Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Zaccharie Risacher © FIBA

Salaires 2023-24 – Monaco : Et Kemba Walker gagne...

Avec l'AS Monaco, depuis deux saisons, tous les records de salaires dans le basket français sont pulvérisés. Mike James est un candidat au trophée de MVP de l'Euroleague et Kemba Walker est une ancienne star de la NBA qui reprend vie dans la compétition européenne.

Salaires 2023-24 – Monaco : Et Kemba Walker gagne...
Avec l’AS Monaco, depuis deux saisons, tous les records de salaires dans le basket français sont pulvérisés. Mike James est un candidat au trophée de MVP de l’Euroleague et Kemba Walker est une ancienne star de la NBA qui reprend vie dans la compétition européenne.

Euroleague : Vincent Poirier de retour pour Monaco-Real

Diminué par les blessures ces derniers jours, le Real Madrid va pouvoir compter sur le retour de trois joueurs contre Monaco. Le coach Chus Mateo a annoncé que Dzanan Musa, Rudy Fernandez et Vincent Poirier seront disponibles ce vendredi soir. De quoi aborder au mieux un déplacement envisagé avec méfiance par les Madrilènes.

Euroleague : Vincent Poirier de retour pour Monaco-Real
Le pivot français du Real Madrid, Vincent Poirier, sera en tenue ce vendredi soir (20h) pour faire face à l’AS Monaco.

Eurocup féminine : Seul Lattes-Montpellier est toujours en course

Malgré un effectif réduit à six joueuses professionnelles, Lattes-Montpellier s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Eurocup féminine en battant une deuxième fois les Italiennes de Sassari 79-69. Une victoire que les joueuses de Valéry Demory doivent à leur gros dernier quart-temps (24-8). Pour sa part, Roche Vendée est éliminé après sa défaite à Riga (69-61).

Eurocup féminine : Seul Lattes-Montpellier est toujours en course
En s’appuyant sur six joueuses professionnelles, le BLMA s’est qualifié pour les quarts-de-finale de l’Eurocup aux dépens de Sassari.

Le directeur exécutif de l'Association des entraîneurs de l'Euroleague ne veut pas de club à Paris

Le directeur exécutif de l'Association des entraîneurs de l'Euroleague, Goran Sasic, souhaite le retour des clubs russes et ne voit pas l'intérêt d'avoir des équipes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Au contraire, le représentant se montre favorable à l'implantation d'une équipe de Dubaï dans la compétition européenne.

Le directeur exécutif de l’Association des entraîneurs de l’Euroleague ne veut pas de club à Paris
Le directeur exécutif de l’Association des entraîneurs de l’Euroleague, Goran Sasic, souhaite le retour des clubs russes et ne voit pas l’intérêt d’avoir des équipes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Du grand Rodrigue Beaubois dans la large victoire d'Efes sur le Barça

Ce jeudi soir, l'Anadolu Efes a largement battu Barcelone en Turquie. Une rencontre durant laquelle Rodrigue Beaubois a brillé. Avec ses 21 points, 5 passes décisives et 3 rebonds, il a été le scoreur numéro 1 de son équipe et a égalé sa meilleure performance de la saison dans la compétition.

Du grand Rodrigue Beaubois dans la large victoire d’Efes sur le Barça
Efes Pilsen n’y est pas allé de main morte face au FC Barcelone (98-74) et Rodrigue Beaubois a été son scoreur numéro 1.

Guerschon Yabusele : "Je ne vais pas attendre la NBA. J'attends les Jeux"

Remis plus rapidement que prévu de sa blessure au genou et de retour en force sur les terrains en 2024, Guerschon Yabusele pense à un retour en NBA mais ne veut pas se contenter d'un rôle réduit. L'ailier-fort du Real Madrid accorde la priorité à l'équipe de France et aux Jeux Olympiques de Paris en vue de l'été prochain.

Guerschon Yabusele : “Je ne vais pas attendre la NBA. J’attends les Jeux”
Dans un entretien à L’Equipe, Guerschon Yabusele affirme que son été sera consacré à l’équipe de France. Point final.

L'Equipe de France avec 4 rookies contre la Croatie et la Bosnie

Treize joueurs ont été convoqués pour participer à deux matches de qualification à l'EuroBasket 2025. Il y a pas mal de nouveautés dans la liste : Zaccharie Risacher, Nadir Hifi, Matthew Strazel et Jaylen Hoard seront notamment de la partie, encadrés notamment par Andrew Albicy, Vincent Poirier, Paul Lacombe ou Damien Inglis.

L’Equipe de France avec 4 rookies contre la Croatie et la Bosnie
Treize joueurs ont été convoqués pour participer à deux matches de qualification à l’EuroBasket 2025. Il y a pas mal de nouveautés dans la liste. Zaccharie Risacher, Nadir Hifi et Matthew Strazel seront de la partie.

Limoges : Le directeur sportif Kevin Anstett licencié ?

Ca continue de bouger à Limoges. Après s'être vu sanctionné d'un retrait de trois victoires (ramené à deux en appel) et avoir dû composer avec le départ de son coach Ilias Kantzouris en cours de saison, le CSP s'apprêterait à se séparer de son directeur sportif Kevin Anstett. Un licenciement pour faute grave est même évoqué.

Limoges : Le directeur sportif Kevin Anstett licencié ?
Selon les informations du Populaire, le Limoges CSP va se séparer de son directeur sportif, Kevin Anstett.

Vincent Collet : "Jamais le basket français n’a connu une telle qualité de joueurs dans le passé"

Après avoir livré sa liste de 13 joueurs pour les deux matches de qualification à l'EuroBasket 2025, le coach Vincent Collet a fait part de quelques commentaires. Le technicien se réjouit notamment de la qualité du vivier de jeunes talents français, symbolisé par les convocations de Zaccharie Risacher, Matthew Strazel ou Nadir Hifi.

Vincent Collet : “Jamais le basket français n’a connu une telle qualité de joueurs dans le passé”
Après avoir livré sa liste de 13 joueurs pour les deux matches de qualification à l’EuroBasket 2025, le coach Vincent Collet a fait part de quelques commentaires.

Commentaires

Fil d'actualité