Aller au contenu

Monaco rate son entrée en Euroleague à Valence

Dans sa salle de la Fonteta, Valence a piégé l'AS Monaco dont les insuffisances offensives ont été fatales (70-65).

Il y a eu 12 changements de leader, mais ce sont les Espagnols qui ont mieux terminé le match. Leur adresse à trois-points (10/21) et leur nette supériorité au rebond (34 dont 13 offensifs contre 25) ont été déterminantes, tout comme Semi Olejeye (19 points) en première mi-temps et l'ancien Villeurbannais Chris Jones (11 points) dans le money time.

Mike James (21 points, 7 rebonds, 7 passes, 3 interceptions) a été éblouissant sans faire aucun caprice mais sinon Elie Okobo (15 points), il n'a pas eu assez de soutien de ses équipiers. John Brown a réalisé des prouesses défensives, mais on gagne rarement un match  en ne marquant que 65 points.

Alors que  Kemba Walker et Jordan Loyd sont toujours absents, le match a vu la présence sur la feuille de match pour la première fois sous les couleurs de l'ASM de Mam Jaiteh, qui n'est pas entré en jeu.

Du grand Mike James

Dans un début de match haché, où les deux attaques étaient barbouillées, on a pu apprécier la puissance de Damien Inglis, mais c'est la Roca Team, très concentrée et collective, qui donnait le premier coup d'accélérateur : 9-15 (7e). L'ailier américain Semi Ojeleye (14 points en première mi-temps) répondait heureusement pour Valence par deux flèches à trois-points, qui limitait la casse à la fin du premier quart-temps (17-20).

Elie Okobo multipliait shoots à trois-points et incursions balle en main dans la défense espagnole.  Mais si Jared Harper se faisait mal à l'épaule, Valence revenait par à coups pour prendre les devants face à une équipe monégasque qui était dans un temps faible offensivement (29-25 sur un 10-0).

C'est Mike James épatant de concentration  qui écopait avec maestria, au point de finir la mi-temps avec 12 points, 5 passes et 3 interceptions, mais malgré un 0-8 des Monégasques c'est quand même Valence, qui se nourrissait de rebonds (18 à 12) qui virait en tête à ce moment-là, 39-38.

Chris Jones a fait mal

Les efforts défensifs des Monégasques très physiques n'étaient pas réellement récompensés en raison d'un manque de finition de l'autre côté du terrain. Mike James inscrivait un 2+1 de folie et Damien Inglis se vengeait en contrant l'Américain sur l'une des actions suivantes. Mais c'est toujours via un Mike James tout sourire que la Roca Team obtenait son avantage le plus conséquent : 43-51. Rien de définitif, au contraire. Les Espagnols à l'adresse remarquable derrière l'arc plaçaient un 10-0 aux Monégasques en fin de quart-temps alors que Mike James était sur le banc : 53-51.

Valence récupérait beaucoup de rebonds offensifs et de balles qui traînaient. Chris Jones plantait un trois-points pas évident et enchaînait avec deux lancers-francs pour placer Valence dans une bonne position pour s'imposer dans la dernière ligne droite : 59-55.

Mike James se faisait contrer à trois-points, récupérait la balle, et balançait un shoot qui faisait tilt ! 61-63. Le dernier avantage au score des joueurs de la Principauté. Chris Jones lui plantait un tir primé dans le visage à deux secondes de la fin d'une possession et à 1'02 du buzzer final. 66-63. Une glissade d'Elie Okobo et une anti-sportive sifflée à Alpha Diallo causaient des dégâts irrémédiables.

La boxscore est ICI :

Photo : Chris Jones (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité