Interrogé par la FIBA, Joffrey Lauvergne a notamment évoqué son futur en Bleu et l’intérieur des Chicago Bulls n’a pas caché ses ambitions.
« C’est un de mes objectifs. Je veux être en équipe de France cet été. Jusqu’ici tout se passe bien pour moi avec la sélection nationale et j’aime passer mes étés avec ces mecs-là. »
International senior depuis 2013, le natif de Mulhouse fait de l’uniforme tricolore une priorité. Appelé à faire partie de la succession de Florent Pietrus dans la peinture, l’ancien joueur du Partizan Belgrade a justement évoqué le futur sans les cadres qu’étaient Tony Parker, Mike Gelabale et Flo Pietrus.
« Je ne sais pas s’il y aura une période de transition suite à leur retraite. C’est difficile de répondre à cette question. Nous avons beaucoup de talents. Un gars comme Thomas Heurtel, par exemple, ne joue pas en NBA mais c’est un très bon joueur. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent avoir un rôle en équipe de France. Nous avons besoin que tout le monde soit disponible et au top durant la préparation. »
Opposée à la Finlande (à Helsinki), la Pologne, l’Islande, la Grèce et la Slovénie en phase de poules, la France aura du travail pour se qualifier pour les phases finales mais Joffrey Lauvergne a confiance en ses coéquipiers et sait que le potentiel est là.
« Nous avons une bonne équipe avec des joueurs remplis de talent mais la première chose à laquelle il faut penser c’est d’avoir tout le monde de disponible pour jouer avec l’EDF. Je suis sur que nous avons le talent et le roster pour réaliser une belle campagne cet été. »
Lorsqu’il porte le maillot de l’équipe de France, l’ancien chalonnais compile en moyenne 7,9 points et 4,4 rebonds en 15 minutes de jeu.