Aller au contenu

Les anciens de l'Elan Béarnais ont fêté le cinquantenaire de la montée du club en première division à La Moutète

Le 24 mars 1973, l'Elan Béarnais Orthez montait pour la première fois en Nationale 1, la Betclic Elite de l'époque. Ce vendredi, Alain Larrouquis, Mathieu Bisseni et compagnie et leur président Pierre Seillant étaient à la Moutète pour dévoiler une plaque commémorative.

La Moutète avec à l'époque sa moquette est un lieu mythique du basket français, et le maire Emmanuel Hanon, a annoncé que le Comité olympique souhaite que la flamme y fasse un passage le 20 mai 2024. L'ancien joueur Bernard Lamarque, qui y a débuté en 1960 avec l'USO, a rendu hommage à la salle peut-on lire dans la République des Pyrénées.

« A l’époque où le sol était en béton et en pente. Trois murs seulement : le côté est ouvert à tous les vents ! S’entraîner au basket avec une température de -5 °C était une vraie partie de plaisir ! (...) Celle sans qui cette histoire n’aurait pu avoir lieu. C’est la seule salle de basket en France devenue aussi célèbre que son équipe. Ici, tous les grands clubs européens se sont inclinés à leur tour.

Chacun se souvient que la Moutète était à l'origine un marché couvert.

« Les Orthéziens s’y pressaient les mardis pour le marché, les mercredis pour la Coupe d’Europe, les samedis pour les matchs de basket, et le reste du temps les enfants s’y rassemblaient après l’école, autour de quelques ballons. »

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/459512/retro-la-moutete-dorthez-un-lieu-saint/

Photo : L'équipe de l'Elan Béarnais de 1973.

Commentaires

Fil d'actualité