Equipe de France : Opération commando à Tuzla et Krasnodar

Pascal Legendre
0

Pan dans le bec des pisse-vinaigre éternels toujours à l’affût pour critiquer les sportifs millionnaires et leur soit disant égoïsme. Même depuis que Tony Parker n’est plus là pour montrer la voie, les basketteurs français sont exemplaires quand il s’agit de porter le maillot bleu.

A l’exception de l’ailier des Denver Nuggets Juancho Hernangomez, tous les titulaires de l’équipe d’Espagne se sont fait porter pâles, que ce soit les NBAers aussi bien que les joueurs d’Euroleague, alors qu’il y a tant de défections en Serbie que l’on y perd sa boussole. Quant à la Russie, elle sera privée face à la France de son scoreur d’élite Alexey Shved. Les raisons des défections sont multiples mais beaucoup prétexte une saison éprouvante. A l’inverse, tous les joueurs français convoqués par Vincent Collet sont là sachant que son ancien meneur à Strasbourg, Frank Ntilikina est retenu par les New York Knicks pour disputer la Summer League. Et aurait-il fait partie de la liste des 14* sachant que le poste de meneur/arrière est très bien pourvu?

Oui, les Bleus ont du mérite car ce n’est ni pour la gloire ni pour l’argent qu’ils se rendront au fin fond de la Bosnie-Herzegovine (Tuzla) et de la Russie (Krasnodar). Contrairement aux footballeurs, être sélectionné en équipe de France ne valorise pas -pour les joueurs NBA- ou peu -pour les autres- leur valeur marchande. Surtout quand il s’agit de prendre part à l’une de ces fameuses fenêtres internationales coincée entre la fin de saison et les vacances dans une compétition presque aussi complexe à déchiffrer que l’Hypothèse de Riemann. Malgré la vraie présence mercredi à Nanterre de véritables superstars du sport français, il y avait les médias habituels, pas plus. Les autres sont hypnotisés par la Coupe du Monde de foot qui squatte presse écrite, radios et chaînes d’infos en continu.

« Ceux que l’on a mobilisé ont répondu présent, » se réjouit le coach Vincent Collet. « C’est la preuve de leur attachement à l’équipe de France et de leur compréhension des enjeux. On sait que ce sont les deux matches les plus risqués sur les six premiers. On sait aussi que si on les gagne ont met aussi un pied en Chine pour l’année prochaine. Les joueurs le savent et ils veulent aller à la Coupe du Monde. C’est aussi le travail de fond que fait Patrick Beesley (NDLR : le directeur des équipes de France) en permanence, de garder le contact, de les mobiliser, de leur expliquer justement ces enjeux-là même si on a besoin pour se qualifier de l’ensemble de Team France. Ce qui s’est passé en novembre et en février a été très important et ce qui se passera après aussi car je considère que ça sera à nouveau compliqué en septembre pour avoir l’ensemble de l’équipe. »

Il y a un véritable notion de plaisir à se retrouver ainsi entre internationaux, de fierté de porter le maillot bleu, et pour certains comme Fabien Causeur, vainqueur de l’Euroleague, l’envie de remercier la France et à son basket de lui avoir permis de lui donner le statut qui est le sien à présent :

« C’est une ne sorte de message pour les Français, » dit-il. « Ça montre l’intérêt des joueurs pour l’équipe de France. Il y a aussi la sensation de frustration de ne pas pouvoir y aller pendant la saison pour les joueurs NBA et d’Euroleague qui avaient des matchs pendant ces fenêtres. Là, il n’y avait pas d’excuses pour ne pas venir.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements