Aller au contenu

Equipe de France – Vincent Collet après la défaite en Finlande: « En attaque, on n’a jamais trouvé de rythme »

En déplacement en Finlande mercredi soir pour l’avant-dernier match de qualification, l’Equipe de France, déjà qualifiée pour la coupe du Monde, s’est inclinée 76-69 à Espoo. La boxscore est ici.

En déplacement en Finlande mercredi soir pour l’avant-dernier match de qualification, l’Equipe de France, déjà qualifiée pour la coupe du Monde, s’est inclinée 76-69 à Espoo. La boxscore est ici.

Après la rencontre, Vincent Collet est revenu sur cette défaite et a notamment pointé du doigt les pertes de balles françaises.

« On savait que la Finlande jouait son va-tout sur ce match et nous nous attendions à ce niveau d’agressivité. Nous ne sommes pas déçus parce qu’ils étaient déjà hauts en première mi-temps et ils ont remis un coup en deuxième mi-temps. Malheureusement, nous n’avons pas été capables de gérer cette agressivité. Surtout parce qu’on a perdu trop de ballons. Quand on perd plus de 20 ballons sur un match international, les chances de gagner sont très proches de zéro. Je pense c’est là qu’on a perdu le match. Défensivement on contrôlait plutôt bien en première mi-temps, un peu moins en deuxième. C’est notamment en fin de match que Jamal Wilson a pu faire la différence en trouvant le chemin du panier. Mais on a continué de se battre, l’esprit que je voulais était là. Nous avons fait des efforts, mais ce n’était pas assez pour gagner ce match. »

En clair, pour le sélectionnait tricolore, la défaite est due à deux facteurs.

« Il y a deux raisons pour cette défaite : l’agressivité défensive finlandaise et de notre côté un peu de nonchalance. Parfois nous mettions trop de temps à mettre les systèmes en place, nous ne faisions pas assez d’efforts pour être ouverts, ou encore on se précipitait trop à l’intérieur à vouloir jouer sur un, deux voire trois joueurs au lieu de ressortir la balle. Je savais que notre défense était capable de leur poser des problèmes, ce fût le cas en première mi-temps, mais en attaque on n’a jamais trouvé de rythme. »

Dimanche, les Bleus ont rendez-vous à Nantes dimanche (17h) pour jouer la première place du groupe K face à la République Tchèque.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité