Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Tony Parker. ©FIBA

Allemagne : Le Parisien Leon Kratzer parmi les 16 pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques

Le coach Gordon Herbert a donné une liste de 16 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris où l'Allemagne sera dans le groupe de la France.

Cette liste comprend les 12 joueurs qui ont remporté la Coupe du Monde ​​2023, dont Dennis Schröder, les frères Wagner, Moritz et Franz, ainsi que Daniel Theis. On note également la présence du big man du Paris Basketball Leon Kratzer connu pour ses qualités d'équipier et de défenseur. Quatre joueurs appartiennent à la NBA mais l'ossature est constituée par dix joueurs d'Euroleague.

Allemagne : Le Parisien Leon Kratzer parmi les 16 pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques
Le coach Gordon Herbert a donné une liste de 16 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris où l’Allemagne sera dans le groupe de la France.

Ryan Lobreau : « Quand je sors du centre de formation, il y a un grand vide où aucun club ne s’intéresse à moi »

De la NM1 à la 3e division espagnole, Ryan Lobreau fait partie des joueurs ayant dû faire leurs valises très tôt pour gagner en responsabilités. L’intérieur explique au travers de son expérience les différences de traitement entre la France et l’Espagne, entre opportunités et impasses. Entretien.

Arrivé sur le tard, à 16 ans, sur les terrains de basket après des expériences dans l’athlétisme et le football, Ryan Lobreau a rapidement gravi les échelons pour se frayer un chemin chez les professionnels.

Repéré par Jean-Manuel Sousa, coach havrais passé notamment sur les bancs du Havre et Cholet en Pro A, le jeune ailier-fort (2,07 m, 23 ans) a d’abord pris du galon au centre de formation du STB Le Havre chez les U18, en NM3 puis en NM1 lors de sa dernière année. Avant de faire escale par Saint-Vallier, chez les Espoirs, tout en goûtant à quelques matches de Pro B… puis de s’envoler en 2022 pour l’étranger, faute d’offres dans son pays formateur.

C’est ainsi que le natif de Le Mée-sur-Seine est parti à la découverte de l’Espagne en troisième division, à Cartagena, Ponferrada puis Moron. Il nous explique ce qui l’a conduit à prendre un itinéraire bis.

Comment s’est passée l’adaptation au centre de formation, sur l’aspect sportif et l’aspect familial, avec l’éloignement de vos proches ? « L’éloignement, c’était nouveau mais pas forcément compliqué comme c’est quelque chose que je voulais vraiment. Ce qui était difficile, c’est que je viens vraiment d’un secteur dans lequel le basket n’est pas forcément très développé. L’échauffement, pour moi, c’était déjà très compliqué ! J’ai réussi à m’adapter et à progresser très rapidement. Physiquement, ça allait, c’était plus sur l’aspect QI basket et l’intelligence de jeu.

Ryan Lobreau : « Quand je sors du centre de formation, il y a un grand vide où aucun club ne s’intéresse à moi »
De la NM1 à la 3e division espagnole, Ryan Lobreau fait partie des joueurs ayant dû faire leurs valises très tôt pour gagner en responsabilités. L’intérieur explique au travers de son expérience les différences de traitement entre la France et l’Espagne, entre opportunités et impasses. Entretien.

La soirée des internationaux en photos

Le lundi 27 mai, le club des internationaux a organisé sur une péniche sur la Seine, à Paris, une soirée afin de tisser des liens entre les générations et de "fêter la saison olympique en transmettant tous nos encouragements aux Equipes de France 5X5 et 3X3 qui vont défendre nos couleurs !"

Voici une galerie de photos réalisées par Catherine Steenkeste. Vous les reconnaissez du premier coup d'oeil ? Ou pas ? On a mis leurs noms pour vous venir éventuellement en aide.

Alain Larrouquis et Colette Passemard.
Iliana Rupert, sa maman Elham et son mari Mathis Dossou-Yovo.
La soirée des internationaux en photos
Le lundi 27 mai, le club des internationaux a organisé sur une péniche sur la Seine, à Paris, une soirée afin de tisser des liens entre les générations et de “fêter la saison olympique en transmettant tous nos encouragements aux Equipes de France 5X5 et 3X3 qui vont défendre nos couleurs !”

Le Portel engage l'arrière-ailier américain Deandre Gholston

Deandre Gholston (1,95 m, 23 ans) est référencé comme arrière-ailier et il vient de signer pour l'ESSM Le Portel.

Pour sa nouvelle saison dans l'élite et aussi une nouvelle aventure en FIBA Europe Cup où elle est qualifiée directement pour la saison régulière, l'ESSM Le Portel a jeté son dévolu sur Deandre Gholston, qui après sa sortie de l'université de Missouri, a accompli sa première saison professionnelle en Hongrie, aux Ose Lions, avec 19,1 points (37,0% à trois-points), 4,6 rebonds, 2,1 passes et 16,1 d'évaluation.

Le Portel engage l’arrière-ailier américain Deandre Gholston
Deandre Gholston (1,95 m, 23 ans) est référencé comme arrière-ailier et il vient de signer pour l’ESSM Le Portel.

Tony Parker (ASVEL) : "Dans un club, il y a des hauts et des bas, et tout n’est pas à jeter"

Pour Le Progrès, le président de l'ASVEL tire le bilan de la saison de son équipe qui se termine sans trophée.

