Aller au contenu

En déroute à Chalon, Le Portel toujours sans victoire et "sans coeur"

Ce mercredi soir à Chalon-sur-Saône, l'ESSM Le Portel est tombée pour la cinquième fois en cinq rencontres de Betclic Elite (94-65). Ses deux hommes forts, Eric Girard et Benoit Mangin, sont inquiets.

Le mal est profond dans les rangs de l’ESSM. Contre l’Elan Chalon, Le Portel a subi une cinquième défaite en autant de matches de Betclic Elite. Il n’y a rien à tirer d’une telle déconvenue si ce n’est la première encourageante du pigiste Robert Turner III, 20 points à 9/16 aux tirs en 28 minutes en sortie de banc. Habitué se relever de tous types de combats, le coach Eric Girard a exprimé son désarroi dans le JSL.

« La saison dernière, on commence avec un bilan de 0-6, au moins là-dessus on est constant. On a trop de joueurs aujourd’hui qui jouent sans cœur, sans âme. Bravo à Chalon, ils sont sur une bonne dynamique. Cette équipe me rappelle la nôtre quand on est monté et qu’on a fait les playoffs. Aujourd’hui, c’est sans doute de ma faute si l’équipe joue comme elle joue et que les joueurs ne s’investissent pas. Si avec un autre coach, ces joueurs peuvent retrouver de l’adresse, des rebonds, et peuvent jouer ensemble, je signe tout de suite. Tant que je suis là, je me donnerais à 200 %, mais aujourd’hui, à 0-5, avec un basket qui n’est pas digne de l’élite, il faut se poser des questions. »


Le capitaine Benoit Mangin, au club depuis 2011, est en phase avec son entraîneur.

« Il n’y a pas grand chose à tirer de ce match. Il y a quelques jours, au Mans, c’est la première fois de l’année qu’on montrait quelque chose. On pensait qu’on pouvait lancer notre saison. Mais ce soir, on a pris l’eau dans tous les domaines. Il n’y a aucune révolte, on joue sans cœur. On est dos au mur. On est des hommes, on a notre fierté. Et ce n’est pas tolérable de finir chaque match officiel en ayant pris une branlée. »

Lanterne rouge en compagnie de Boulogne-Levallois et Gravelines-Dunkerque, Le Portel va essayer de débloquer son compteur samedi face à la Chorale de Roanne. De son côté, l’Elan Chalon a basculé dans le positif (3-2) avant d’aller à Saint-Quentin.

Boxscore Chalon - Le Portel / Classement Betclic Elite

Photo : Benoit Mangin (Charlotte Geoffray)

Commentaires

Fil d'actualité