Salaires Pro B 2023-24 – Lille : Marcus Santos-Silva, un atout caché dans la manche
Petit poucet financier de Pro B, Lille survit tant bien que mal à une saison pleine d'incertitudes. La réussite du collectif de Maxime Bézin tient à un recrutement malin, à l'image de la signature de l’ancien footballeur américain Marcus Santos-Silva, le meilleur rapport qualité-prix de la division.
Salaires Pro B 2023-24 – Nantes : les économies, ça rapporte !
À l’intersaison, après plusieurs années décevantes malgré de beaux investissements, l’Hermine de Nantes a décidé de réduire la voilure, baissant notablement le montant de sa masse salariale. Résultat, le club figure aujourd’hui dans le premier tiers du classement ! Pourquoi dépenser plus ?
Salaires Pro B 2023-24 – Orléans : Des ambitions contrariées
Avec un effectif de qualité dont fait partie Mamadou Niang, le plus gros salaire de Pro B, et la meilleure affluence du basket français dans son CO'Met, Orléans a tout pour réussir. Mais le bilan sportif n'est pas encore à la hauteur des ambitions de l'OLB, qui espère une montée en puissance.
Salaires Pro B 2023-24 – Pau-Lacq-Orthez : un quatuor en or
Au bord de la disparition suite à la gestion fantaisiste de CSG, relégué, l’Élan Béarnais a fait peau neuve, avec le seul Landing Sané rempilant. Pau-Lacq-Orthez a vu ses ressources financières baisser, mais le club reste tout en haut de la hiérarchie économique de la Pro B.
Salaires Pro B 2023-24 – Poitiers : priorité avisée aux étrangers
La montée depuis la NM1 est souvent un exercice périlleux. Pour échapper au stress de la redescente immédiate, Poitiers s’est doté d’une confortable masse salariale, principlament dépensée sur ses joueurs non-JFL. Pour le moment, la recette fonctionne !
Salaires Pro B 2023-24 – Rouen : une remontée en beauté
De retour en Pro B après une seule saison en Nationale 1, Rouen surfe sur la dynamique positive de la montée. Avec un effectif profond et bien construit par rapport aux moyens financiers du club, le RMB s'affirme comme un sérieux outsider de cette saison 2023-24.
Salaires Pro B 2023-24 – Saint-Chamond : une transition assurée
À Saint-Chamond, ce ne sont pas les gros portefeuilles qui rapportent le plus. À l’aube de leur carrière, les jeunes Badr Moujib et Maël Hamon-Crespin crèvent l’écran avec des petits salaires. Dans le même esprit, le coach rookie Maxime Nelaton a pris la suite d’Alain Thinet avec succès.
Les Français de l'étranger : Sylvain Francisco décisif, Alexandre Sarr voit double
Le tir clutch de Sylvain Francisco pour donner la victoire au Bayern Munich, l'impact de Pacôme Dadiet contre Bourg, le premier gros double-double d'Alexandre Sarr... Retrouvez les principaux enseignements de la dernière semaine chez les Français de l'étranger.
Salaires Pro B 2023-24 – Vichy : le triomphe de la jeunesse
En Auvergne, le cliché le dit, un sou est un sou. Précepte que la JAV suit à la lettre, avec l’une des plus petites masses salariales de Pro B. Un argent parfaitement dépensé, principalement sur de jeunes pousses comme Ilias Kamardine, Noah Penda ou Lucas Duféal, avec de superbes résultats.
Salaires Pro B 2023-24 – Le Top 20 : Mamadou Niang seul au monde
Les salaires de Pro B sont évidemment moins élevés que ceux de Betclic Élite. Ce qui n’empêche pas une poignée de joueurs de gagner plus de 100 000 euros, avec Mamadou Niang en tête d’affiche. Et huit Français de figurer dans le Top 20 !
Salaires Pro B 2023-24 – Les Tops-Flops : Les super-affaires Zacharie Perrin et Marcus Santos-Silva
De tout temps, des joueurs ont fait plus que justifier leur salaire alors que d’autres peinaient à se montrer à la hauteur de leurs émoluments. L’examen des salaires de Pro B de cette saison ne déroge pas à la règle, avec de super-affaires d’un côté, des flops retentissants de l’autre.
Salaires Pro B 2023-24 – Les coachs : une nouvelle génération de gagnants
Cette saison, plus encore que les précédentes, ce ne sont pas les coachs les mieux payés qui sont les plus rentables en Pro B. Julien Cortey (La Rochelle), Guillaume Vizade (Vichy) et Sylvain Delorme (Rouen) font partie de cette génération de techniciens qui ne cesse de démontrer ses progrès.
Salaires LNB 2023-24 – Les agences : un top 10 toujours plus dense
En clôture du dossier salaire de Betclic Elite et de Pro B, la rédaction de Basket Europe présente son top 10 des agences en Ligue Nationale de Basket (LNB). Comsport reste un leader indétrônable, neuf autres agences se partagent l’immense part restante du gâteau de l’exercice 2023-2024.
ITW Pascal Donnadieu : “Nanterre doit retrouver la Coupe d’Europe”
Pascal Donnadieu aborde sa 8e et dernière Leaders Cup avec légèreté, avant d'affronter l'ASVEL en quarts ce vendredi à 15h30. Le coach de 59 ans savoure surtout le retour de Nanterre au premier plan et vise le top 6 en saison régulière pour faciliter son retour en coupe d’Europe.
Mike James (Monaco) : « Mon prochain contrat sera le dernier de ma carrière »
Ambitions en Leaders Cup, progression du basket français, possibilité de porter un jour le maillot de Team USA mais aussi de signer le dernier contrat de sa carrière à l’issue de la saison… Le meneur de l’AS Monaco, Mike James (1,85 m, 33 ans), balaie sans détour son actualité. Et c'est intéressant.
Zaccharie Risacher (Bourg) : « Ce serait faux de dire que je ne regarde pas les mocks drafts »
Vainqueur de l’édition 2023 avec l’ASVEL, Zaccharie Risacher se lance dans la quête d’une nouvelle Leaders Cup, cette fois avec la JL Bourg. Avec un tout nouveau statut puisque le futur international endosse désormais le costume de top-prospect mondial, en tant que numéro 1 de la mock draft d’ESPN.