Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Lahaou Konate. ©FFBB

3x3 : Huit joueurs pré-sélectionnés en équipe de France pour le TQO

L'entraîneur Karim Souchu a dévoilé une liste de huit joueurs retenus pour participer à un stage de préparation en Corée du Sud puis au Japon en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya qui se déroulera du 3 au 5 mai.

Les Bleus auront deux possibilités d’obtenir l'un des quatre tickets restants pour les JO de Paris puisqu’ils sont engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur statut de pays hôte : Utsunomiya (Japon) du 3 au 5 mai et Debrecen (Hongrie) du 16 au 19 mai.

Afin de préparer cette échéance, Karim Souchu a convoqué huit joueurs pour un stage de préparation à Séoul (Corée du Sud) puis Utsunomiya (Japon). Un seul billet sera en jeu sur le premier TQO. Les Français sont placés dans la Poule B avec l’Egypte, la Mongolie et le Japon, et ils devront tout d’abord terminer à l’une des deux premières places puis remporter la demi-finale et la finale afin d’obtenir une qualification historique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

3x3 : Huit joueurs pré-sélectionnés en équipe de France pour le TQO
L’entraîneur Karim Souchu a dévoilé une liste de huit joueurs retenus pour participer à un stage de préparation en Corée du Sud puis au Japon en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya qui se déroulera du 3 au 5 mai.

Affluences en Euroleague : L'ASVEL 13e, Monaco dernier

Pour la première fois l'affluence moyenne en Euroleague au cours de la saison régulière 2023-24 dépasse les 10 000 spectateurs.

Les affluences progressent chaque année en Euroleague et ce sont les deux clubs de Belgrade, qui occupent désormais tous les deux la Stark Arena dont la capacité (non officielle) et supérieure à 20 000 places, qui boostent l'ensemble. Les 19 916 spectateurs au Partizan représente un record historique en Euroleague. Le Panathinaikos a également enregistré une hausse très sensible de sa fréquentation.

L'inauguration de la LDLC Arena permet à l'ASVEL de bénéficier de la 3e hausse alors que Gaston-Médecin est trop exigu pour rivaliser avec les autres arènas. Mais l'équipe de la Principauté aurait-elle des fréquentations très supérieures dans une enceinte plus vaste ?

Affluences en Euroleague : L’ASVEL 13e, Monaco dernier
Pour la première fois l’affluence moyenne en Euroleague au cours de la saison régulière 2023-24 dépasse les 10 000 spectateurs.

Plus de 725 000 licences : Un nouveau record pour la FFBB

En cette année olympique, la Fédération Française de Basket-ball annonce avoir battu un nouveau record avec plus de 725 000 licences au 16 avril.

La FFBB conforte ainsi sa place de 3ème fédération sportive en France, derrière le football et le tennis.

Il y avait 461 057 licences en 2010, 668 367 en 2020 et 725 009 en 2023.

Plus de 725 000 licences : Un nouveau record pour la FFBB
En cette année olympique, la Fédération Française de Basket-ball annonce avoir battu un nouveau record avec plus de 725 000 licences au 16 avril.

L'équipe de France qualifiée pour les Jeux Paralympiques

L’équipe de France masculine de basket fauteuil s'est qualifiée pour les Jeux de Paris suite à sa victoire sur le Maroc (87-60), en quart de finale du tournoi de qualification paralympique à Antibes.

Ce tournoi était la dernière chance de se qualifier pour les JO de Paris. Le plateau comprendra ainsi l’Allemagne, le Canada, la France et les Pays-Bas qui rejoignent l’Australie, l’Espagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne déjà qualifiés lors d’un précédent tournoi.

L’équipe de France qualifiée pour les Jeux Paralympiques
L’équipe de France masculine de basket fauteuil s’est qualifiée pour les Jeux de Paris suite à sa victoire sur le Maroc (87-60), en quart de finale du tournoi de qualification paralympique à Antibes.

Euroleague : la mise en place du play-in, déjà une réussite ?

Sur le modèle de la NBA, l'Euroleague a décidé d'instaurer un tournoi de pré-qualifications - appelé play-in - à partir de cette années. Une innovation destinée à renforcer l'intérêt sportif de la fin de la saison régulière et qui va faire ses preuves dans les prochains jours.

Quatre équipes pour deux places. À partir de ce mardi, le Maccabi Tel-Aviv, Baskonia Vitoria, l'Anadolu Efes et la Virtus Bologne vont se disputer les derniers tickets pour les playoffs de l'Euroleague par l'intermédiaire du play-in. Ce mini-tournoi est la grande nouveauté de l'exercice 2023-24 dans la plus prestigieuse compétition européenne. Calqué sur une NBA qui l'a mis en place depuis 2021, il oppose les équipes classées de la 7e à la 10e place du classement établi à l'issue de la saison régulière.

Euroleague : la mise en place du play-in, déjà une réussite ?
Sur le modèle de la NBA, l’Euroleague a décidé d’instaurer un tournoi de pré-qualifications - appelé play-in - à partir de cette années. Une innovation destinée à renforcer l’intérêt sportif de la fin de la saison régulière et qui va faire ses preuves dans les prochains jours.

Ousmane Dieng MVP des finales de G-League

L'ailier français Ousmane Dieng a été élu MVP des finales de la G-League suite à la victoire du OKC Blue qui a remporté le match 3 des finales face aux Maine Celtics (117-100).

Ousmane Dieng (2,06 m, 20 ans) a cumulé 25 points dont 13 dans le premier quart-temps, ouvrant la voie à une victoire du Oklahoma City Blue. Il a converti 9 paniers sur 14 shoots, dont un 5/6 au-delà de l'arc, et ajouté six rebonds, quatre passes décisives et deux interceptions.

Ousmane Dieng MVP des finales de G-League
L’ailier français Ousmane Dieng a été élu MVP des finales de la G-League suite à la victoire du OKC Blue qui a remporté le match 3 des finales face aux Maine Celtics (117-100).

JO de Paris : 11 des 12 joueurs de Team USA auraient été choisis

Adrian Wojnarowski d'ESPN a rapporté que USA Basketball est en train de finaliser l'équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Paris. Comme prévu, les monstres sacrés sont dans le roster.

Cette liste comprend LeBron James des Lakers, Stephen Curry des Warriors, Kevin Durant des Suns et encore Joël Embiid des 76ers. Anthony Davis (Lakers), Devin Booker (Suns), Anthony Edwards (Timberwolves), Jayson Tatum, (Celtics), Jrue Holiday (Celtics), Bam Adebayo (Heat), et Tyrese Haliburon (Pacers) seraient les autres élus.

JO de Paris : 11 des 12 joueurs de Team USA auraient été choisis
Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté que USA Basketball est en train de finaliser l’équipe américaine pour les Jeux Olympiques de Paris. Comme prévu, les monstres sacrés sont dans le roster.

Vincent Collet et les JO : "Remonter sur le podium une deuxième fois..."

Le boss des Bleus, Vincent Collet, a donné une interview à Ouest France et fait un point en amont du tournoi olympique qui prendra son envol le 27 juillet.

Dans un mois Vincent Collet va livrer sa pré-sélection pour les Jeux Olympiques de Paris et cela cogite dans l'esprit du sélectionneur et de ses adjoints.

"On a eu une réunion la semaine dernière avec mes assistants où on a resserré la liste, mais elle n’est pas encore au niveau de l’annonce de la présélection. Il y a encore des discussions sur certains postes, bien sûr. Dans le secteur extérieur, on n’a pas autant de... je ne dirais pas de certitudes, on n’en a jamais, mais il y a en tout cas beaucoup plus d’incertitudes que certaines années. Nos joueurs réalisent des saisons qui ne sont pas celles qu’on pouvait espérer."
Vincent Collet et les JO : “Remonter sur le podium une deuxième fois...”
Le boss des Bleus, Vincent Collet, a donné une interview à Ouest France et fait un point en amont du tournoi olympique qui prendra son envol le 27 juillet.

Cholet : Nick Johnson opéré du tendon d'Achille

Saison terminée pour l'Américain de Cholet Basket, Nick Johnson (1,91 m, 31 ans), qui a été opéré ce lundi au tendon d'Achille.

Nick Johnson avait joué son premier match avec CB le 3 mars contre Limoges inscrivant 17 points mais il avait été victime d'une blessure à l’ischio-jambier. C'est pourquoi l'arrière américain n'a fait que trois apparitions avec l'équipe de Laurent Vila en Betclic Elite. Il s'est blessé au mollet face à Malaga en BCL et samedi face à Roanne c'est le tendon d'Achille qui a lâché.

Cholet : Nick Johnson opéré du tendon d’Achille
Saison terminée pour l’Américain de Cholet Basket, Nick Johnson (1,91 m, 31 ans), qui a été opéré ce lundi au tendon d’Achille.

Rudy Gobert, l'enfant rejeté par sa famille

Pour The Player's Tribune, Rudy Gobert livre un témoignage fort sur son enfance à Saint-Quentin et il rend un hommage appuyé à sa mère.

Le pivot international du Minnesota Timberwolves est le fils de Rudy Bourgarel (2,13 m, 58 ans), qui a été international et de Corinne Gobert dont il porte le nom. Il raconte avoir été très mal accepté dans son cercle familial en raison de la couleur de sa peau.

"Avant même que j'en prenne conscience, quand j'étais un enfant venant au monde dans le nord de la France, certaines personnes ne voulaient pas de moi à cause de qui je suis. Et pas seulement les gens. Mon propre famille très proche, en fait. 

C'est un souvenir douloureux, mais que je dois partager. Vous voyez, chaque année, le côté maternel de la famille organisait ce grand dîner de Noël chez une certaine personne. Ma mère est blanche. Mon père est noir. Il est originaire de Guadeloupe et il jouait professionnellement au basket en France lorsqu'ils se sont rencontrés. Ma mère avait déjà deux enfants blancs issus de sa précédente relation, et puis je suis venue au monde…. 

Et pour certaines personnes, c’était un problème. 

Rudy Gobert, l’enfant rejeté par sa famille
Pour The Player’s Tribune, Rudy Gobert livre un témoignage fort sur son enfance à Saint-Quentin et il rend un hommage appuyé à sa mère.

Draft WNBA : Carla Leite 9e, Leïla Lacan 10e !

Dans la nuit de lundi à mardi, la Tarbaise Carla Leite (1,79 m, 20 ans) a été draftée comme 9e choix par les Dallas Wings et l'Angevine Leïla Lacan (1,80 m, 19 ans) le rang suivant par le Connecticut Sun.

Les deux meneuses françaises se retrouvent ainsi à une très bonne position au milieu d'Américaines, l'Australienne Nyadiew Puoch étant à la 12e place. Un superbe cadeau d'anniversaire pour Carla Leite qui fête aujourd'hui même ses 20 ans. Le petit prodige italien Matilde Villa n'apparait qu'à la 32e place.

Carla Leite a assuré 15,8 points (38,4% aux tirs, 19,7% à trois-points, 86% aux lancers-francs), 5,5 passes, 2,5 rebonds et 1,3 interception avec Tarbes en Ligue Féminine. Leila Lacan 12,7 points (35,8% aux tirs, 30,7% à trois-points), 3,0 passes, 2,7 rebonds, et 3,2 interceptions avec Angers.

Carla Leite a été championne d'Europe U20 en 2023 et élue MVP de la compétition et également MVP Espoirs de la Ligue Féminine la même année. A noter qu'une autre Française, Lou Lopez-Sénéchal a été retenue en 5e position par les Wings l'année dernière mais elle n'a pas pu jouer de la saison en raison d'une blessure.

Leïla Lacan compte 13 sélections en équipe de France et a participé à l'Euro 2023. Le Connecticut Sun fut la franchise de Sandrine Gruda de 2008 à 2010.

Draft WNBA : Carla Leite 9e, Leïla Lacan 10e !
Dans la nuit de lundi à mardi, la Tarbaise Carla Leite (1,79 m, 20 ans) a été draftée comme 9e choix par les Dallas Wings et l’Angevine Leïla Lacan (1,80 m, 19 ans) le rang suivant par le Connecticut Sun.

Un autre Grec à la tête du CSKA Moscou

Le CSKA Moscou s'est séparé de son coach macédonien Emil Rajkovic et fait revenir au club le Grec Andreas Pistiolis.

Andreas Pistiolis a déjà passé huit saisons au CSKA en tant qu'assistant. Il a tenu ce rôle au Panathinaikos, sous la direction de Zeljko Obradovic, et gagné trois Euroleague, avant d'en remporter deux autres avec son compatriote Dimitris Itoudis au CSKA. En mars 2022, il avait quitté le club russe, acceptant l'offre de Galatasaray comme head coach, son contrat se terminant en mai 2023.

Le CSKA occupe actuellement la 3e place de la VTB League, à une victoire d'UNICS Kazan et du Zenit Saint-Petersbourg. Le commentaire de son président Andreï Vatoutine :

Un autre Grec à la tête du CSKA Moscou
Le CSKA Moscou s’est séparé de son coach macédonien Emil Rajkovic et fait revenir au club le Grec Andreas Pistiolis.

Commentaires

Fil d'actualité