Aller au contenu

Vincent Collet sur Monaco : « Oleksiy Yefimov a toujours bien construit ses équipes »

Battu par l'AS Monaco en finale du championnat de France, le coach des Metropolitans 92 Vincent Collet a loué le travail des dirigeants monégasques, et notamment celui du général manager Oleksiy Yefimov, en conférence de presse.

Se dirige-t-on vers une dynastie de l’AS Monaco en Betclic Elite ? Champions de France pour la première fois, qui plus est sans concéder la moindre défaite en playoffs, comme Limoges en 1988, les Monégasques ont éteint les espoirs de tous leurs adversaires les uns après les autres. L’aboutissement d’un travail de l’ombre des dirigeants de la Principauté, en premier lieu celui du manager général ukrainien Oleksiy Yefimov, l’architecte de la Roca Team.

« L’année dernière, ils auraient déjà dû gagner. Cette année, ils étaient encore plus forts, a estimé Vincent Collet après la finale. Les arrivées de Jordan Loyd et John Brown ont changé cette équipe-là. Ils ont complété de façon très astucieuse leur groupe. Depuis qu’il est arrivé en France, Oleksiy Yefimov a toujours bien construit ses équipes. Bien sûr qu’ils ont des moyens importants mais il y a beaucoup de justesse dans son recrutement. Sasa Obradovic a fait un travail remarquable tout au long de la saison. Cette année, il n’y a pas eu de lutte pour la première place, on savait pratiquement dès novembre qu’ils termineraient en tête. En Euroleague, ils étaient partis pour aller en finale sans une panne de courant, ils ont gagné dans des endroits où le basket français ne va traditionnellement jamais s’imposer. Monaco est rentré dans la cour des grands. On a déjà vu ça avec Limoges ou même Pau-Orthez. Les années Maljkovic, on se battait pour aller en finale. Cette saison, je disais que je voulais aller en finale contre Monaco, puis je me reprenais car on ne peut pas être sûr, mais en fait, j’étais un peu sûr quand même. Il fallait être 2e ou 3e pour ne pas être dans leur tableau. »

L’AS Monaco va annoncer la signature de Terry Tarpey

La mauvaise nouvelle pour les autres clubs du championnat de France, c’est que la suprématie monégasque pourrait durer. Oleksiy Yefimov compte reconduire une large partie de l’effectif monégasque à la rentrée. « Nous voulons maintenir le noyau dur de l'équipe car l'expérience que nos joueurs ont vécue n'a pas de prix. Ils ont appris à gagner ensemble en relevant les défis et c'est essentiel pour la continuité d'une équipe », a rappelé le manager général de la Roca Team à L’Equipe.

Le quotidien sportif confirme d’ailleurs que Terry Tarpey, en loge monégasque à Roland-Garros, va s’engager pour trois saisons avec l’ASM, tandis que l’arrivée de Mam Jaiteh est par ailleurs dans les tuyaux. Si l’avenir de Sasa Obradovic - et de Mike James - est encore flou, tous les joueurs sont sous contrat pour la saison prochaine, avec des clauses de départ pour la majorité d'entre eux. Quoi qu’il arrive, il faudra être solide pour battre Monaco la saison prochaine.

L’hommage du MSB à Terry Tarpey :

Photo : Monaco (Hervé Bellenger / LNB)

Commentaires

Fil d'actualité