Rétro JO : Ici Londres, les Français sont vice-champions olympiques
C’est à Londres, en 1948, que l’équipe de France remporta sa première médaille d’argent olympique. Sans tambour ni trompette.
A suivre jusqu'au premier entre-deux des tournois de basket des Jeux Olympiques de Paris, le samedi 27 juillet, une série de rétrospectives sur les éditions précédentes.
Cet article a été rédigé en 1988 pour le mensuel Maxi-Basket, à l’occasion du 40e anniversaire de la médaille d’argent de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres. La seule avant celles de Sydney en 2000 et de Tokyo en 2021. Jamais depuis leur exploit les acteurs n’avaient été alors sollicités pour ouvrir leur boîte à souvenirs. Nous avions consulté au préalable quelques archives dont les collections du quotidien L’Equipe, absolument indispensable, avant de joindre par téléphone Jacques Perrier, René Chocat, Maurice Girardot et Lucien Rebuffic, et de rencontrer André Buffière et Raymond Offner, qui sur les Champs-Elysées -ça ne s’invente pas- nous avait montré sa précieuse médaille. Raymond Offner nous avait plusieurs fois contacté par la suite et nous avait remercié de cet article qui avait incité la fédération, nous avait-il dit, à tous les réunir avec le coach Robert Busnel et le « masseur » François, lors du tournoi de Noël suivant. Tous sont décédés aujourd’hui et cette rétro à laquelle nous n’avons pas retranché une virgule, est un hommage que nous leur rendons 36 ans plus tard.
Le meneur de jeu est devenu le coach le plus bardé de décorations de l'histoire du basket français. Aujourd'hui, il est manager général du Racing. Il s'agit d'André Buffière. Un autre est depuis de nombreuses années le président de l'AS Monaco. Son nom, Yvan Quenin. Quant à l'entraîneur, Robert Busnel, il est désormais le président de la Fédération Internationale. Certains autres fréquentent encore les salles de basket, plusieurs fois par semaine, pour donner un petit coup de main, dans l'anonymat. Quelques-uns sont de paisibles retraités qui ont enfilé des charentaises. Ils ont coupé les ponts avec le milieu, et se contentent de suivre les matches à la télé. Tous ont dans un coin de leur mémoire le souvenir de ce fabuleux mois d'août 1948.
A Fontainebleau, dans des baraques en bois abandonnées par les Américains...
Londres, les Jeux de l'après-guerre. L'Angleterre, meurtrie par des années de lutte, était encore sous perfusion. La viande, le lait, le beurre demeuraient sévèrement rationnés. Les athlètes étaient hébergés à Uxbridge, dans un ensemble de casernes grises avec des dortoirs bruyants. Le Comité Olympique Français avait acquis quelque 200 tonnes de victuailles, mais celles-ci, en souffrance du côté de Calais, pourrissaient sur place. Seul le vin, notre potion magique, était parvenu à bon port. Peu importe. Ces Jeux étaient ceux de la reconstruction, de la bonne humeur, du plaisir de vivre de nouveau en paix.
L'aventure des basketteurs français avait commencé quelques semaines plutôt, à Fontainebleau. Et même dès la fin de la guerre avec la venue en France d'un certain Michael Ruzgis. Ruzgis était un Américain d'origine lituanienne. Il avait dirigé de nombreux stages au cours desquels il inculqua aux Français les principes du basket moderne. Jacques Perrier s'en souvient : « La première fois qu'il est venu superviser l'équipe de France, il nous a laissé jouer dix minutes. Et puis, il a dit stop... Et pendant deux heures, il nous a fait faire des passes, encore des passes. Tout internationaux qu'on était, on était contraint de reviser nos fondamentaux... »
Caen est admis en Pro B !
Club historique du basket français, le Caen Basket Calvados va retrouver la Pro B suite à sa victoire obtenu dans la douleur lors de la belle de la finale d'accession sur Saint-Vallier, 70-69.
Même s'il n'a jamais été champion de France, le Caen BC a longtemps tenu le haut du pavé dans la première division française avant d'être rejeté en Nationale 2. Il est réapparu en Pro B de 2017 à 2019 mais n'a pas réussi à s'y stabiliser. L'inauguration d'un nouveau palais des sports en septembre 2023 a provoqué à la fois un incroyable engouement populaire car ses 4 200 places se sont révélées très vite insuffisantes et aussi une dynamique sportive, qui vient donc de se concrétiser.
Les deux équipes avaient gagné à l'extérieur lors des deux premières manches, mais lors du match 3, ce dimanche, le CBC a été maître chez lui... sauf dans le dernier quart-temps. Les Normands ont toujours mené au score, autour d'une dizaine de points en première mi-temps avec 9 points et 7 rebonds du solide Bali Coulibaly (1,99 m, 28 ans), formé à la JL Bourg. A la mi-temps, le CBC avait ainsi 8 points d'avance (43-35).
TQO : Le Lituanien Jonas Valanciunas déclare forfait
Son pivot Jonas Valanciunas (2,11 m, 32 ans) ne participera pas au Tournoi de Qualification Olympique. Un coup dur pour la Lituanie mais qui demeure la favorite avec l'Italie du groupe de Porto-Rico.
Le secrétaire-général de la fédération lituanienne, Mindaugas Balciunas, a fait une déclaration dans ce sens lors d'une conférence de presse :
« Jonas veut vraiment jouer pour l'équipe nationale et la situation des assurances n'est pas un problème. La condition que nous ne pouvons pas remplir n’a aucun rapport avec ces deux facteurs. Jonas doit être en bonne santé début juillet lors de la signature d'un contrat. Personne ne peut garantir cela. »
Lucas Ugolin quitte Limoges pour Blois
Alors que le Limoges CSP semble pouvoir demeurer dans l'élite, Lucas Ugolin préfère la Pro B et Blois pour la suite de sa carrière.
Espagne : Alpha Kaba n'est plus un joueur de Valence
Le pivot franco-guinéen Alpha Kaba (2,06 m, 28 ans) va quitter Valencia Basket après une pige de quelques semaines.
3x3 : Les Bleues montrent les griffes à Clermont-Ferrand
L'équipe de France a remporté l’étape des Women’s Series de Clermont-Ferrand en s'imposant au Canada en finale. Un très bon signe à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris.
L’Equipe de France a dû batailler en quart de finale face à l’Azerbaïdjan et ses deux... Américaines naturalisées, Alexandra Mollenhauer et Marcedes Walker. C'est la régionale de l'étape, Laetitia Guapo qui a obtenu la victoire sur un lancer-franc, 21-20.
Le coach finlandais Lassi Tuovi s'envole vers le Japon
Ancien coach et assistant à Strasbourg et assistant à Gravelines, le Finlandais Lassi Tuovi, 37 ans, va vivre une expérience au Japon.
Lassi Tuovi, qui est l'entraîneur de l'équipe nationale de Finlande, et était cette saison assistant à la Virtus Bologne devient le head coach des Yokohama B-Corsairs.
Le SLUC Nancy fait affaire avec Zacharie Perrin
L'ailier-fort Zacharie Perrin (2,08 m, 19 ans) s'est engagé avec le SLUC Nancy pour les trois prochaines saisons.
MVP Espoirs Pro B en 2021-2022, passé rapidement par l’Université d'Illinois (un seul match joué), le Bisontin est devenu vice-champion du Monde U19 et a poursuivi sa formation aux Sharks d'Antibes. Il y a compilé 10,1 points, 6,8 rebonds, 1,1 passe pour 13,6 d'évaluation cette saison.
Euroleague : le récapitulatif des transferts et rumeurs de la saison 2024-2025
Alors que les principaux championnats européens ont pris fin cette semaine, voici le récapitulatif complet des rumeurs et des transferts déjà actés pour la saison 2024-2025.
Anadolu Efes
Sous contrat : Shane Larkin (prolongation, 2028), Darius Thompson (2026), Rodrigue Beaubois (2025), Erten Gazi (2025), Elijah Bryant (2025), Erkan Yilmaz (2025), Derek Willis (2025), Ercan Osmani (2025), Doğuş Özdemiroğlu (2025), Tyrique Jones (2025), Mike Daum (2025), Tomislav Mijatovic (coach, prolongation, 2026)
En fin de contrat : Justus Hollatz, Will Clyburn, Tibor Pleiss, Daniel Oturu (prolongation ?)
Arrivées : ?
Départs : ?
Rumeurs
Arrivées : Vincent Poirier (Real Madrid/Espagne), Rolands Smits (Zalgiris/Lituanie)
Départs : Will Clyburn (Monaco/Milan), Mike Daum (Etoile Rouge), Tyrique Jones
Barcelone
Mario Hezonja vers un retour en NBA ?
