Alors que nous sommes en plein coeur des demi-finales de playoffs en Jeep Elite, tous les championnats européens n’en sont pas au même niveau. Certains connaissent même déjà leur champion. Voici notre point sur les playoffs à travers l’Europe.
Ligue Adriatique
Tous les vainqueurs des coupes d’Europe sont connus, c’est aussi le cas de la Ligue Adriatique. Ce championnat qui réunit douze équipes en provenance de Serbie, Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Slovénie et dont le vainqueur obtient un billet pour l’Euroleague. Après une finale qui est allée au bout des cinq manches possibles en l’Etoile Rouge de Belgrade et le Buducnost Podgorica, c’est le club serbe qui a remporté la mise (4e Ligue Adriatique de son histoire) et qui fera son retour en Euroleague après une saison en Eurocup. C’est Billy Baron, le frère de Jimmy (CCRB), qui a été élu MVP des playoffs.
Belgique
Les playoffs sont bien avancés. La finale va débuter ce vendredi 7 juin. Elle opposera Anvers à Ostende qui ont fait respecter la hiérarchie ayant terminé respectivement à la première et deuxième place du classement au terme de la saison régulière. Cette finale se jouera, comme en France, au meilleur des cinq matchs. Anvers, demi-finaliste de Champions League, a éliminé Malines en quart puis Bruxelles en demi. Ostende s’est d’abord défait de Alost, puis Limbourg.
Allemagne
Les playoffs sont au même niveau qu’en Jeep Elite, c’est-à-dire en demi-finale. Le Bayern Munich (1er du classement) mène 2-0 face à Vechta (4e) tandis que l’ALBA Berlin (3e) mène également 2-0 face à Oldenbourg (2e). Les deux premiers à remporter trois manches se qualifient pour la finale. A noter que Bamberg s’est fait éliminer dès les quarts de finale par l’équipe surprise de la saison, Vechta.
Espagne
Les demi-finales viennent de commencer. Champion en titre, le Real Madrid (1er du classement) a reçu Valence (4e) pour le premier match ce jeudi soir pour un remake de la finale 2017 et s’est imposé. De l’autre côté, le FC Barcelone (2e) sera opposé à Saragosse (6e) qui, contre toute attente, a fait sortir Vitoria en deux manches sèches en quart. Saragosse est d’ailleurs la seule équipe de ce carré finale à ne jamais avoir remporté le moindre championnat.
Italie
Les demi-finales se terminent vendredi soir avec l’ultime manche entre Crémone (3e du classement) et Venise (2e). Après avoir, à la surprise générale, éliminé Milan (1er) en seulement trois matchs, le Dinamo Sassari (4e) est dans l’attente de connaitre son adversaire en finale.
VTB League
Sans surprise ce sont les deux équipes de Moscou qui se retrouvent en finale, le CSKA (1er du classement) et le Khimki (3e). Après une première manche disputée mercredi soir, ce sont les coéquipiers de Nando De Colo qui mènent. Pour arriver en finale, le CSKA a éliminé Novgorod puis le Zenith Saint-Petersbourg, tandis que le Khimki a surpassé Astana et Kazan.
Turquie
Les demi-finales sont actuellement en train de se jouer. L’Anadolu Efes (1er du classement) affronte le Galatasaray (4e) tandis que le Fenerbahce (2e) est opposé au Tofas Bursa (3e). L’Efes, finaliste d’Euroleague, mène pour l’instant 2-0, tout comme le Fenerbahce.
Grèce
L’exercice 2018/19 a été particulièrement agité en raison des conflits entre l’Olympiakos, le Panathinaïkos et la ligue Grecque. Alors que le club du Pirée a déclaré forfait d’entrée de jeu, le Panathinaïkos (3e du classement) s’est qualifié pour les demi-finales et a infligé un 3-0 net à Peristeri (2e) pour se hisser en finale nationale. En face, son adversaire sera l’AEK Athènes (1er) ou Patras (4e). Ces deux équipes se rencontrent ce vendredi à l’OAKA pour une cinquième et ultime manche.
Israël
Les quarts de finale viennent de se terminer et laissent place aux demi-finales qui démarreront le 10 juin. Sont opposés le Maccabi Tel-Aviv (1er du classement) et l’Hapoel Eliat (4e) d’un côté, et l’Hapoel Jerusalem (2e) et le Maccabi Rishon (6e) de l’autre.
Photo : Crvena Zvezda Mts