Aller au contenu

Portée par une Alba Torrens de gala, l’Espagne a résisté au retour de la Hongrie en demi-finale de l’EuroBasket féminin ce samedi en début de soirée (69-60). Le collectif de Miguel Mendez attend le vainqueur de France - Belgique en finale, la 6e son histoire.

Si les Françaises et Belges peuvent sous-entendre que leur duel fratricide est une « finale avant l’heure », les Espagnoles ne seront pas à sous-estimer. Contre la Hongrie en demi-finale, les joueuses de Miguel Mendez ont montré du caractère, bien plus qu’elles n’en avaient eu besoin au tour précédent contre l'Allemagne. Un tour de force de championnes ?

Elles doivent d’une part leur qualification en finale à leur défense de fer (la Hongrie pointait à 31 % aux tirs à la mi-temps, 41 % au final dont 33 % à 3-points plus 24 pertes de balles) mais aussi à la performance d'Alba Torrens (27 points à 5/6 à 3-points), extrêmement précieuse dans les moments importants. La grinta des grandes joueuses, à l'expérience.

L’Espagne résiste au retour hongrois

Malgré l’ambiance générée par la centaine de supporters hongrois présents à la Stozice Arena, le collectif de Miguel Mendez a rapidement pris en main les débats. Mise en orbite par sa justesse (0 perte de balle au premier quart) mais aussi par une Alba Torrens de gala, auteur des 10 premiers points de son équipe, soit autant que lors de ses deux derniers matches (10-5, 4e), l’Espagne n’a jamais regardé dans le rétroviseur, comptant jusqu’à 16 points d’avance avant la pause (36-20, 18e).

Transcendées par l’adresse d’Agnes Studer, et aidées par les maladresses espagnoles dans le troisième quart-temps, les Hongroises ont tenté de déjouer les pronostics, tandis qu’aucune équipe ne s’était jamais relevée d’un écart de 10 points ou plus à mi-parcours (38-28). C’est ainsi que les Hongroises sont revenues à une possession à plusieurs reprises (58-55, 37e) avant de prendre un ultime éclat à 90 secondes du buzzer (62-55) signé... devinez qui ? Alba Torrens.

Laura Quevedo, ailière de l'ASVEL et de l'Espagne : « Bien que nous ayons été devant tout du long, c’était une rencontre très difficile contre un adversaire coriace, qui n’avait rien à perdre. Il a fallu se relever d’un troisième quart-temps délicat mais nous avons tenu. Alba (Torrens) est notre référence, elle nous a guidé dès les premiers instants comme elle le fait au quotidien. Elle a l’expérience de ces matches. Maintenant, le premier objectif est atteint : nous sommes de retour en finale ! Une préférence pour la France ou la Belgique en finale ? Je ne peux pas choisir parce que je devrai quoi qu’il arrive faire face à mes coéquipières de l’ASVEL (rires) ! »

La 6e finale de son histoire

Après une élimination précoce en quarts en 2021, l’Espagne s'assure d'une 11e médaille européenne et se qualifie ainsi pour la 6e finale de son histoire, la 4e sur les six dernières éditions. Lors des trois premières, en 2013, 2017 et 2019, les Ibériques l’avaient emporté à chaque reprise contre les Bleues. Elles attendent désormais de connaître leur futur adversaire en finale. Ce sera la France ou la Belgique, qui s’affrontent à 20h45 (BeIN Sports 1 et France 4).

L’excellent parcours de la Hongrie, de retour en demi-finale pour la première fois depuis 1997, n’est en revanche pas terminé puisque les joueuses de Norbert Szekely joueront ce dimanche à 17h pour la médaille de bronze.

À Ljubljana (Slovénie).

Boxscore Espagne - Hongrie


Photo : Alba Torrens (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité