Iffe Lundberg : « Je suis juste heureux de pouvoir être un ambassadeur du basket danois »

Sacha Rutard
0

Après le CSKA Moscou, Gabriel « Iffe » Lundberg (1,93 m, 27 ans) a réalisé son rêve de jouer en NBA – 4 matches avec les Phoenix Suns -, et il espère que son exploit sera une source d’inspiration pour son cher Danemark.

« Connaissant évidemment le retentissement de ma présence ici en tant que premier joueur danois à le faire, il y avait une pression énorme que j’aime vraiment », a déclaré Lundberg à la FIBA. « C’est comme ça que je voulais que ce soit. C’est la même chose avec l’équipe nationale. Si l’un d’entre nous arrive à un certain point de sa carrière avec beaucoup de succès, les gens font automatiquement plus attention. Etre le premier, c’était mon objectif, je suis super fier. Je suis juste heureux de pouvoir être un ambassadeur du basket danois. Quand ils me voient jouer, ils voient mon nom de famille avec ma nationalité. J’espère que nous pourrons en avoir quelques autres à l’avenir. Maintenant que nous en avons un, tout changera chez nous dans la façon dont le basketball est perçu. Les gens penseront ‘Iffe l’a fait, je peux peut-être le faire aussi’, c’est l’une des choses que j’aime le plus, c’est pouvoir donner aux autres le sentiment qu’ils peuvent le faire aussi. Peu importe qu’ils soient capables d’y parvenir ou non, mais juste pour eux d’avoir cette motivation, parce que le simple fait de croire vous poussera à atteindre ces 5, 10 % supplémentaires (…) Cela a toujours été l’un de mes plus grands objectifs dans le basket. Être capable d’inspirer les autres, principalement les deux prochaines générations. Pas seulement dans le basket, mais essayer d’inspirer autant de personnes que possible au Danemark. »

Il y a moins de cinq ans, Lundberg jouait à Erevan – la capitale arménienne – alors que le Danemark entamait sa campagne de pré-qualifications de l’​​EuroBasket 2021. Le natif de Copenhague a obtenu en moyenne 22,1 points par match sur 11 rencontres avec un dévouement indéfectible envers l’équipe nationale.

« Ceux qui me connaissent savent que pouvoir représenter mon pays signifie beaucoup pour moi. C’est pourquoi j’ai continué à le faire pendant tant d’années. Tout athlète qui arrive à représenter son pays dans n’importe quel sport doit traiter cela comme un honneur incroyable parce que je pense que ça l’est (…) Les deux dernières fenêtres que j’ai jouées (avec le Danemark) sont les plus mémorables car nous étions si près d’atteindre nos objectifs et notre rêve de jouer à l’EuroBasket (NDLR : Lundberg n’a pas pu aller au bout du processus car il a signé au CSKA Moscou, un club d’Euroleague, et il n’a pas eu l’autorisation de rejoindre son équipe nationale) « C’est un objectif énorme pour moi », a-t-il déclaré à propos du désir de participer à un tournoi international majeur. « C’est devenu plus difficile et j’espère pouvoir y participer. Nous sommes sur la bonne voie et je pense vraiment que nous aurons une autre chance et que nous y arriverons bientôt. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019