La sphère médiatique européenne est actuellement agitée par le cas du Croate Mario Hezonja (2,03 m, 29 ans).
Mario Hezonja vient de passer deux saisons au Real Madrid avec une évidente efficacité (13,5 points, 4,6 rebonds, 13,3 d'évaluation en Euroleague en 2023-24) et il paraissait devoir signer pour cinq ans au FC Barcelone, mais le club catalan aurait été vexé par les propos formulés par le Croate juste après le titre obtenu par le Real Madrid, à savoir :
"À Madrid, ils m'ont accueilli à bras ouverts quand ils ont dit des conneries sur moi, c'était un mensonge et j'aimerais leur rendre toute cette affection avec encore des années de succès. J'aimerais offrir au Real Madrid et à nos supporters encore plus de titres dans les années à venir. J'espère que cela arrivera."
La superbe vidéo de soutien de célébrités régionales au Caen BC
Le Caen BC va disputer ce dimanche (17h) la belle de la finale d'accession en Pro B face à Saint-Vallier. Le club normand a diffusé à cette occasion une vidéo très originale...
Sur cette vidéo apparaissent des personnalités attachées à la région, du rappeur Orelsan né à Alençon à Nicolas Batum, formé au club, et aussi... Michel Drucker, né à Vire.
On y retrouve aussi les anciennes figures du CBC, Bob Riley et George Eddy, le coach de l'ASVEL, le Normand Pierric Poupet, Stephen Brun, pas une mais deux Miss France, le chanteur Michael Jones, des footballeurs du Stade Malherbe, etc.
Du très bon boulot.
Quand un journaliste espagnol vante la formation à la française
Dans Relevo, le journaliste émérite espagnol Chema de Lucas effectue un panégyrique de la formation made-in-France.
Chema de Lucas rappelle tout d'abord qu'il n'y a que 3 sélectionnables parmi les 50 meilleurs marqueurs du championnat d'Espagne -la ligue Endesa-, 4 parmi les 50 meilleurs à l'évaluation et 4 parmi les 50 temps de jeu les plus importants. A titre de comparaison, il y en a respectivement 19, 23 et 18 en Betclic Elite...
Le journaliste espagnol fait remarquer que la France dispose du plus gros contingent de joueurs en NBA (14) derrière le Canada (26) et bien sûr les Etats-Unis et que trois Français (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün) sont annoncé dans le top 10 de la prochaine draft.
Le secret de la France pour Chema de Lucas ?
"Quel est le point commun entre Nadir Hifi, choisi dans le Deuxième Meilleur Cinq de l'Eurocup à 21 ans ; Zaccharie Risacher, Meilleur jeune joueur de l'Eurocup et candidat au premier choix de la prochaine Draft à 19 ans ; et Victor Wembanyama, Rookie NBA de l'année ? Non, pas seulement la nationalité : ils sont tous passés par les Espoirs. L'Elite Espoirs est une compétition à participation obligatoire qui regroupe des équipes de centres de formation, des équipes de jeunes et des clubs professionnels de première et deuxième division et à laquelle participent des jeunes entre 15 et 20 ans, U-21. Par ailleurs, un U22 titulaire d'un premier contrat professionnel peut s'inscrire", documente le journaliste qui développe ensuite son argumentaire.
Mathias Lessort : "Pour nos supporters, gagner le championnat grec est encore plus grand"
Carton plein pour Mathias Lessort avec le Panathinaikos avec le titre de champion de Grèce après celui de champion d'Euroleague.
En finale de l'Euroleague, l'équipe du Trèfle a fait mordre la poussière au Real Madrid, jugé comme le numéro 1 en Europe, mais en finale du championnat national, c'est le rival éternel Olympiakos qui est tombé à terre, et cela à une saveur particulière.
"Je mentirais si je disais que c'est la même chose de gagner l'Euroleague et le championnat," a répondu l'Antillais à Sport 24. "C'est difficile de se remettre sur pied après avoir accompli la plus grande chose en Europe. Mais les supporters de notre équipe nous arrêtaient sur la route et nous ont dit que nous devions gagner ce titre pour eux. L'Euroleague est géniale, mais le championnat grec est quelque chose d'encore plus grand pour eux, ils peuvent donc marcher dans la rue et dire à leurs amis d'Olympiakos que nous avons gagné le titre et pas eux. C'est important pour le monde, mais aussi pour nous."