Après une saison où elle a assuré son maintien sans forcer, la Chorale de Roanne vise ouvertement plus haut. Elle a réussi à ramener des JFL de premier plan et s’est construit une équipe a priori plus complémentaire que la saison dernière, davantage basée sur la défense.
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, abonnez-vous.

Soulagement et frustration, voilà comment résumer le dernier exercice de la Chorale de Roanne. Les Ligériens avaient réalisé un excellent début de saison, avant de terminer sur 3 victoires en 13 matches, une série qui a contraint les hommes de Jean-Denys Choulet à regarder derrière plutôt que devant jusqu’à la fin. Ce fut malgré tout la saison la plus aboutie depuis près de dix ans, et les voyants sont au vert pour tenter de viser un peu plus haut, tandis que le club, champion de France en 2007, répète ouvertement son ambition de retrouver une Coupe d’Europe dans un futur proche.
Les talons d’Achille de la saison dernière : l’apport des joueurs formés localement (JFL), qui ne totalisaient, à quatre, que 11,6 points de moyenne, soit moins de 15 % du scoring de l’équipe, et la défense (88,9 points encaissés, la moins bonne du championnat). Deux points faibles a priori corrigés cet été avec, entre autres, les signatures de joueurs tricolores confirmés. Surtout Yannis Morin et Maxime Roos, deux membres du Team France capables de porter leur équipe défensivement, et courtisés de longue date par Jean-Denys Choulet…
Photo : Jean-Denys Choulet (Roanne)