Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 : Monaco, enfin la consécration ?

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Triple vainqueur de la Leaders Cup et deux fois d’affilée qualifiée pour le Final Four de Champions League, l’AS Monaco n’a pourtant toujours pas réussi à soulever le trophée de champion de France de Jeep Elite, battu par Le Mans en finale la saison dernière. Malgré un changement de coach avec l’arrivée de Sasa Filipovski, les objectifs restent les mêmes, le titre de champion de France et aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. En parlant de Coupe d’Europe, la Roca Team a décidé de quitter la Champions League pour rejoindre l’Eurocup, et ainsi se rapprocher petit à petit de l’Euroleague. Sur le plan de l’effectif, les dirigeants monégasques sont parvenus à garder un noyau dur de joueurs déjà présents l’année dernière et ont réussi à en attirer d’autres intéressants pour palier notamment les départs de Sergii Gladyr, Aaron Craft et DJ Cooper qui leur a fait faux-bond en dernière minute. La seule interrogation demeure sur Remi Barry, qui n’a jamais réellement fait ses preuves en France, mais qui aurait réalisé une bonne préparation et qui a ainsi convaincu le club de le signer.

©BCL

Salle : Salle Gaston Médecin (2 840 places)

Président : Sergei Dyadechko (46 ans)

Arrivées : Rémi Barry (Poitiers, Pro B), Ian Hummer (Saratov, Russie), Jarrod Jones (Izmir, Turquie), Lazeric Jones (Sakarya BB, Turquie), Derek Needham (Morna Bar, Montenegro), Saso Filipovski (Bandirma, Turquie, coach).

Départs : DJ Cooper, Aaron Craft (Buducnost, Monténégro), Bangaly Fofana (Gravelines-Dunkerque), Sergii Gladyr, Damjan Rudez (Murcia, Espagne), Ali Traoré (Strasbourg), Zvezdan Mitrovic (Lyon-Villeurbanne).

Derek Needham – né le 20 octobre 1990 – 1,80m – Poste 1 – Monténégrin

Après une saison de patron au Monténégro, ce meneur américain va découvrir le championnat de France. Fort scoreur, il devrait apporter des points sur le poste 1 monégasque. Il est passé par la Lituanie, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Italie et le Monténégro avant de rejoindre les rangs de la Roca Team. En 2017/18, il conjuguait 17,7 points , 2,6 rebonds et 4,1 passes décisives entre la Ligue Adriatique, la ligue monténégrine et la FIBA Europe Cup.

Lazeric Jones – né le 11 avril 1990 – 1,85m – Poste 1 – Américain

L’ancien capitaine des Bruins d’UCLA est venu suppléer D.J.Cooper qui après avoir fait faux-bond à Gravelines la saison dernière a laissé en plan la Roca Team quelques jours avant la reprise. L’ancien équipier de Derrick Rose au lycée a derrière lui une solide carrière en Europe: au Maccabi Rishon LeZion en Israël (2012/13), au KAOD en Grèce (2013/14), à Szolnoki Olaj en Hongrie (2014/15), et après un tour à l’Iowa Energy en D-League (2015/16), au Pinar Karsiyaka Izmir en Turquie (2016/17) avant de contribuer à la montée de Sakarya en première division turque puis d’y évoluer sur l’exercice 2017/18. Sa moyenne: 12 points, 3,7 passes, 46,6 % à 3-points. Athlétique et bon shooteur.

Paul Lacombe – né le 12 juin 1990 – 1,90m – Poste 2 – Français

Passer un nouveau cap dans sa carrière et aller chercher un nouveau titre de champion de France -le premier a été conquis avec l’ASVEL en 2009. C’est la raison pour laquelle, le natif de Vénissieux a décidé de quitter la SIG après quatre finales de Pro A perdues de suite. Manque de chance pour l’ancien Villeurbannais, il est une nouvelle fois parvenu à aller en finale du championnat mais n’a pas non plus soulevé le titre avec Monaco manquant par-dessus le marché un shoot décisif. Arrière polyvalent qui aime remonter le ballon, capable de tout faire sur un terrain, c’est un vrai guerrier des parquets. Ses stats en 2017/18 : 10,4 points, 3,8 rebonds et 2,7 passes décisives entre le championnat et la Champions League.

Yakuba Ouattara – né le 24 janvier 1992 – 1,90m – Poste 2 – Français

Après un exercice 2017/18 mitigé aux Etats-Unis, l’arrière formé à l’Elan Chalon revient dans le club qui lui a donné l’opportunité de signer un Two-way contract avec les Brooklyn Nets. Arrière hyper athlétique, double vainqueur du concours de dunk de All Star Game (2014 et 2015), c’est à Denain qu’il s’est révélé lors de la saison 2014/15. Lancé dans la fournaise de la Pro B par Jean-Christophe Prat, il n’a pas fait de vieux os en deuxième division et a rejoint la Roca Team une saison plus tard pour y trouver un vrai rôle dans l’élite. La saison dernière, il compilait en moyenne 7,4 points et 2 rebonds en seulement douze matchs de G-League.

Gerald Robinson – né le 10 février 1989 – 1,85m – Poste 2 – Américain

Déjà passé par la France en 2015/16 à Nanterre, cet arrière scoreur faisait son retour dans l’Hexagone en 2017/18. Et quel retour ! Il s’est fait remarquer par ses coups de chaud et notamment en quart de finale de Champions League face à Banvit quand il a inscrit 30 points, dont 19 en moins de huit minutes. La saison dernière, il compilait en moyenne 14,9 points, 2,4 rebonds et 3 passes décisives entre la Jeep Elite et la Champions League.

Rémi Barry – né le 27 août 1991 – 2,02m – Poste 3 – Français

Formé aux Etats-Unis, il n’a été que très peu vu en France. En 2015/16 au Havre, à Vichy en 2017 et Poitiers en 2018. Agé de 27 ans, le natif du Tremblay-en-France a été appelé par Sasa Filipovski pour participer au stage de préparation en Italie et a convaincu son coach de le signer pour la saison. C’est en Croatie et en Macédoine la saison dernière qu’il s’est fait remarquer par ses qualités de scoreur. Ses stats en 2017/18 : 20,2 points et 7,2 rebonds entre la Croatie et la Pro B.

https://www.youtube.com/watch?v=4_QzZTmsoj8

Jarrod Jones – né le 24 mai 1990 – 2,06m – Poste 4 – Hongrois

Déjà aperçu en France le temps de huit matchs de Pro B en 2015/16 sous le maillot de Vichy-Clermont, il revient en France après avoir montré toute l’étendue de son talent en Italie et en Turquie. Malgré des propositions de contrat à plus de 600 000 dollars en provenance de Russie, le natif de Michigan City a décidé de rejoindre la Roca Team. Double champion de Hongrie, l’ancien joueur de Pesaro est un poste 4 combatif, aussi à l’aise dans les airs que derrière la ligne à trois points. La saison dernière à Izmir il tournait à 17,6 points (38% à trois points) et 6,2 rebonds entre le championnat turc et la Champions League.

©BCL

Amara Sy – né le 28 août 1981 – 2,02m – Poste 4 – Français

L’inusable ! A 37 ans, le double champion de France avec l’ASVEL n’a pas l’intention de raccrocher les baskets tout de suite. En fin de contrat cet été, l’ancien international malien a prolongé pour deux saisons de plus avec Monaco. Double vainqueur de la Coupe de France et champion de France 3X3, le Franco-malien fait partie des personnages les plus emblématiques du championnat. La saison dernière, il compilait en moyenne 10,7 points et 3,6 rebonds entre la Jeep Elite et la Champions League. Il est devenu président de son club de toujours, le Cergy Pontoise Basketball, et président du Syndicat National des Joueurs dans le courant de la saison dernière.

Ian Hummer – né le 23 août 1990 – 2,01m – Poste 4 – Américain

Un nouvel arrivant en Jeep Elite. Il va vivre sa première expérience en France sur Le Rocher. Formé au lycée de Gonzaga et à l’université de Princeton, ce poste 4 puissant est passé par l’Allemagne, la Finlande la Turquie et la Russie. La saison dernière, il conjuguait en moyenne 9,2 points et 3,8 rebonds entre la VTB League, les qualification pour la Champions League et la FIBA Europe Cup.

Georgi Joseph – né le 23 novembre 1982 – 1,97m – Poste 4 – Français

L’homme de l’ombre. C’est le joueur dont l’apport ne se voit pas forcément dans les stats mais qui est primordial pour une équipe, notamment en défense. Monsieur muscle du basket français, il fait partie du club des anciens avec son coéquipier Amara Sy ou encore Alain Koffi, qui joue à Gravelines. Formé aux Etats-Unis, puis lancé dans le grand bain en Italie, il évolue en France depuis 2006 et est passé par Paris, Orléans, Villeurbanne ou encore Clermont. La saison dernière, il tournait à 3,5 points et 3,6 rebonds entre la Jeep Elite et la Champions League. Possède aussi la nationalité haïtienne.

©BCL

Elmedin Kikanovic – né le 2 août 1988 – 2,11m – Poste 4/5 – Bosnien

Revenu en France l’été dernier en signant à Monaco, cet international bosnien est un grand intérieur à l’ancienne, bien plus à l’aise au sol dans les feintes et sur les tirs extérieurs à deux points que dans les airs. Il est passé par Tuzla, l’Etoile Rouge, Krasnoyarsk, le SLUC et l’ALBA Berlin avant de rejoindre la Roca Team. Ses stats en 2017/18 : 14,4 points et 4,1 rebonds entre le championnat et la Champions League.

©BCL

Coach

Sasa Filipovski – né le 6 septembre 1974 – Slovène

Entraîneur depuis 1996 quand il a pris le poste d’assistant à Ljubljana, il est inconnu en France mais possède une forte expérience européenne. Passé par la Slovénie, la Pologne, la Russie, l’Italie et la Turquie, il va connaître sa première saison en France. Ancien assistant au CSKA Moscou, il officiait depuis deux saisons en Turquie, à Banvit. Avec le club turc, le double champion de Slovénie et de Pologne s’est hissé jusqu’en finale de la Champions League en 2017, après avoir battu Monaco en demi-finale.

Assistant:

Olivier Basset (56 ans)

[armelse]

Triple vainqueur de la Leaders Cup et deux fois d’affilée qualifiée pour le Final Four de Champions League, l’AS Monaco n’a pourtant toujours pas réussi à soulever le trophée de champion de France de Jeep Elite, battu par Le Mans en finale la saison dernière. Malgré un changement de coach avec l’arrivée de Sasa Filipovski, les objectifs restent les mêmes, le titre de champion de France et aller le plus loin possible en Coupe d’Europe.
[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité