Betclic Elite : Pas de matches sur Skweek ce week-end, les affiches sur La Chaîne L'Equipe maintenues
La Ligue Nationale de Basket a envoyé un email à ses clubs pour les informer qu'aucun match ne sera diffusé sur la plateforme Skweek ce week-end mais que ceux du dimanche sur La Chaîne L'Equipe sont maintenus jusqu'à la fin de la saison.
Playdowns LFB : Le Président de Landerneau : "Sur les six matchs, il faut qu’on en gagne quatre"
Quatre équipes jouent les playdowns, une seule descendra en Ligue 2. Landerneau -tout comme La Roche Vendée- part avec le retrait d'un point suite à une décision du contrôle de gestion.
Le classement à l'issue de la saison régulière est le suivant :
1. Charleville-Mézières (10 points | 4-2) ; 2. Saint-Amand (9 points | 3-3) ; 3. Roche Vendée (8 points | 3-3) ; 4. Landerneau (7 points | 2-4).
Le Landerneau Basket Bretagne est donc dernier sur la ligne de départ mais l'équipe bretonne est sur une bonne dynamique avec 6 victoires acquises durant la phase retour. A l'inverse, Roche Vendée demeure sur une série de cinq défaites et le bilan de Saint-Amand (1-4 en mars-avril) n'est pas non plus fameux. Le président du club breton, Erwan Croguennec, ne veut pas entendre parler de rétrogradation.
"Ce serait une injustice terrible, grossière..., martèle t-il dans Le Télégramme.
Fenerbahçe détruit Besiktas avant de s'attaquer à Monaco
Fenerbahçe a fait du petit bois de Besiktas, 87-66, dans le championnat turc. Son dernier match avant le quart-de-finale de l'Euroleague face à Monaco.
Scottie Wilbekin a marqué 18 points, George Papagiannis a ajouté 12 points plus six rebonds, Melih Mahmutoglu 12 points et Tarik Biberovic 11 points.
Strasbourg veut conserver son coach Massimo Cancellieri
Le nouveau président de la SIG Strasbourg, Christophe Lasvigne, a l'intention de garder Massimo Cancellieri, arrivé à l'été dernier, comme coach de son club.
La SIG Strasbourg a participé au top 16 de la BCL, est toujours en position de disputer les playoffs du championnat de France, et se retrouve en finale de la Coupe de France face à la JDA Dijon avec plus d'un millier de supporters attendus à l'Accor Arena de Paris-Bercy. Son président envisage de reconduire à leur poste le coach Massimo Cancellieri, même s'il ne fait pas forcément l'unanimité, et le directeur sportif Nicola Alberani.
"Il y a peut-être un hiatus avec certains mais on progresse sur le sujet. Tous ceux qui discutent avec lui peuvent se rendre compte qu’il est intelligent, travailleur, humain. Après, dans sa manière de coacher, avec ses joueurs, il y a un côté “je t’aime moi non plus”. Mais c’est un gagneur. Et dans mon esprit, tout est clair, on construit la saison prochaine avec le coach et Nicola Alberani", explique t-il dans les colonnes des DNA.
WNBA : Caitlin Clark, un petit salaire, de gros revenus
Le phénomène Caitlin Clark aux Etats-Unis met en lumière les inégalités salariales entre les basketteurs et les basketteuses. Même le Président Joe Biden s'en est ému. Pourtant la joueuse est en train de faire fructifier son talent.
2,4 millions de personnes, soit 300 % de plus que le record précédent, établi en 2004 (!) ont assisté à la draft WNBA et à la consécration de Caitlin Clark comme numéro 1. Sa nouvelle équipe, l'Indiana Fever, affiche déjà complet pour toute la saison un mois avant le premier entre-deux.
Chris Clemons, le shooteur du SLUC Nancy
En 7 matches, Chris Clemons (1,77 m, 26 ans) s'est imposé comme un acteur majeur de la Betclic Elite.
Jusque là, Chris Clemons avait joué uniquement en NBA (32 matches), en G-League et en Chine, et pour sa première expérience européenne, il cartonne. 27 points contre Monaco et 30 contre Le Mans pour ses deux dernières sorties, 17,4 points en moyenne. Il s'est exprimé dans L'Est Républicain sur son adaptation rapide :
Nolan Traoré (Saint-Quentin) : "Je veux trouver l’endroit où je pourrai le mieux me développer"
Pour l'Aisne Nouvelle, Nolan Traoré (1,91 m, 17 ans) est revenu sur son expérience au Nike Hoop Summit et aborde en quelques mots son avenir.
Avec ses 18 points, 4 passes, et 2 rebonds en 31 minutes, l'ancien meneur de jeu de l'INSEP passé à la fin mars à Saint-Quentin, a frappé les esprits.
« En vrai, c’est un honneur de pouvoir représenter la France, mon équipe et toutes les équipes où j’ai pu jouer ces dernières années, déclare t-il. Franchement, c’était une super expérience, inoubliable. On arrive, ils nous donnent tous les équipements et maillots d’entraînement, ensuite on s’entraînait deux fois par jour. On a fait pas mal d’activités, on a visité le siège de Nike qui est à Portland. C’est un environnement différent, on s’entraîne dans une salle NBA, c’est le top du top. Le match, on l’a perdu, mais en soi, c’était cool de pouvoir jouer contre les États-Unis. On a montré des belles choses. »
Playoffs LFB : Tarbes bouscule Bourges
Tarbes a réussi à désarçonner Bourges lors du match aller des quarts-de-finale de playoffs (87-69) alors que Basket Landes s'est imposé à l'ASVEL trop diminuée (67-89).
C'est donc avec un avantage inattendu et conséquent de 18 points que le TGB va se présenter au Prado pour la manche retour -c'est, en cette année olympique, une éventuelle différence de points qui qualifiera une équipe pour les demi-finales. Les filles de François Gomez sont entrées à 300 à l'heure dans le match pour mener 26 à 8 au bout de dix minutes. Bourges fera ensuite jeu égal avec son hôte mais ne se remettra jamais de ce départ catastrophique.
Le Final Four de la BCL se jouera sur sol en verre avec des panneaux LED
Au Final Four de la Basketball Champions League à Belgrade, du 26 au 28 avril, les quatre équipes participantes disputeront les tout premiers matchs d'une compétition internationale de clubs sur un sol en verre, équipé de panneaux LED.
Les équipes du Lenovo Tenerife, de Peristeri bwin, de l'UCAM Murcia et d'Unicaja Malaga écriront ainsi une page de l'histoire du basket-ball en jouant sur l'ASB GlassFloor qui, depuis son introduction officielle en juillet 2023, a été saluée comme l'innovation la plus avant-gardiste en matière d'infrastructure de basket-ball.