Aller au contenu

Astou Ndour, championne WNBA 2021 : « C’est merveilleux de pouvoir profiter du rêve que j’ai eu quand j’étais enfant »

Astou Ndour (1,96m, 27 ans), Sénégalaise naturalisée Espagnole, est devenue une joueuse majeure en Europe. Pour NBA Fan Club de NBA Espagne, la pivot du Chicago Sky a évoqué son expérience en WNBA :

Astou Ndour (1,96m, 27 ans), Sénégalaise naturalisée Espagnole, est devenue une joueuse majeure en Europe. Pour NBA Fan Club de NBA Espagne, la pivot du Chicago Sky a évoqué son expérience en WNBA :

Celle qui fut MVP du championnat d’Europe en 2019 a 6 saisons de WNBA derrière elle, et elle a gagné le championnat cet été avec le Chicago Sky.

« Cela fait déjà beaucoup de saisons en WNBA avec plusieurs franchises différentes et j’ai certainement beaucoup de bons souvenirs. Mais gagner une bague est un rêve devenu réalité. Quelque chose qui, si on y pense, a peu de chances d’arriver pour une fille quittant le Sénégal à la recherche d’un rêve. De plus, avoir la possibilité de le faire à la maison, avec tout notre peuple, dans une ville merveilleuse… est une expérience unique et inoubliable. »

A la question de savoir ce que cela signifie pour elle de gagner une bague de championne, elle répond :

« Cela implique beaucoup de choses, mais de toutes, j’en prendrai deux. D’une part, qu’après une pandémie très dure, nous avons pu à nouveau rendre les gens heureux, et qu’ils partagent cette joie avec nous. Je veux dire les gens qui ont rempli la Wintrust Arena, mais aussi les gens que je connais qui nous ont suivis depuis l’Espagne ou le Sénégal. Et d’un autre côté, j’ai le sentiment qu’on ne peut pas toujours tout gagner. Que régulièrement dans le sport, vous perdez plus de fois que vous ne gagnez et que, par conséquent, quand quelque chose comme cela est réalisé, vous devriez l’apprécier beaucoup et sentir que c’est un moment qui ne reviendra peut-être jamais. Je suppose que c’est aussi un bon enseignement pour la vie, de valoriser ce que nous avons réalisé. »

Comme plusieurs joueuses, Astou Ndour enchaîne saisons en WNBA et saisons en Europe.

« J’y suis habituée et c’est dur. De plus, je dois aussi le combiner avec les compétitions FIBA ​​et les fenêtres de sélection. Mais, bien que la vie d’athlète comporte certaines difficultés et exigences, je pense que c’est merveilleux de pouvoir profiter du rêve que j’ai eu quand j’étais enfant et je remercie Dieu chaque jour de pouvoir continuer à en profiter. »

Que fait l’Espagnole durant son temps libre ?

« Je n’ai pas beaucoup de temps libre ha ! ha !  ha !  Mais celui que j’ai, je le dédie à ma Fondation AN45. Nous avons déjà développé de nombreuses actions pendant la pandémie, car peu de temps après le début de notre travail, ce problème mondial est arrivé, mais nous avons aidé de nombreuses personnes avec des aliments de base, nous avons mené des actions dans les prisons, nous examinons les problèmes liés à l’accès aux produits de base comme l’eau au Sénégal… et j’ai plein d’autres idées en tête. Nous disons que l’éducation et le sport peuvent changer le monde, et c’est notre objectif. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité