Aller au contenu

Espagne : Rudy Fernandez jusqu’aux JO de 2024… Un pari fou !

Vous en avez marre de la tête de Rudy Fernandez ? Vous n’êtes peut-être pas débarrassé de lui. Il envisage de disputer le prochain EuroBasket et, pourquoi pas, les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il aura alors 39 ans…

Vous en avez marre de la tête de Rudy Fernandez ? Vous n’êtes peut-être pas débarrassé de lui. Il envisage de disputer le prochain EuroBasket et, pourquoi pas, les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il aura alors 39 ans…

S’il ne fait évidemment pas partie de l’équipe espagnole qui va prendre part à cette fenêtre de qualification puisqu’il joue en Euroleague avec le Real Madrid, Rudy Fernandez n’a pas fait ses adieux à la sélection comme les frères Gasol après les Jeux de Tokyo, ce bien qu’il ait déjà 36 ans. Il a fait savoir à la fédération espagnole que si son physique le lui permet, elle pourra compter sur lui pour l’EuroBasket de l’été prochain.

La tête à claques du basket européen ambitionne de remplir davantage son armoire à trophées, lui qui a déjà remporté 10 médailles : cinq d’or (deux en Coupe du monde et trois en Eurobasket), trois d’argent (deux aux Jeux et une à l’Eurobasket) et deux de bronze (une aux Jeux et une à l’Eurobasket). En fait, il a fait ses débuts en équipe nationale en 2004 et il n’a manqué que l’EuroBasket de 2017.

Fernandez a dans le viseur le record en sélection de Juan-Carlos Navarro, qui est de 253 matches. Il en compte déjà 233. Il a également encore devant lui Felipe Reyes et Juan Antonio San Epifanio. S’il dispute l’Euro, il passera 2e et s’il est encore là pour la Coupe du monde de 2023, il sera bel et bien le plus capé.

Peut-il encore faire plus fort, se demande Marca ? C’est à dire, peut-il pousser sa longévité jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris ? Il s’agirait alors de ses sixièmes après ceux de Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo, et aussi d’un record absolu puisque ses compatriotes Juanca Navarro et Pau Gasol, l’Argentin Luis Scola, le Brésilien Oscar Schmidt, l’Australien Andrew Gaze et le Portoricain Teófilo Cruz se sont arrêtés à cinq.

Trois ans, c’est long à cet âge là… Mais faut-il rappeler que Rudy Fernandez a obtenu le 2e temps de jeu espagnol à Tokyo (24′) derrière Ricky Rubio pour la 5e évaluation (5,3). Il est inaltérable notre meilleur ennemi.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité