Le Mans se met en grand danger
Face à une équipe de Nanterre qui a démontré qu'elle n'a pas été finaliste de la Leaders Cup par hasard, dans son antre d'Antarès, Le Mans a sombré tel le Titanic ; le score final (76-89) ne reflétant pas l'ensemble du match.
C'est sous la mitraille des Nanterriens version old school (12/23 à trois-points, Justin Bibbins à 13 points, 7 passes et 6 rebonds) que Le Mans a cédé et concédé une 5e défaite en 6 matches. Pourtant les Manceaux ont récolté 27 rebonds offensifs dont 9 pour le seul Will Yeguete, une preuve qu'ils n'ont pas ménagé leurs efforts, mais il ne faut pas oublier l'essentiel : le basket est un sport d'adresse et à 3/23 à trois-points (avant que Trevor Hudgins en ajoute deux en toute fin de match) , ils n'avaient aucun espoir de seulement être compétitifs.
Les trois ajustements effectués par le staff manceau avec les arrivées de Trevor Hudgins puis de Dragan Apic et dernièrement de William Howard n'ont pas eu les effets escomptés -il faut un peu de patience pour juger l'international. Alors que le coach Elric Delord a annoncé qu'il faisait une pause à l'issue de cette saison, quels sont désormais les leviers pour redonner un coup de booster à l'équipe ? Ce samedi samedi après-midi, seul des étrangers Devante Jones en première mi-temps a été digne de son... salaire.
Vidéo : un passionné raconte ses huit mois de tour d'Europe du basket
Animé par le basket européen depuis toujours, Adrien Cassaigne, alias "Hoopvan" est parti à la découverte des salles mythiques d’Europe lors de la saison 2022-2023. Il raconte son périple unique de 23 000 km en huit mois en van, en vélo et en 4L, dans une vidéo de 72 minutes.
Nancy : Fin de contrat avec Matt Mobley
Le SLUC Nancy se sépare de l'arrière américain Matt Mobley (1,93 m, 29 ans).
Matt Mobley était arrivé en Lorraine à la mi-janvier suite au départ de Jordan Bowden. Il avait déjà joué pour Pau en 2019-20 et Dijon la saison dernière, mais son apport au SLUC a été très faible puisqu'en 3 matches, il s'est contenté de 3,0 points à 12,5% aux shoots (!), 2,0 rebonds et 1,0 passe en 19 minutes de moyenne.
Pro B : Mathéo Leray (La Rochelle), retour gagnant sur ses terres
Le meneur de jeu rochelais Mathéo Leray (1,90 m, 21 ans dans quelques jours) a été excellent lors de la victoire de La Rochelle à Angers (56-79).
Mathéo Leray est natif de Saint-Laurent de la Plaine, à une quarantaine de kilomètres de Cholet. Il a cumulé les trophées en jeunes avec Cholet Basket, notamment le titre de champion de France espoirs et le Trophée du Futur 2023, tout en faisant 18 apparitions avec le groupe professionnel, neuf en Betclic Élite et neuf en Europe Cup. Il a été ensuite prêté au Stade Rochelais et ce déplacement à Angers était pour lui un retour au pays.
William Howard (Le Mans) : "Je suis heureux de cette reprise au niveau personnel"
Du 30 septembre 2022 au week-end dernier, William Howard (2,03 m, 30 ans) a traversé un long tunnel en raison de blessures aux genoux. Il a signé au Mans pour un nouveau départ.
Après une opération au genou gauche, William Howard en a subi une autre au genou droit, ce qui explique cette si longue période sans jouer. Malgré ce fâcheux contre-temps, l'ancien international, qui aura porté au final une seule fois le maillot de la Joventut Badalone, n'a jamais eu l'intention de tout laisser tomber.
« J’étais bien entouré, j’ai notamment passé une partie de ma rééducation chez moi à Montbrison, explique t-il au Maine Libre. Après, il y a eu des périodes de moins bien, c’est normal. J’ai dû faire énormément de musculation, presque tous les jours, donc ça peut devenir lassant à la longue. Parfois des douleurs sont revenues et comme c’est nouveau, on se demande si tout va bien. Mais, dans l’ensemble, ça s’est bien passé, j’ai toujours gardé le cap.»
Orchies est prêt à organiser le Final Four de l'Euroleague féminine
Les bonnes volontés se sont réunies afin que Villeneuve-d'Ascq puisse se porter candidate à l'organisation du Final Four de l'Euroleague féminine, à Orchies.
Les partenaires politiques et financiers locaux avec la bénédiction de la fédération se sont entendus pour que le club nordiste puisse postuler à l’organisation du Final Four, qui va réunir l'ESBVA, Fenerbahçe, Mersin/Cukurova et Prague.
« On a d'abord traduit le lourd cahier des charges de la FIBA. Puis évaluer le coût de cette organisation à 500 000€ », explique dans les colonnes de La Voix du Nord, Carmelo Scarna, le président du club. « Comme j'ai, dès jeudi, eu le soutien appuyé de la ville et de la Mel (la Métropolle lilloise), puis ce vendredi ceux du département et de la région, j'ai compris l'importance que représentait cet événement. »
Ergin Ataman (Panathinaikos) : "Une fois de plus, nous avons montré notre force"
Le coach turc du Panathinaikos Ergin Ataman affichait un grand sourire de circonstance après la victoire de son équipe face à l'ASVEL (85-67).
L'ASVEL a effectué une bonne première mi-temps (38-36), un Nando De Colo à son meilleur (15 points, 5 passes, 4 interceptions) l'a maintenu un temps à flots avant que les digues sautent. Au Pana, Jerian Grant a été le plus productif offensivement avec 21 points alors que Mathias Lessort (17 points, 5 rebonds, 3 interceptions, 2 contres) a fait son chantier habituel.
"Nous n'avons pas joué un bon basket ce soir, mais une fois de plus, nous avons montré notre force. Nous n'avons pas joué un bon basket, mais nous avons gagné par 18 points, a savouré Ergin Ataman. En seconde période avec Sloukas au poste de meneur nous avons eu une très bonne organisation, il a donné 8 passes décisives, tout en trouvant également de bons shoots en pick-n-roll. Grant était très bon sur les pénétrations et Grigonis a réalisé ponctuellement des shoots.
LFB : On ne reverra plus cette saison la Belge de Lattes-Montpellier Kyara Linskens
Touchée au genou, la pivot belge de Lattes-Montpellier Kyara Linskens (1,93 m, 27 ans) sera forfait jusqu’à la fin de saison.
Kyara Linskens n'est plus entrée en jeu depuis début février et avait dû déclarer forfait lors du Tournoi de Qualification Olympique à Anvers. Elle a apporté 9,7 points et 5,3 rebonds en 15 matches de Ligue Féminine. Une perte d'autant plus dommageable que le BLMA doit faire face en cette deuxième partie de saison au départ de son intérieure internationale Marième Badiane qui a filé au Fenerbahçe.
Quand Victor Wembanyama ne dopait pas les audiences sur France 4
Alors que Victor Wembanyama est actuellement le centre d’attention du basket mondial, son premier passage en équipe de France en 2022-2023 s’était fait dans la discrétion sur le service public.
La FIBA a surpris en annonçant, il y a quelques semaines, que les matches des équipes de France -TQO pour les filles, pré-européen pour les garçons- étaient dorénavant diffusés par la plateforme DAZN alors qu’une éclaircie avait eu lieu auparavant sur l’une des chaînes du service public -pas la plus fréquentée, il est vrai- France 4.
Nous nous sommes procurés les audiences sur France 4 -excusez-nous pour le décalage !- des matches de qualifications à la Coupe du monde 2023. La rencontre la plus regardée fut celle contre la République Tchèque à l’Accor Arena de Paris avec 250 000 téléspectateurs et une pointe à 275 000. Ce qui est pas mal. Tous les autres matches avaient tourné autour de 125-150 000 sauf le match retour face au Portugal qui était tombé à 90 000. Ce qui est très moyen.