Dossier salaires Betclic Élite 2023-24 : Vous l’attendiez, le voici !
Comme chaque saison, Basket Europe dévoile son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France. Dans le sillage de Monaco et l’ASVEL, la cuvée 2023-2024 présente toujours plus de hauts salaires, avec une concurrence accrue à tous les niveaux.
Cela ne surprendra pas nos habitués. La rédaction de Basket Europe s’apprête à révéler les salaires du championnat de France pour la huitième année consécutive, comme c’est le cas depuis la saison 2016-2017, lorsque nous avions pris le relais de Basket Hebdo, Basket News, Maxi-Basket et Basket Hebdo (deuxième version).
LFB : Exploit de Tarbes qui s'en va gagner à Villeneuve d'Ascq
La jeunesse tarbaise a eu raison de Villeneuve d'Ascq, qui jusqu'ici n'avait perdu que devant Lyon et Basket Landes.
C'est un exploit retentissant qu'ont accompli dans le Nord les filles de François Gomez, qui luttent pour éviter les playdowns. Deux lancers-francs de Carla Leite et un layup de Dominique Malonga ont permis d'asseoir leur victoire avant que Serena Kessler donne le coup de grâce sur un lancer-franc. Laquelle Serena Kessler vient de disputer son premier match cette saison après avoir été victime d’une rupture du ligament croisé en janvier 2023.
LFB : Basket Landes se paye la tête de Bourges
Dans le volcan de la salle François-Mitterrand de Mont-de-Marsan, Basket Landes a fait tomber le leader Bourges (79-65).
Lorsque la Grecque Artemis Spanou a commis une faute anti-sportive en début de quatrième quart-temps, on s'est dit que Bourges était dans le pétrin : 62-50. Un constat confirmé à 3'30 de la fin (68-58) sur une pénétration de l'efficace Clarince Djaldi-Tabdi, qui sera avec 17 points la meilleure marqueuse du match avec 5 rebonds en prime.
Tony Parker, un jour Manager Général de l’équipe de France ?
Parallèlement à L’Equipe, Tony Parker a donné une interview au Progrès suite à l’éviction de Gianmarco Pozzecco. La question de savoir s’il pourrait un jour succéder à Boris Diaw comme GM de l’équipe de France lui a été posé.
Boris Diaw a intégré le staff de l’équipe de France en 2019, à une époque où il est devenu pour quelques mois le président des Metropolitans 92.
« On m'a demandé si je serais intéressé si Boris ne continuait pas et j'ai dit : pourquoi pas ? Mais pour l'instant, il veut continuer, » a répondu Tony Parker qui déclare de nouveau son amour pour l’équipe nationale : « J'aurais toujours un amour fort pour elle et je serais intéressé pour l'aider. Surtout que Victor est l'avenir de l'équipe de France, qu’il joue aux Spurs et que je suis à San Antonio tous les mois. Il y a plein de synergies qui pourraient fonctionner. »
Italie : Le retour gagnant de Nico Mannion à Varèse
26 points contre Pesaro, 19 contre Reggio Emilia, et 30 contre Trévise : le transfert de Nico Mannion à Varèse est une réussite.
Euroleague : Milos Teodosic (Etoile Rouge) absent contre l'ASVEL?
Le meneur de jeu de l'Etoile Rouge de Belgrade Milos Teodosic (1,96 m, 36 ans) s'est blessé à la cheville lors d'un match de l'ABA League face à Cedevita Olimpia.
Non seulement, l'Etoile Rouge a été battu par Cedevita Olimpia (96-86), mais en plus Milos Teodosic a été touché à la cheville en deuxième mi-temps suite à un contact avec Justin Cobbs. Il boitait bas en rejoignant le car de l'équipe. L'Etoile Rouge attend les résultats des tests médicaux.
Tony Parker sur Gianmarco Pozzecco : "Je pense même que c'est de sa faute si Nando s'est blessé"
Dans une longue interview à L'Equipe, le président de l'ASVEL, Tony Parker a fait un point de la situation après qu'il ait évincé le coach Gianmarco Pozzecco remplacé par Pierric Poupet.
La première annonce est que Vincent Collet, Freddy Fauthoux et Sergio Scariolo sont sur ses tablettes pour la saison prochaine. Tony Parker revient par ailleurs évidemment sur le départ du coach italien, qui s'est fait en lui accordant une année de contrat.
"On a dû prendre un coach par défaut, parce qu'il n'y avait pas grand monde sur le marché. Alors, quand au bout de deux semaines, il te dit qu'il veut un effectif resserré, à onze, douze, que huit ou neuf vont vraiment jouer, et que
Virginie Brémont (Landerneau) : "Je veux faire une belle saison pour finir en beauté"
La meneuse Virginie Brémont va mettre un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Elle aura 35 ans et veut éviter à Landerneau de redescendre en Ligue 2.
Vidéo : A la rencontre d'Armel Traoré (Blois)
La LNB a réalisé cette vidéo sur le Blésois Armel Traoré, champion d'Europe avec les U20 et vice champion de France avec les Metropolitans 92 en 2023.