultra-moderne d’une capacité de 10 000 place aurait pu être remise en cause par cet aléa sportif.

Il n’en a rien été grâce à la volonté de la direction du club et du président Olivier Rouet d’utiliser cette nouvelle enceinte comme tremplin vers une nouvelle dynamique positive : « On a décidé d’organiser l’emménagement dans la salle quoi qu’il arrive. Quand on prend en compte cette descente et le fait que l’on ne savait pas précisément quand se ferait l’entrée dans la nouvelle salle, on peut dire que le club a fait preuve d’une très grande résilience…
Photo : le public de CO’Met lors du match Orléans-Champagne Basket