Double champion d’Euroleague en titre avec l’Anadolu Efes, Rodrigue Beaubois s’est confié en cours de saison à Basket Europe sur sa carrière, son titre NBA, sa première épopée en Euroleague, sa vie en Turquie, ses occasions manquées avec l’équipe de France, son éventuel retour en France d’ici à la fin de sa carrière… Entretien.
Durant l’été, la rédaction de Basket Europe vous propose de relire une sélection de quelques uns de nos articles premium. Pour les lire, mais aussi découvrir plus de 2 000 autres contenus de qualité (guide de la saison, dossier salaires, interviews, analyses, séries et dossiers), abonnez-vous !
Considéré pour nombre d’observateurs comme le meilleur joueur français n’ayant jamais porté le maillot de l’équipe de France, Rodrigue Beaubois (1,88 m, 34 ans) ne reste pas moins l’une des références tricolores en Europe. Après son titre NBA avec les Dallas Mavericks en 2011, le Guadeloupéen est devenu champion d’Euroleague la saison dernière avec l’Anadolu Efes Istanbul, où le meneur-arrière formé à Cholet évolue depuis 2018. Appelé par Vincent Collet en équipe de France l’été dernier, il n’avait pas rejoint le groupe pour raisons personnelles. À 34 ans, Roddy B ne ferme la porte ni à une sélection en équipe de France ni à un retour éventuel dans l’Hexagone.
Cela va faire quatre ans que vous êtes en Turquie. Etes-vous épanoui à Istanbul ?
« Oui, c’est pour ça que je reste. Je me sens bien. C’est surtout grâce au collectif de l’équipe. On a eu des résultats très intéressants depuis ma première année ici. Quand ça fonctionne, tu essayes de continuer. Depuis 2018, on a réussi à garder quasiment les mêmes joueurs, c’est un groupe spécial avec qui on a réussi à gagner pas mal de titres dont le plus prestigieux, l’Euroleague. Et les fans m’ont accueilli d’une façon positive, la ville est intéressante, très riche dans tout ce qui est culture. Jusqu’à maintenant, je me sens très bien ici…
Photos : Rodrigue Beaubois (Euroleague)