Pas de Leaders Cup, pas de Coupe de France pour l'ASVEL. Pire : une 17e place sur 18 en Euroleague, ce qui n'est pas reluisant pour un club qui possède une licence A et qui n'a jamais été dans la course pour une place en playoffs depuis son intégration dans la compétition. Le championnat de Betclic Elite vient de se terminer par une élimination en cinq manches face à Paris, qui possède des moyens financiers sensiblement inférieurs. Le staff villeurbannais a utilisé trois entraîneurs durant cette saison blanche... Mais Tony Parker tient un discours décalé très positif.

"À la fin, Amara (Sy) m’a pris dans ses bras et m’a dit : ‘’Tony, tu ne peux pas tout le temps gagner ! Ce que tu as fait avec l’Asvel est déjà incroyable’’. Il a bien résumé la situation. Nous étions à l’aube d’une quatrième finale en cinq ans, d’une douzième depuis 2016 et c’est énorme.
Tony Parker (ASVEL) : “Dans un club, il y a des hauts et des bas, et tout n’est pas à jeter”
Pour Le Progrès, le président de l’ASVEL tire le bilan de la saison de son équipe qui se termine sans trophée.

La Rochelle n'est plus qu'à 40 minutes de la Betclic Elite

Vainqueur de Boulazac (67-49) lors du Match 1 de la finale des playoffs de Pro B, le Stade Rochelais a maintenant deux occasions pour monter dans l'élite.

A la mi-temps, le combo guard américain Tray Buchanan était au pain sec et à l'eau (3 points à 1/3 aux shoots et 1 rebond), mais le MVP de la Pro B de la saison a retrouvé tout son jeu en deuxième période pour inscrire au total 19 points (4/7 à trois-points) en plus de 4 rebonds, 2 passes et 1 interception. Dans le troisième quart-temps, il a marqué à lui seul plus de points que le BBD (13 à 12) et le Stade Rochelais a fait une différence irrémédiable.

La Rochelle n’est plus qu’à 40 minutes de la Betclic Elite
Vainqueur de Boulazac (67-49) lors du Match 1 de la finale des playoffs de Pro B, le Stade Rochelais a maintenant deux occasions pour monter dans l’élite.

Monaco-Paris : La finale des chamboule tout du basket français

La finale 2024 des playoffs de Betclic Elite va opposer deux clubs "champignon", l'AS Monaco et le Paris Basketball. Le premier épisode est pour ce mardi soir.

L'AS Monaco n'est dans l'élite que depuis 2015 et a déjà participé aux finales de Betclic Elite en 2018, 2019, 2022, et 2023 pour un titre cette année-là. C'est désormais un habitué de l'Euroleague avec une élimination en quart-de-finale, il y a quelques semaines. Le Paris basketball n'existe que depuis 2018 et il a gagné cette saison l'Eurocup et la Leaders Cup et c'est sa première finale du championnat. La montée en puissance des deux clubs a chamboulé le paysage du basket français.

Monaco-Paris : La finale des chamboule tout du basket français
La finale 2024 des playoffs de Betclic Elite va opposer deux clubs “champignon”, l’AS Monaco et le Paris Basketball. Le premier épisode est pour ce mardi soir.

Nanterre prolonge Lucas Dussoulier et donne un contrat pro à Noa Calabre

Lucas Dussoulier a prolongé de deux saisons à Nanterre et va entamer sa cinquième saison à la rentrée. Noa Calabre obtient également son premier contrat professionnel mais sera prêté en NM1 la saison prochaine, à Vitré.

Nanterre prolonge Lucas Dussoulier et donne un contrat pro à Noa Calabre
Lucas Dussoulier a prolongé de deux saisons à Nanterre et va entamer sa cinquième saison à la rentrée. Noa Calabre obtient également son premier contrat professionnel mais sera prêté en NM1 la saison prochaine, à Vitré.

Pro B : Eric Bartecheky visé par une plainte pour diffamation

Sébastien Ménard, le président de 2022 à 2023 de l’Elan Béarnais, Sylvain Bonnet et la société Eat 4 Good France s’associent pour déposer une plainte pour diffamation contre le coach Éric Bartecheky à la suite des déclarations de celui-ci dans la République des Pyrénées.

Éric Bartecheky, aujourd’hui écarté de l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, a eu du mal à tenir sa langue lorsqu’on lui a demandé de se prononcer sur la gestion du club de ces dernières années. Deux jours après son élimination en quart de finale des playoffs de Pro B par la JA Vichy, Bartecheky a donné une interview à la République des Pyrénées dans laquelle il dénonce les travers à son goût de l’Élan Béarnais durant la saison 2022-2023: 

« Par sa direction, son égo, sa personnalité, son incompétence, (Sébastien Ménard, alors président) avait précipité la relégation de l’Elan Bernais en Pro B.»

Pro B : Eric Bartecheky visé par une plainte pour diffamation
Sébastien Ménard, le président de 2022 à 2023 de l’Elan Béarnais, Sylvain Bonnet et la société Eat 4 Good France s’associent pour déposer une plainte pour diffamation contre le coach Éric Bartecheky à la suite des déclarations de celui-ci dans la République des Pyrénées.

Une fusion entre la BCL et l’Eurocup, oui mais pas tout de suite

L’actuel président de la FIBA Europe, Jorge Garbajosa, a confirmé que les différents dirigeants des ligues européennes de basket étaient en train de travailler sur la fusion de la Basketball Champions League (BCL) et de l'Eurocup. 

Une fusion entre la BCL et l’Eurocup, oui mais pas tout de suite
L’actuel président de la FIBA Europe, Jorge Garbajosa, a confirmé que les différents dirigeants des ligues européennes de basket étaient en train de travailler sur la fusion de la Basketball Champions League (BCL) et de l’Eurocup.

Commentaires

Fil d'actualité