Espagne : Vincent Poirier en double double lors de Real-Gérone
Le pivot international Vincent Poirier (2,13 m, 30 ans) a cumulé 19 points et 10 rebonds lors de la victoire du Real Madrid sur Bàsquet Girona (92-79).
Comme il n'a raté que deux tirs du champ (7/9) et un lancer-franc (5/6) tout en faisant 4 contres, Vincent Poirier a atteint une remarquable évaluation de 37. Facundo Campazzo (17 points et 8 passes décisives) a été le deuxième principal contributeur à la victoire du Real. Guerschon Yabusele a ajouté 13 points et 2 rebonds et Fabien Causeur 5 points, 2 rebonds et... 3 contres. Vincent Poirier a eu droit aux compliments de son coach, Chus Mateo :
"Il est très bon, il apporte beaucoup de choses en attaque et en défense. Aujourd'hui,
Tous les salaires des joueurs et des coaches de Pro B à partir de ce lundi !
Après la Betclic Elite, notre dossier financier se poursuit à partir de demain, lundi, avec les salaires des joueurs et des coaches de Pro B.
Comme pour la Betclic Elite, nous diffusons les salaires par équipe et par ordre alphabétique. Deux équipes sont au programme chaque jour et ce sont ainsi Aix-Maurienne et Angers qui vont être à l'honneur pour débuter la série. Un bilan général pour les deux divisions clôturera ce dossier exclusif.
Pour découvrir les moindres détails de cette enquête au long cours et soutenir notre rédaction, n’hésitez plus : abonnez-vous !
Massimo Cancellieri (Strasbourg) : "Soit j’insulte les joueurs soit je m’insulte moi-même"
Strasbourg a pris une gifle au Portel (96-77) et cela confirme son instabilité. Le pétulant coach Massimo Cancellieri était en rage.
Après des succès face à Limoges et Paris, la SIG est retombée dans ses travers dans le Nord. Voici le constat du coach italien paru sur le site du club :
« On parle de solidité avant le match et on fait un 3ème quart-temps comme ça !? On est solide quand on a une équipe qui joue ensemble, des joueurs qui jouent tous ensemble même dans la difficulté en théorie comme ce soir quand Le Portel a commencé à défendre dur… Ce n’était pas le cas. On doit répondre à ça et se mettre à la même page, jouer un basket solide, faire bouger le ballon… Un match comme celui-là, à l’extérieur, on sait qu’il va se jouer en deuxième mi-temps, mais nous sommes restés aux vestiaires. Faire ce qu’on a fait, c’est degu*****…
Féminines : L'équipe de France prend l'avion pour la Chine
Les Bleues font ce dimanche un voyage de 8 200 kilomètres pour Xi’An, une ville d'un peu plus de huit millions d'habitants, avec comme seul enjeu de se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris.
Tout comme les Etats-Unis, champions du monde, la France est qualifiée d'office pour les JO en tant que pays hôte mais doit quand même participer à un des tournois de qualification olympiques. La ville d'Anvers aurait été préférable mais en pleine saison de club, la voici au coeur de la Chine, à un millier de kilomètres de Pékin.
« On connaissait ce schéma de compétition particulier. La seule chose qui est gênante, c’est en effet la distance, d’aller aussi loin. Il ne faut pas se focaliser uniquement là-dessus. On a l’opportunité de travailler, progresser, de faire une revue d’effectif, de voir où on en est. Ce contexte ne doit pas être un frein, mais une opportunité
Pierric Poupet (coach ASVEL) : "Je n’ai pas trop le temps pour réfléchir à mon propre sort"
Affronter Limoges (ce dimanche à 16h30), c'est un peu spécial pour le coach de l'ASVEL, Pierric Poupet puisqu'il y a joué, au tout début de sa carrière (2003-04) et que sa femme est originaire de la ville.
Assistant jusque là, Pierric Poupet a obtenu le poste de coach de l'ASVEL en remplacement de l'Italien Gianmarco Pozzecco, qui a été débarqué en début d'année, alors qu'il avait lui même succédé à TJ Parker à la fin octobre. Interrogé sur ses ambitions de devenir head coach après sa carrière de joueur, le natif de Mont-Saint-Aignan répond au Populaire du Centre :
"Je comptais essayer car je pense avoir le caractère pour prendre des décisions. J’ai toujours voulu essayer de devenir le meilleur possible. C’était déjà le cas quand j’étais joueur. J’ai lancé ma carrière de très bas. Je crois dans le travail. Après, c’est la vie qui décide. Je savais que je tenterais de devenir entraîneur mais je ne savais pas que ça interviendrait deux ans et demi après avoir rejoint l’ASVEL."
Jean-Denys Choulet (Roanne) : "Un petit pied de nez à ceux qui ont sifflé Jordan Tucker au dernier match"
L'incroyable panier au buzzer de Jordan Tucker a non seulement permis à Roanne de s'imposer à Blois (77-80) mais aussi d'éviter une situation qui aurait été pour le moins embarrassante.
La parfaite régularité de Bastien Vautier (Le Portel)
Lors de la large victoire du Portel face à Strasbourg (96-77), Bastien Vautier (2,10 m) a prouvé une fois encore son efficacité offensive.
A son tableau de chasse, l'intérieur de l'ESSM a ajouté 22 points à 5/5 aux shoots et un 12/13 aux lancers-francs grâce à 7 fautes provoquées.
Depuis le début de la saison, Bastien Vautier fait preuve d'une remarquable régularité. Il a toujours au moins marqué 10 points sauf contre Paris s'arrêtant à 9. C'est la première fois face à Strasbourg qu'il réalise 100% de réussite aux tirs, mais surtout pas une seule fois il est descendu sous la barre des 50%. On relève un 9/10 contre Nancy et encore un 7/8 contre Cholet.
L'ancien Limougeaud Jerome Allen va coacher Team USA
Jerome Allen, 51 ans, va coacher l'équipe américaine lors des éliminatoires pour l’AmeriCup qui vont débuter le 22 février à domicile contre Cuba, suivi d'un match retour, à La Havane, trois jours plus tard.
Jerome Allen remplace au pied levé Dave Joerger qui vient de partir aux Milwaukee Bucks en tant qu'assistant de Doc Rivers.
Jerome Allen est connu en France pour avoir joué au Limoges CSP de 1997 à 1999. Après la NBA, il a eu un cursus en Europe bien rempli
Vidéo : la magnifique chorégraphie des fans de l'Etoile Rouge de Belgrade
On a régulièrement des images étonnantes en provenance de la Stark Arena de Belgrade. On ne s'en lasse pas.