Aller au contenu

Coupe du monde : la France termine 18e après sa victoire sans saveur sur la Côte d’Ivoire

Déjà éliminée de la Coupe du monde depuis le troisième jour, l’équipe de France a conclu son chemin de croix en battant une équipe de Côte d’Ivoire avec de bien meilleures intentions (87-77). Les Bleus terminent ce douloureux Mondial 2023 à la 18e place derrière le Soudan du Sud.

Le calvaire aura duré jusqu’au bout. Ce samedi 2 septembre à Jakarta, l’équipe de France a affiché le même visage que durant toute la Coupe du monde : fermé. Avec le bandeau noir sur le maillot bleu et l’émotion du décès tragique de Ludovic Vaty en plus.

Contre la Côte d’Ivoire, comme face au Liban, les Français ont joué le moral dans les chaussettes, et ils auraient pu se faire punir. Menés à trois minutes du terme, les hommes de Vincent Collet ont appuyé sur l’accélérateur au tout dernier moment pour valider un troisième succès dans la souffrance (87-77). La France termine à une anecdotique 18e place.

Une première mi-temps sans saveur

Le cinq de départ composé de Nando De Colo, Evan Fournier, Isaïa Cordinier, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert débutait la partie sans envie, à l’image de la frustration d’Evan Fournier, sanctionné d’une faute technique après seulement trois minutes (3-8, 3e). L’intensité des Éléphants, elle, était intacte. Les Français revenaient petit-à-petit à hauteur grâce à Rudy Gobert, dominateur dans la raquette pour sa 100e sélection (13-13, 7e), et à l’entrée intéressante du duo Francisco - Okobo (25-21).

L’énergie disparaissait aussi vite qu’elle était arrivée au deuxième quart-temps, où les Bleus regardaient jouer Nisre Zouzoua et Vafessa Fofana, bien plus concernés (27-29, 13e). En travers, tous les joueurs tricolores tombaient dans la caricature des mauvais timings. A vouloir jouer collectif, ils oubliaient de prendre des initiatives personnelles et multipliaient les pertes de balles (30-35, 16e). Malgré un bon passage d’Isaïa Cordinier, les joueurs du coach slovène Dejan Prokic restaient eux fidèles à leurs valeurs et conservaient les commandes à la pause après un lay-up devant Rudy Gobert de l’éternel Solo Diabaté (40-41).

10-0 au retour des vestiaires

Emmenés par un Nando De Colo plus précis au retour des vestiaires, les Bleus passaient un 10-0 salvateur (50-41, 23e). Et ils gardaient le contrôle grâce à leur adresse extérieure (60-50, 25e). On pensait alors que les hommes de Vincent Collet allaient faire preuve de rigueur : ce fut tout l’inverse. Bis repetita dans l’irrégularité et c’était reparti pour une purge aux allures de All-Star Game. Un relâchement indigne du niveau international qui laissaient les Ivoiriens, tout sourire, revenir en fin de troisième acte (60-61). Et prendre les commandes pendant la majorité du quatrième quart-temps (67-69).

Avec 17 pertes de balles et un jeu stéréotypé, les Bleus frôlaient le ridicule, disons-le. Il a fallu quelques miracles signés Elie Okobo (10 points), Nando De Colo (13 points) et Sylvain Franscico (15 points) pour tout juste repasser devant (72-69, 36e). Le tir primé d’Assemian Moularé permettait aux Elephants d’aborder le vrai moneytime en tête (74-75, 37e). Moment où les Bleus allaient finalement comprendre que ce match pouvait leur échapper. L’intensité d’Isaïa Cordinier (19 points, 5 rebonds) finissait par avoir raison de ce match de classement. Répétons-le, dans la souffrance.

Pas de billet pour Paris pour la Côte d'Ivoire

Privée du ticket automatique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 au profit au Soudan du Sud, vainqueur de trois matches lors du Mondial dont le dernier contre l’Angola (101-78), la Côte d’Ivoire sort la tête haute. Elle participera néanmoins au TQO quelques semaines en amont de l'échéance olympique.

On retiendra que l’équipe de France termine son parcours sur trois victoires contre l’Iran, le Liban et donc la Côte d’Ivoire. Paradoxalement, au vu du peu de choses qu’elle a montré, avec un bilan positif (3-2). On ne retrouvera les Bleus qu’en février 2024 lors des fenêtres de qualification à l’Euro. Et c’est peut-être mieux comme ça. Le bilan promet d’être aussi douloureux que cette Coupe du monde le fut à regarder.

Boxcore France - Côte d’Ivoire / Résultats matches de classement


Photo : Isaïa Cordinier (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité