A presque 28 ans -il les aura le 16 décembre-, Jerry Boutsiele (2,07m) va connaître face à la Grande-Bretagne vendredi sa première sélection en équipe de France. Une récompense alors que le pivot du Limoges CSP est actuellement le 2e joueur français à l’évaluation de Jeep Elite avec 16,8.
Quel est votre sentiment par rapport à cette première sélection en équipe de France dans un contexte particulier ?
Mon sentiment est plutôt bon. Je connaissais la plupart des joueurs lorsque je suis arrivé et même les membres du staff, qui m’a très bien accueilli, très bien intégré parmi ce groupe-là. C’est sûr qu’avec les précautions sanitaires c’est très particulier. Après les entraînements, il faut libérer la salle assez vite. Le protocole sanitaire n’est pas du tout pesant et c’est très important de le respecter pour nous protéger et protéger les autres. On s’y fait, tous les gestes barrière deviennent des gestes réflexes au fil du temps.
Vous débutez l’équipe de France privée de ses joueurs NBA et d’Euroleague. Ça vous fait quelles impressions ?
On sait très bien que les joueurs majeurs ne sont pas disponibles pour disputer ces fenêtres-là. Je pense que c’est un gage de confiance lorsque le coach appelle tous les joueurs qui composent ce groupe-là. C’est tout simplement à nous de lui rendre la pareille sur le terrain, de lui montrer qu’il peut nous faire confiance, que l’on peut assurer.
Ce n’est pas frustrant de se dire que l’on joue les qualifs sans être certain de jouer ensuite les autres compétition, les JO, l’Euro en 2022 ?