Aller au contenu

Humilié à Tel-Aviv, Monaco devra recourir à un Match 5 pour décrocher sa place au Final Four

Dans l'atmosphère suffocante de la Yad Eliyahu Arena, l'AS Monaco n'a pas pu récidiver son exploit de mardi, loin de là, s'inclinant très lourdement face au Maccabi Tel-Aviv (104-69). C'est un 5e match à Monaco, mercredi prochain, qui décidera du sort de cette série et de la participation ou non de la Roca Team au Final Four (19 au 21 mai à Kaunas).

La Roca Team a littéralement explosé dans ce Match 4, aussi bien défensivement (30 points encaissés dans le deuxième quart-temps) qu'offensivement, sinon le début de match et quelques moments préservés. A l'inverse, les Israéliens avaient le couteau entre les dents et ils ont su allier vitesse, énergie, et adresse. Wade Baldwin (19 points) et Lorenzo Brown (22 points avec un 6/7 à trois-points) -le véritable MVP de l'Euro 2022, rappelons le- ont été somptueux alors que Monaco a été dominé dans tous les secteurs statistiques (109 à 64 à l'évaluation), s'infligeant notamment un 3/18 derrière la ligne à 6,75 m.

Il ne faut pas trop se fier au débours final car dans ce type de série, un match peut ne pas ressembler du tout au précédent... C'est du moins ce que l'on souhaite à l'équipe du Rocher parce que ce jeudi soir, elle a touché le fond.

Une entame parfaite

Avant le match, le Maccabi a honoré David Blatt, qui a gagné l'Euroleague avec le club nation en 2014. L'ancien coach américano-israélien souffre d'une d'une sclérose en plaques et se déplace difficilement avec une canne. Une bannière à son nom a été suspendue au plafond de l'arèna.

Sasa Obradovic introduisait comme pour le Match 2 Yakuba Ouattara dans le cinq de départ alors que Odd Katash préférait se passer pour débuter d'un véritable pivot. L'ambiance était brûlante, suffocante, mais pas aussi infecte que pour le match précédent et l'intensité du jeu tout de suite à son maximum. Mike James était l'architecte et Jordan Loyd le principal finisseur et la Roca Team enfantait un début de match parfait. 5-13.

Mais le Maccabi lui infligeait un 8-0 avec la patte de Lorenzo Brown sur beaucoup d'actions et une belle cueillette au rebond offensif (4 sur les 10 premières minutes). Le niveau de jeu était cinq étoiles notamment sur le plan athlético-physique, et c'est via une défense de fer, à commencer par Alpha Diallo que Monaco se permettait de creuser un autre écart à la fin du premier quart-temps : 17-24.

Cinq minutes épouvantables

Elie Okobo n'était pas dans son assiette, tous les Monégasques précipitaient leurs shoots, se relâchaient en défense, et le Maccabi déclenchait l'orage, dans les tribunes et sur le terrain, si bien que Monaco prenait un improbable 20-0 dans sa face. 37-24. Le meneur international espagnol Lorenzo Brown avait planté 4 de ses 5 shoots à trois-points et Jake Cohen, en facteur X, faisait un 2/2 à la même distance. On était comme dans un film d'épouvante.

Avant deux lancers-francs de Mike James, l'équipe de la Principauté restait ainsi plus de cinq minutes sans marquer. Mais c'était un match de séquences car les Monégasques reprenaient leurs esprits, y compris Elie Okobo, qui inscrivait deux trois-points. Un instant, ils étaient revenus à 36-39, avant que le Maccabi notamment grâce à son formidable engagement au rebond et son jeu de transition éclair ne fasse une nouvelle différence : 47-36 à la mi-temps. Un match de séries, on vous dit.

L'effondrement

A l'image de Mike James, les Monégasques s'empalaient dans la défense israélienne et restaient aphones. Le public sifflait, chantait, et les affaires se gâtaient sérieusement pour Mike James and Co qui visiblement tiraient la langue : 51-36, 64-46 (16e). Lorenzo Brown et Wade Baldwin exposaient leur classe et pour ne rien gâcher, les Israéliens étaient implacables sur la ligne des lancers-francs. La seule bonne nouvelle était la troisième faute de Wade Baldwin, mais c'était une bien maigre consolation.

Sasa Obradovic lançait pour la première fois Chima Moneke sur le terrain, mais ça semblait pour une cause déjà perdue. Lequel Obradovic, très énervé, était expulsé après avoir pris deux techniques alors que son équipe était menée de vingt points (70-50). Le Maccabi enfonçait le couteau le plus profondément possible dans la chair des Monégasques et le dernier quart-temps, interminable, un garbage time, était pénible à suivre côté blanc et rouge. Matthew Strazel entrait en piste et à froid ce n'était pas un cadeau. La trentaine de points d'écart était atteinte à 95-64, et la Roca Team n'a même pas pu éviter d'en prendre plus de 100.

L'AS Monaco n'aura pas à se farcir un match de Betclic Elite d'ici le Match 5. Son prochain match sur le plan national est programmé le vendredi 12 face au Mans.

Les clubs français dans le carré d'as

Deux clubs français seulement ont jusqu'ici participé à un Final Four de C1 : Limoges par trois fois, en 1990, 1993 -avec le titre au bout- et 1995 et l'ASVEL en 1997. Mais si l'on élargit cette notion de "carré final" aux demi-finales ou de poule finale en terminant à l'une des quatre premières places, ce qui parait logique, il ne faut pas oublier Berck (1974 et 75), l'ASVEL (76 et 78) et Orthez (87).

La boxscore est ICI.

Photo : Wade Baldwin (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité