La Hoops Factory ou comment jouer au basket entre potes

Pascal Legendre
0

Ancien manager chez Teamstadia après avoir œuvré à la Ligue Nationale de Basket, Gilles Bravo a lancé avec des associés, la Hoops Factory d’Aubervilliers, tout prêt de la Porte de la Villette, à Paris. Un investissement de plus de 1,5 million d’euros pour un centre de 2 500m2 dédiés exclusivement au basket avec 6 terrains (4 terrains 5×5 et 2 terrains 3×3) accessibles 7 jours sur 7 de 10h à minuit pour un prix horaire de 5 à 8 euros par joueur. La salle est d’orientation NBA avec notamment un parquet fabriqué dans le Wisconsin qui est le même que celui des Golden State Warriors.

Un peu plus tard, d’autres Hoops Factory s’ouvraient à Evry puis à Toulouse, en attendant une quatrième à l’automne à Lille.

Votre métier initial était d’accompagner les porteurs de projet de stades et de salles multi-fonctionnels ?

J’ai toujours travaillé dans le sport. J’ai commencé à la Ligue Nationale de Basket. Une fois diplômé du Stadium Manager du CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges), je me suis très vite spécialisé sur les infrastructures sportives et notamment quelques projets d’arénas, comme Dunkerque, Orléans, Bordeaux, puis sur des stades de rugby, comme à La Rochelle ou feu le Grand Stade de la FFR. Malheureusement, au basket, il n’y avait pas assez de projets pour en faire un métier à plein temps.

Et dans tous ces projets, une majorité n’a pas abouti. Nous avons en France un retard en équipements qui est colossal vis-à-vis des autres pays. Quel est votre regard sur ce phénomène ?

C’est une grosse frustration. J’ai eu l’occasion de faire le tour d’une cinquantaine d’équipements en Europe et aux Etats-Unis et la France est un peu le parent pauvre à ce niveau. J’ai travaillé il y a plus de 10 ans sur l’amélioration des conditions d’accueil des clubs de Pro A à l’occasion du Livre Blanc qui avait été initié par René Le Goff (NDLR : président de la LNB de 2003 à 2010) et on peut constater qu’il n’y a pas grand-chose hélas qui a bougé depuis 2005 au niveau des salles de Pro A. Même si quelques projets isolés sont sortis de terre, le décor général n’a pas vraiment évolué. Entre le moment où j’ai commencé à suivre la Pro A avec les retransmissions sur France 3 et aujourd’hui, il y a des salles qui sont restées les mêmes telles que le Palais des Sports de Dijon ou celui de Pau qui a juste subi un petit lifting ces dernières années.

J’ai essayé d’apporter ma contribution à un moment donné mais c’est très compliqué. Pour moi, il y a un constat d’échec. Il y a des projets qui sont trop subordonnés aux pouvoirs publics, aux politiques, si l’on excepte celui de Tony Parker à l’ASVEL. Par exemple, à Dunkerque, ça n’a pas été au bout en raison d’un changement de municipalité. Historiquement, c’est souvent le politique qui vient interférer dans le développement du basket français, exemple le Décret Lamour. Dans les projets actuels, il y a toujours une zone d’ombre avec une probabilité que ça ne se fasse pas. Aujourd’hui, il faut s’affranchir de ça. Dans le projet de la Hoops Factory, il n’y a pas un euro d’argent public, aussi si ça ne se fait pas on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements