Aller au contenu

Jusuf Nurkic regrette la gestion de la sélection de Bosnie-Herzégovine : "On ne peut même pas avoir de choses basiques"

Joueur NBA et star de la Bosnie-Herzégovine, Jusuf Nurkic (2,12 m, 28 ans) pointe - de nouveau - du doigt les problèmes de gestion de la sélection au sein de sa fédération.

L'été dernier, la Bosnie-Herzégovine avait failli manquer l'EuroBasket 2022 en raison d’un trou de plus de 100 000 euros dans les finances de la fédération bosnienne. Si ces difficultés économiques sont a priori réglées, la star Jusuf Nurkic a fait savoir que les conditions d’accueil de la sélection ne s’étaient pas améliorées pour autant.

"Nous traversons les mêmes problèmes depuis 30 ans. Nous ne pouvons pas obtenir des choses basiques et nous n'avons personne vers qui nous tourner. Nous apportons de bien meilleurs résultats que les conditions qu'on nous donne. On dort à quatre par chambre… Nous sommes en Pologne pour gagner le tournoi (de qualification pré-olympique). Pourtant, nous n'avons pas de préparateur physique. Nous devons assurer des conditions normales pour les gars qui veulent jouer pour la Bosnie-Herzégovine à l'avenir. C’est un gigantesque cirque et certains iront jouer pour d'autres équipes nationales", a lancé le pivot des Trail Blazers à une radio locale avant le tournoi.

La Bosnie-Herzégovine - par ailleurs adversaire des Bleus en qualif de l'Euro 2025 - jouera ce vendredi (à 20h30) contre Israël en demi-finale du tournoi de pré-qualification olympique de Gliwice. L’autre demie opposera la Pologne à l’Estonie. Le vainqueur de ce tournoi devra remporter un deuxième tournoi de qualification olympique (TQO) quelques semaines avant Paris 2024 pour atteindre le graal.

Classement groupe TQPO Estonie-Pologne / Tableau phase finale


Photo : Jusuf Nurkic (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité