Cholet Basket doit gagner de cinq points ce mercredi soir face aux Polonais de Wloclawek pour s'approprier la FIBA Europe Cup (20h en gratuit sur Skweek). Le coach des Bleus et de Boulogne-Levallois, Vincent Collet, donne son avis dans Le Courrier de l'Ouest sur la valeur de cette C4.
Après Limoges quatre fois, Orthez, Nancy, Nanterre deux fois, et Monaco, Cholet Basket va t-il devenir le 6e club français à devenir propriétaire d'une Coupe d'Europe ? Toutes ne se valent pas bien sûr, et au milieu de la vitrine brille celle remportée par le CSP Limoges en 1993, la C1, l'Euroleague d'aujourd'hui.
« Elle est derrière les autres, il faut le reconnaître. Il y a moins d’équipes huppées que, forcément, en Euroleague, qui est une compétition nettement au-dessus des autres, confirme Vincent Collet. Après, les autres Coupes d’Europe, c’est difficile à évaluer, car ça évolue d’une année sur l’autre : l’Eurocup a longtemps été la deuxième, mais aujourd’hui, il y a eu un transfert avec la BCL. Après, la FIBA Europe cup, c’est moins fort globalement, mais il y a quand même quelques équipes de très bon niveau et ça représente une vraie performance d’aller jusqu’en finale. Sur la durée de la compétition, Cholet a été opposé à des formations pas toujours très fortes, mais à la fin, on retrouve quand même des cylindrées avec une vraie qualité. Ce que fait CB, ça reste une performance de choix. »
Photo : Justin Patton (FIBA)