Aller au contenu

Betclic Elite : L’Opalico pour Le Portel, Gravelines toujours fanny

Le Portel a remporté un derby du Nord renversant (91-82). Son troisième succès d’affilée en Betclic Elite tandis que Gravelines n’a toujours pas gagné après huit journées.

Équipe la plus en souffrance durant les cinq premières journées, Le Portel n’est plus dans la zone rouge. L’ESSM vient d'enchaîner trois victoires en Betclic Elite contre Roanne, à Paris et face à Gravelines ce dimanche soir au Chaudron. Un changement de direction flamboyant et impulsé, disons-le, par l'ajout des renforts Edon Maxhuni et Robert Turner III.

Contre le BCM, l’équipe d’Eric Girard a pourtant raté sa première période (39-51) devant l’adresse des Maritimes (11/14 derrière l’arc). Mais son réveil, poussé par son public, a été brutal en deuxième mi-temps. Guidés par un David DiLeo en feu (27 points, 5 rebonds, 27 d'évaluation), les Stellites ont renversé la situation (69-68, 32e) en une action… à 7-points (tir à 3-points avec la faute antisportive sur Maxhuni suivi d’un tir primé de DiLeo) avant de conserver le momentum.

« Même Fofana, pourtant pas un grand shooteur, même le gamin Domon mettaient dedans. Dans le vestiaire, on a réussi quelques ajustements, on était trop permissifs, trop gentils, l’intensité n’était pas celle d’un derby. Les joueurs ont été fabuleux ensuite. Quand on commence à défendre, même avec des joueurs qui passent à côté, ce n’est pas grave car d’autres ont pris le relais », a commenté Eric Girard, le coach du Portel, dans La Voix du Nord.


Huit de chute pour le BCM

À l’inverse, rien ne va plus à Gravelines-Dunkerque, qui n’a toujours pas gagné en huit matches de Betclic Elite.

« Quand on commence à prendre l’eau, on n’arrive plus à trouver l’équilibre. On n’arrive pas à appuyer là où ça fait mal quand il le faut. C’est le reflet de notre début de saison. Quand on parle de bête blessée, il y a en une qui a plus confiance d’un côté et nous de l’autre. On est dans un moment de doute », ajoute le meneur Thomas Cornely en conférence de presse.

Un conseil d’administration exceptionnel aura lieu ce lundi matin. La place de Sébastien Devos comme coach principal ne manquera pas d’être remise en question.

Boxscore Le Portel - Gravelines / Classement Betclic Elite


Photo : David DiLeo (ESSM Le Portel)

Commentaires

Fil d'actualité