L’ailier des Metropolitans de Boulogne-Levallois, Bilal Coulibaly (1,99 m, 18 ans) est sorti de nulle part pour prendre place au 1er tour dans la Mock Draft de ESPN, une référence.
« Coulibaly continue de jouer un rôle de soutien clé alors que les Metropolitans 92 participent aux playoffs de la Pro A, marquant 15 points avec un 5/8 aux tirs lors de la victoire en demi-finale de mardi contre l’ASVEL. Sa production a connu des hauts et des bas, mais il semblerait qu’il soit sur la bonne voie pour rester dans la draft, ayant montré suffisamment de flashs aux côtés de Wembanyama pour justifier une sélection au premier tour, » écrivaient le 1er juin les spécialistes Jonathan Givony et Jeremy Woo.
ESPN faisait remarquer que Bilal Coulibaly avait le handicap de ne pas avoir fait de workout mais depuis leur analyse, il a récidivé avec 16 points lors du Match 4 contre l’ASVEL où il a fait forte impression. Le natif de Saint-Cloud va être observé de très près par les franchises lors de la finale face à l’AS Monaco, qui se situe juste en amont de la cérémonie de la draft prévue le vendredi 23 juin.
« Tout le monde réalise qu’il devrait être appelé dans le top10 de la draft mais peu de monde comprend qu’il mérite d’être dans le top 5», a écrit Victor Wembanayama sur twitter en faisant la promo de son équipier.
D’ailleurs, Jonathan Givorny lui-même a revu son estimation à la hausse, écrivant après la qualification des Mets à la finale de Betclic Elite :
« Performance cruciale de 16 points pour Bilal Coulibaly pour aider les Mets 92 à décrocher une place en finale du championnat de France avec une victoire dans le match 4 contre l’ASVEL. L’ailier doué de 18 ans montre des capacités de niveau loterie au fil de la saison. »
Rappel : Un Lottery pick est un choix de draft compris entre le 1er et le 14ème.
Pour ESPN, Victor Wembanyama est bien sûr prévu en numéro 1, Rayan Rupert en 19e position et Sidy Cissoko en 40e. Nadir Hifi n’apparait pas dans cette Mock Draft.
Photo : Thomas Savoja
« sorti de nulle part » quelle qualification…C’est peu de crédit accordé au joueur, à son club et à ses formateurs ! Merci Basket Europe et l’utilisation de poncif inadapté et de mon point de vue irrespectueux !
Tu le connaissais, en début de saison, hormis ses sélections U18 et sa présence en championnat Espoirs ?
C’était un joueur qui devait de suite jouer en Pro A ?
Non. C’est comme Nadir Hifi : ce sont deux joueurs qui ont progressé à une vitesse fulgurante alors qu’ils étaient un peu beaucoup « passés sous les radars ».
A partir de là, « sorti de nulle part », c’est peut-être un poil too much, mais ça résume quand même la chose. Et ça n’enlève absolument rien au joueur, à son club ou à ses formateurs. Au contraire, ça les mets en avant, en montrant tout le boulot qu’ils ont accompli.
Pour moi, ça n’a rien d’irrespectueux. Si BasketEurope ne respectait pas Coulibaly, pourquoi feraient-ils un article sur lui ?