Aller au contenu

Le président du CSKA Moscou : "Le propriétaire, dans les conditions de vie actuelles du pays, doit réduire ses coûts"

Pour Sport Express, le président du CSKA Moscou, Andrei Vatoutine, a exposé les difficultés financières rencontrées par son club du fait qu'il ne peut plus participer à l'Euroleague et se contente de la VTB League.

"Je pense que tout le monde se rend compte progressivement que nous n'avons pas la possibilité de choisir parmi les meilleurs joueurs disponibles en Europe maintenant, comme nous l'avons fait depuis de nombreuses années, expose t-il. Restructurer les attentes et accepter de nouvelles réalités prend du temps, mais je communique souvent avec les fans et je vois qu'une compréhension des difficultés se forme. Après deux décennies au sommet de l'Euroleague, après des apparitions en série dans le Final Four, la situation actuelle s'est avérée inhabituelle et même difficile. Mais ce n'est pas la peine de se lamenter et d'être triste des opportunités précédentes, nous travaillons pour que notre club préféré survive à une période difficile et continue de gagner."

On comprend à travers les lignes que la guerre en Ukraine a des conséquences directes sur le train de vie du CSKA.

"Il ne s'agit pas seulement de coupes budgétaires. Norilsk Nickel (NDLR : une société basée à Moscou spécialisée dans l'exploitation et la transformation du nickel et du palladium) continue non seulement de financer le club, mais engage également de sérieuses dépenses pour la construction d'un nouveau USK CSKA (NDLR : une arena) conjointement avec le ministère russe de la Défense. Bien sûr, le propriétaire du club est conscient que la réduction du financement affecte directement le résultat potentiel de l'équipe, mais maintenant la priorité est de construire une nouvelle arèna et de stabiliser le budget. Nous aurons une nouvelle maison et, j'espère vraiment, que nous aurons l'occasion de nous fixer de nouveaux objectifs ou, si vous préférez, des objectifs familiers. Maintenant, nous avons beaucoup moins de fonds pour l'équipe. Comme je l'ai dit dans une récente interview, ces dernières années, notre budget a été réduit à quatre reprises dans divers montants, tandis que le "total" des contrats de joueurs est resté fixe. Fin 2021, nous avions des accords sérieux avec des sponsors, sur la base desquels l'équipe s'est construite pour les saisons à venir. Hélas, après février 2022, ces accords ont été contraints d'être annulés. Dans le même temps, les contrats de nombreux joueurs et entraîneurs ont été signés auparavant, ils étaient à long terme, garantis, et nous avons continué à les remplir de bonne foi, « empruntant » à nos saisons futures. Nous avons besoin de temps pour niveler cette situation. Nous sommes reconnaissants à Norilsk Nickel pour son énorme soutien, mais le propriétaire, dans les conditions de vie actuelles du pays, doit réduire ses coûts."

Photo : Andrei Vatoutine (CSKA)

Commentaires

Fil d'actualité