Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Amine Noua © FIBA

Salaires 2023-24 – Paris : Nadir Hifi gagne 7 fois plus qu’au Portel

Grâce notamment à ses transfuges de Bonn et Nadir Hifi, le Paris Basketball une équipe compétitive en Betclic Elite et en Eurocup. Un nouveau départ permis par une augmentation de budget importante, même si les propriétaires américains du club n'ont pas eu à casser leur tirelire.

Salaires 2023-24 – Paris : Nadir Hifi gagne 7 fois plus qu’au Portel
Grâce notamment à ses transfuges de Bonn et Nadir Hifi, le Paris Basketball une équipe compétitive en Betclic Elite et en Eurocup. Et sans que les propriétaires américains aient eu à casser leur tirelire.

L'exploit était tout proche pour Le Mans à Monaco

Ce dimanche, Le Mans a tenu tête à l'AS Monaco durant 39 minutes, avant de céder face au leader incontesté de Betclic Elite (78-74). Une belle prestation du MSB qui a rendu fier son coach Elric Delord, conscient de la qualité de son adversaire mais tout de même déçu d'être passé si près de l'exploit.

Le Mans tout proche d’un exploit retentissant à Monaco
Ce dimanche, Le Mans a tenu tête à l’AS Monaco durant 39 minutes, avant de céder face au leader incontesté de Betclic Elite (78-74). Le coach Elric Delord est déçu mais aussi fier d’avoir fait vaciller le Rocher.

Proche de signer en NBA, le Croate Karlo Matkovic absent contre la France ?

Il est possible que le pivot Karlo Matkovic (2,08 m, 22 ans) rejoigne les New Orleans Pelicans et soit ainsi absent lors du match du 23 février contre la France comptant pour les qualifications à l'EuroBasket 2025. Une bonne nouvelle potentielle pour les Bleus, tant l'intérieur est un élément-clé de son équipe nationale.

Le Croate Karlo Matkovic avec un contrat NBA et absent contre la France ?
Il est possible que le pivot Karlo Matkovic (2,08 m, 22 ans) rejoigne les New Orleans Pelicans et soit ainsi absent lors du match du 23 février contre la France comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2025.

Passé par l'ASVEL, Roberts Blums s'offre le record de points du championnat estonien-letton

Ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASVEL, le Letton de 18 ans, Roberts Blums, a pris feu avec le Riga VEF en plantant 41 unités contre Tallinna Kalev (92-66). Il égalise ainsi le record de points du championnat estonien-letton.

Roberts Blums, 18 ans, s’offre le record de points du championnat estonien-letton
Ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASVEL, le Letton de 18 ans, Roberts Blums, a pris feu avec le Riga VEF en plantant 41 unités contre Tallinna Kalev (92-66). Il égalise ainsi le record de points du championnat estonien-letton.

Le programme TV : deux duels franco-français en coupe d'Europe

Pour cette nouvelle semaine de basket, deux duels entre clubs français sont au programme avec Basket Landes - Villeneuve d'Ascq en Euroleague féminine et Cholet - Strasbourg en BCL. L'affiche du week-end en Betclic Elite opposera Nancy à Saint-Quentin.

Le programme TV : deux duels franco-français en coupe d’Europe
Pour cette nouvelle semaine de basket, deux duels entre clubs français sont au programme avec Basket Landes - Villeneuve d’Ascq en Euroleague féminine et Cholet - Strasbourg en BCL. L’affiche du week-end en Betclic Elite opposera Nancy à Saint-Quentin.

Bourges - ASVEL et un derby du sud-ouest à l'affiche des demi-finales de la Coupe de France

Organisé ce lundi, le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine 2024 a livré son verdict : deux belles affiches seront au programme, avec un choc entre Bourges et l'ASVEL, ainsi qu'un derby du sud-ouest entre Basket Landes et Tarbes. Les vainqueurs de ces deux demi-finales se retrouveront en finale à l'Accor Arena de Paris-Bercy le samedi 27 avril.

Coupe de France féminine : Bourges - ASVEL et un derby en demi-finale
Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine 2024 a livré son verdict : ce sera un derby du sud-ouest, Basket Landes - Tarbes, et un choc Bourges - ASVEL.

Amine Noua rejoint le Fenerbahçe et fait son retour en Euroleague

Après un début de saison avec les Israéliens de l'Hapoël Holon et un bref passage au club italien de Tortona, Amine Noua rejoint un troisième club en 2023-24. Engagé par le Fenerbahçe Istanbul, l'ancien joueur de l'ASVEL va retrouver l'Euroleague, une compétition qu'il a déjà disputée sous le maillot villeurbannais.

Amine Noua de retour en Euroleague, avec Fenerbahçe !
L’ailier-fort tricolore Amine Noua (2,03 m, 26 ans) va retrouver l’Euroleague, chez le Fenerbahçe Istanbul, après un passage en demi-teinte en Italie, à Tortone.

Hugo Benitez (Bourg) de retour dès ce mercredi ?

Victime d'une fracture de fatigue à la mi-octobre, Hugo Benitez est proche d'un retour à la compétition. Selon Le Progrès, le meneur français pourrait même être aligné dès ce mercredi, à l'occasion de la rencontre entre son équipe de la JL Bourg et l'Aris Salonique, en Eurocup.

Bourg : Hugo Benitez sur le chemin du retour
Éloigné des terrains depuis fin octobre, le meneur de jeu de la JL Bourg, Hugo Benitez, pourrait faire son retour ce mercredi en Eurocup, contre l’Aris Salonique, selon Le Progrès.

Danilo Nikolic (Limoges) : « Je viens des Balkans, je ne m’attendais pas à ça, surtout en France »

Rattrapé comme l'ensemble de ses coéquipiers par un contexte extra-sportif chargé au Limoges CSP depuis quelques jours, Danilo Nikolic a réagi à la situation actuelle après la défaite de son équipe contre Strasbourg (73-80). L'occasion pour l'ailier-fort monténégrin d'exprimer sa surprise face à cette situation.

Danilo Nikolic (Limoges) : « Je viens des Balkans, je ne m’attendais pas à ça, surtout en France »
En signant en France, l’international monténégrin du Limoges CSP Danilo Nikolic (2,06 m, 30 ans) ne pensait vivre une telle situation d’instabilité.

Le pivot serbe Dragan Apic arrive en renfort au Mans

À la recherche d'un renfort pour densifier sa raquette depuis plusieurs semaines, Le Mans a finalement mis la main sur Dragan Apic. Passé par cinq pays et arrivé du Nizhny Novgorod (Russie), l'intérieur serbe de 28 ans a été engagé dans le but d'apporter de la qualité offensive à la raquette du MSB.

Le pivot serbe Dragan Apic renforce Le Mans
Le MSB annonce l’arrivée du pivot serbe Dragan Apić (2,06 m, 28 ans) pour densifier sa raquette jusqu’à la fin de la saison.

Commentaires

Fil d'actualité