Aller au contenu

Bilal Coulibaly, plus jeune titulaire de l'histoire des Washington Wizards

Opposé aux Boston Celtics la nuit dernière pour son 3e match en NBA avec les Washington Wizards, Bilal Coulibaly est déjà rentré dans l'histoire de sa franchise. À 19 ans, 3 mois et 96 jours, l'ailier est devenu le plus jeune joueur à débuter un match dans le cinq de départ de l'équipe de la capitale américaine.

Décidément, Bilal Coulibaly n'en finit plus de faire parler de lui. Après avoir explosé en professionnel à la surprise générale l'année dernière et avoir rejoint la NBA cet été, l'ailier marque déjà l'histoire de son équipe des Washington Wizards. Alors qu'il n'avait jusqu'ici que deux matchs derrière lui dans la ligue américaine, l'ancien coéquipier de Victor Wembanyama a été intégré au cinq de départ de son équipe contre les Boston Celtics la nuit dernière. À 19 ans, 3 mois et 96 jours, cette titularisation lui a tout simplement permis de devenir le joueur le plus jeune à démarrer un match dans l'histoire de sa franchise.

En pleine reconstruction, les Wizards ont logiquement concédé la défaite face à une solide équipe de Boston (126-107) mais ce match a permis à Bilal Coulibaly de saisir l'opportunité proposée. L'ailier a disputé 28 minutes pour 9 points, 5 rebonds et 1 passe décisive, une production intéressante qui justifie plutôt la confiance accordée par le coach Wes Unseld Jr. à son rookie. Avec son profil de fort défenseur et de bon shooteur, le Français connait une adaptation réussie à la NBA, comme il l'a confié à BeIN Sports dimanche soir :

"C'est un rêve de gamin mais c'est la réalité. Maintenant, j'espère que beaucoup d'autres choses arriveront dans le futur. Je suis pressé d'enchainer les matchs et de m'habituer au rythme, ça va beaucoup plus vite qu'en France. Ici, il y a énormément de choses qui changent : les infrastructures, les nombre de personnes dans le staff, même au niveau des déplacements avec les trajets en jet... Le coach me parle beaucoup. Il me dit que je suis jeune, qu'il ne faut pas trop que je me presse, que je me frustre si je ne fais pas les stats que je veux faire"

Dans un rôle bien défini et sans véritable pression du résultat à Washington, Bilal Coulibaly est peut-être arrivé au bon endroit pour pouvoir se développer. Ses débuts sont en tout cas encourageants en vue de la suite de la saison, qui pourrait le voir gagner encore plus de temps de jeu s'il répond aux attentes de sa franchise. Sa progression sera sans doute scrutée de près, lui qui pourrait représenter en partie l'avenir de l'équipe de France.

Photo : Bilal Coulibaly

Commentaires

Fil d'actualité