ITW Mam Jaiteh : « Quand tu réussis à performer dans des championnats différents, il y a de quoi être encore plus fier »

Entretien avec Mam Jaiteh (2,08 m, 27 ans), qui, animé par un nouveau statut, est revenu en force chez les Bleus. Au point de bousculer la hiérarchie établie ?

Mouhammadou « Mam » Jaiteh a franchi plusieurs échelons depuis qu’il a quitté Limoges et la France en 2018. Ses différents séjours à l’étranger (Turin, Saratov, Gaziantep puis la Virtus Bologne) lui ont fait un bien fou, et il concrétise les immenses espoirs placés en lui quand il a commencé sa carrière professionnelle au SOM Boulogne. A l’époque, il avait décroché le trophée de MVP français de la Pro B, à seulement 19 ans.

Cette saison a été celle de la consécration avec pour la Virtus Bologne : la victoire en Eurocup synonyme de qualification à l’Euroleague, et pour Mam le trophée de MVP de la saison régulière suite à ses performances XXL. Dans une véritable all-stars team, il a réussi à cumuler une moyenne de 12,8 points à 71,1 % de réussite à 2-points, et 7,5 rebonds pour une évaluation de 18,1 – la 5e de la compétition – sur seulement 22 minutes.

A 20 ans, Mam Jaiteh était déjà en équipe de France, sur le bout du bout du banc, mais il a eu ensuite des sélections par saccades et il n’en totalise aujourd’hui que 28. Ce sont les fenêtres internationales qui lui ont permis de remettre le pied à l’étrier. Il s’est ainsi fendu sur quatre matches de qualifications à la Coupe du monde, de 10,8 points à… 83,3 % de réussite aux tirs, 3 rebonds et 12,3 d’évaluation.

Au-delà des deux fenêtres estivales réservées aux qualifications à la Coupe du monde 2023, se profile l’EuroBasket en Allemagne, en septembre. Mam est un vrai postulant aux Bleus, mais déboulonner le trio Rudy Gobert – Moustapha Fall – Vincent Poirier est un véritable tour de force. Dans son histoire, l’équipe de France a souffert de sa pénurie de big men. Elle est aujourd’hui dans une période d’abondance.

(c) FIBA

« Il y a quelques années, il y avait des craintes d’effectif vis-à-vis des Etats-Unis, et c’est de moins en moins le cas »

Ces deux matches contre le Monténégro et la Hongrie sont-ils un moyen pour vous de montrer les progrès accomplis sur ces dernières années dans l’optique d’avoir votre place dans l’équipe pour le championnat d’Europe ?
Je prends ces deux matches comme une opportunité. Je suis vraiment heureux de pouvoir être là. Mon but, c’est de rester dans ma lignée et d’être le plus efficace possible pour pouvoir aider l’équipe à gagner ces deux matches-là. Après, ce qui va en découler, je…

Photo : Mam Jaiteh (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019