Ce n’est pas une mais deux équipes parisiennes qui veulent rejoindre à terme l’Euroleague, déclare le PDG de l’organisation, Marshall Glickman au site lituanien Basketnews.
« Nous avons actuellement deux entités crédibles et légitimes à Paris qui veulent une équipe de l’EuroLeague à Paris. Le groupe propriétaire existant du Paris Basketball veut être une équipe de l’Euroleague. Et il y a un autre groupe qui veut être une équipe de l’Euroleague. Et Je vais laisser ça comme ça pour le moment. »
Marshall Glickman ne cite pas le nom de la deuxième équipe parisienne qui envisage de postuler à l’Euroleague. Il confirme par ailleurs dans l’interview que les London Lions veulent également rejoindre l’Euroleague dès que possible et que l’AS Monaco étudie un nouveau projet d’arena pour devenir un participant permanent à la ligue. Il a également mentionné l’Etoile Rouge, le Partizan, la Virtus Bologne et Valence comme des clubs candidats à la Licence A. Dubaï est également une option.
« Plus d’équipes signifient plus de matchs. Mais il n’y a qu’un nombre limité de jours dans l’année, et la FIBA veut deux fenêtres. Les ligues nationales jouent des séries de playoffs, et il y a des compétitions de Coupe. Probablement, aller vers des conférences à un moment donné sera nécessaire, » estime l’Américain.
Photo : David Kahn, président du Paris Basketball (Thomas Savoja)
Messieurs,
Le monde ne s’arrête pas à votre monde de capitales ou de grandes villes, et beaucoup d’autres clubs aimeraient jouer l’Euroligue. De plus, d’un point de vue sportif, mais aussi historique, ces clubs le mériteraient tout autant, voir plus, mais les règles d’admissions à l’Euroligue sont détestablement strictement financières, et bien souvent opaques, et les classements sportifs en sont tout aussi détestablement exclus.
Ainsi, les clubs les plus aimés et supportés de France continueront à jouer d’autres Coupes d’Europe…
Triste!
Bonjour
Effectivement il n’y a pas que les grandes villes qui voudraient jouer l’EL.
Mais si on mais le CSP et Pau-Orthez en EL ça va donner quoi? Peut de perspectives car il n’auront pas le niveau. Après tout les sports professionnel sont base sur l’économie.
Qui gagne le championnat en basket en foot en hand-ball ? Les clubs avec le plus de moyens. En coupe d’Europe qui gagne ? Le Real le Barça le Bayern MU . Des clubs qui ont beaucoup de moyens. Alors je ne suis pour une ligue fermée mais quoi qu’il arrive les vainqueurs son souvent les mêmes.