Aller au contenu

Ouliana Semenova ne sort plus de chez elle mais a apprécié les performances de la Lettonie à la Coupe du monde

Plus grande joueuse de tous les temps, et pas seulement par la taille -2,13 m officiellement mais probablement sensiblement davantage- Ouliana Semenova, 71 ans, est aujourd'hui amputée d'une jambe mais elle a suivi avec attention les performances de l'équipe masculine lettone à la Coupe du monde où elle a terminé 5e.

Le magazine "Privatā Dzīve" rapporte que la traditionnelle Coupe Ouliana Semenova réservée à des U15 féminines s'est tenue du 26 au 29 octobre avec des équipes de Lettonie, d'Estonie, du Danemark et de Hongrie mais sans la présence de la championne des années 70, même si elle a déclaré qu'un tel événement à son nom était pour elle un grand honneur.

"Je ne peux me déplacer qu'en fauteuil roulant… Je ne peux bouger nulle part en dehors de la maison", explique t-elle.

Semenova, qui habite dans un appartement à Riga, est toujours en contact avec le monde du basket et reçoit pas mal de visites et ce fut le cas, il y a quelques mois, d'anciennes joueuses du Clermont UC dont Jacky Chazalon, qui furent ses adversaires préférées en finale de la Coupe des Champions (C1) dans les années 70.

"Maintenant, je suis à la retraite, alors que dois-je faire d'autre que m'asseoir devant la télévision et regarder le sport. Je m'intéresse non seulement aux matchs de basket-ball, mais aussi au volley-ball, au hockey et à l'athlétisme. Chapeau bas à nos basketteurs pour leur succès en Coupe du Monde. Ils se sont battus comme des bêtes sur le terrain, c'était un plaisir à regarder", félicite -t-elle.

Un compliment qui ira droit au coeur de ses compatriotes lettons car Ouliana Semenova est une célébrité dans son pays comme en atteste cette couverture de "Privatā Dzīve" (Vie Privée en français) qui semble être l'équivalent de "Voici" ou "Gala".

Commentaires

Fil d'actualité