Rien ne va plus à Nancy !
Le SLUC Nancy a été étouffé à domicile par l'ESSM Le Portel (76-91) et n'a même pas pu conserver ses 5 points de point-average (93-88) de l'aller.
Il s'agit de la 8e défaites en 9 matches du SLUC et de la 5e de suite à la maison puisque la dernière victoire date du 26 novembre contre Nanterre. C'était le temps déjà lointain où Gentilly était une citadelle imprenable et où le SLUC naviguait dans les eaux calmes du top 8.
Les absences récentes, évaluées à 6 à 8 semaines, de Shevon Thompson et Mérédis Houmounou, pas encore remplacés puisque la ligue a déclaré non avenue l'arrivée de Matthieu Gauzin de Boulogne-Levallois, n'ont fait qu'accentuer le phénomène de dégringolade.
Zaccharie Risacher numéro 1 de la Mock Draft de ESPN !
Le Burgien Zaccharie Risacher (2,07 m, 18 ans) est monté à la première place de la Mock Draft 2024 de ESPN, la référence du genre.
Salaires Pro B 2023-24 – Nantes : les économies, ça rapporte !
À l’intersaison, après plusieurs années décevantes malgré de beaux investissements, l’Hermine de Nantes a décidé de réduire la voilure, baissant notablement le montant de sa masse salariale. Résultat, le club figure aujourd’hui dans le premier tiers du classement ! Pourquoi dépenser plus ?
Jean-Aimé Toupane : "Ce que notre équipe a fait était vraiment génial"
Les commentaires après la victoire historique de l'équipe de France sur la Chine : 82-50.
Jean-Aimé Toupane, coach de la France : "Nous sommes vraiment heureux de cette victoire. La Chine est une bonne équipe, mais aujourd'hui, ce que notre équipe a fait était vraiment génial. Nous avons eu une bonne défense, avons poussé le ballon et nous l'avons partagé. C'était un résultat merveilleux. Nous connaissons la Chine. Elle a une très bonne alchimie et joue très bien.
En état de grâce, la France humilie la Chine + 32
Face à la deuxième équipe mondiale -en référence à la Coupe du monde de 2022-, la performance de l'équipe de France à Xi'An, en Chine (82-50), restera dans les annales. Seules les Américaines, à leur maximum, paraissaient capables de réaliser une telle démonstration.
Non, ce que l'on a vu ce samedi matin n'était pas généré par l'Intelligence Artificielle. C'était bien réel et ça comptait même pour un Tournoi de Qualification Olympique même si la France était qualifiée d'office pour Paris 2024. Les filles de Jean-Aimé Toupane ont mené un moment de QUARANTE-TROIS points. C'est dingue.
Les Françaises ont littéralement ébloui les Chinoises aussi bien par leur défense asphyxiante, leur circulation de balle que leur adresse derrière l'arc (11/23). Le public de l'arena olympique si bruyant au début s'est éteint peu à peu comme son équipe qui a semble joué au ralenti, de façon désordonnée et évidemment avec une confiance qui s'est évaporée.
Marine Johannes et Gabby Williams
Salaires Pro B 2023-24 – Lille : Marcus Santos-Silva, un atout caché dans la manche
Petit poucet financier de Pro B, Lille survit tant bien que mal à une saison pleine d'incertitudes. La réussite du collectif de Maxime Bézin tient à un recrutement malin, à l'image de la signature de l’ancien footballeur américain Marcus Santos-Silva, le meilleur rapport qualité-prix de la division.
Quatre Français participeront au camp "Basketball Without Borders" 2024
L'édition 2024 du camp "Basketball Without Borders", qui rassemble certains des plus gros prospects du monde entier, comptera quatre Français cette année. Noa Essengue, Nolan Traoré, Noah Badibanga et Mohamed Diakité représenteront la France du 17 au 19 février prochain à Indianapolis.
La Pro League 3x3 sur RMC Sport
La Pro League 3x3 Hoops Factory edition débutera ce weekend à Lille. La première ligue professionnelle 3x3 française bénéficiera d’une couverture complète sur les plateformes digitales du groupe RMC, partenaire et diffuseur officiel de la compétition.
Pro B : Denain en rage contre l'arbitrage
Fait peu courant, c'est via un communiqué que Denain Voltaire a réagi suite à sa défaite 70-72 face à Poitiers ce vendredi soir.
Voici le communiqué :
"Le club Denain Voltaire Basketball souhaite réagir et dénoncer les décisions litigieuses du corps arbitral lors du match qui opposait notre équipe à celle de Poitiers. Ces décisions ont si lourdement pesées sur la fin de rencontre et son résultat qu’elles ne peuvent rester sous silence.
La Belgique qualifiée pour les Jeux Olympiques
Vainqueur sans coup férir du Sénégal (97-66), les Belges sont qualifiées pour la deuxième fois de suite pour les Jeux Olympiques et elles auront l'ambition d'obtenir une médaille à Paris.
Lors de la défaite face aux Etats-Unis (79-81), Emma Meesseman avait laissé Julie Vanloo (ex-Lattes-Montpellier) et la Villeneuvoise Maxuella Mbaka marquer avec abondance (19 et 17 points) mais la Flamande avait rempli les autres cases de statistiques : 8 rebonds, 7 passes et 1 interception. Ce qui lui avait valu un beau bouquet de compliments de la coach américaine Cheryl Reeves.
« J’ai beaucoup d’admiration pour Emma, elle est incroyable, a déclaré la coach américaine.
Lattes-Montpellier espère battre le record d’affluence de LFB le 24 mars
Le BLMA peut-il battre le record d'affluence sur un match de Ligue Féminine ? Lattes-Montpellier affrontera Tarbes à la Sud de France Arena (9 000 places) le 24 mars prochain.
Le Basket Lattes Montpellier Association va mettre les femmes à l’honneur. Le club héraultais a annoncé la création d’un évènement unique, Héraia, une journée dédiée entièrement à la pratique du sport féminin. La première édition de ce nouveau rendez-vous sportif se tiendra le dimanche 24 mars à la Sud de France Arena de Montpellier, avec comme point d’orgue le derby d’Occitanie entre le BLMA et Tarbes en LFB.
Blois : L’essai de Tidjan Keita n’a pas été concluant
Après sa période d’essai de deux semaines, le pivot Tidjan Keita (2,08 m, 27 ans) n’a pas été conservé par l’ADA Blois.