Entre deux Premium

Basket et medias: Non, ce n’était pas mieux avant !

 

Le basket-ball est en France un sport très médiatisé.

Ne prenez pas cette affirmation comme de la provocation mais comme une évidence. Il ne vous a pas échappé que SFR Sport 2 propose cette saison environ 400 matches de Pro A, Pro B, Euroleague, Eurocup, Ligue Féminine, NCAA, etc. A cela il faut ajouter ceux de la Champions League, de l’EuroBasket et des équipes de France à venir sur Canal + Sport et Basket +. Et aussi de la NBA à profusion sur BeIN Sport. Qui peut se vanter de les regarder tous ?

J’entends bien la critique : c’est payant. Oui, le spectacle sportif se raréfie de plus en plus sur les chaînes gratuites mais vous pouvez tout de même voir l’été les matches des compétitions de jeunes sur YouTube et quelques rencontres de BCL sur DailyMotion. Et puis, ne faisons pas l’autruche, des liens de streamings illégaux –de plus ou moins bonne qualité- circulent sous le manteau.

La profusion va bien au-delà des médias traditionnels. Chaque jour apparaissent sur les réseaux sociaux une quantité de highlights de toutes provenances. Et aussi des matches rétro. Vous pouvez voir à l’œuvre Bob Cousy, Julius Erving, Wilt Chamberlain –pas le jour où il a marqué 100 points, ça n’a pas été filmé- ou un URSS-Yougoslavie au championnat du Monde de 1986. Vous vous rendez compte que l’on peut aujourd’hui visionner un reportage sur le championnat d’Europe de 1939 à Kaunas avec l’Américano-Lituanien Frank Lubin alias Pranas Lubinas. La dernière perle que j’ai eu sous la main est l’entraînement de l’équipe d’Allemagne pour les Jeux de Berlin. Qui dit mieux ? Si vous avez les « bons amis », facebook est ainsi une source inépuisable.

Sur twitter, les informations sont désormais mises en ligne en direct par les médias et aussi les ligues, les fédérations, les clubs, les groupes de supporters, des fans avertis et les joueurs eux-mêmes. Certains se sont mis à Instagram et Snapchat.

Il faut aussi souligner une fois de plus le rôle toujours essentiel joué par la Presse Quotidienne Régionale.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Merci de renseigner des données valide.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Sélectionnez votre moyen de paiement
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Veuillez entrer au moins 16 chiffres.
Maximum 16 chiffres autorisés.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Abonnements avec option "Magazine bimensuel" Cliquez-ici
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus
Valider

 

 

 

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bertrand dit :

    Dans les années 80, aux entraînements de basket, j'emmenais ma petite télé noir et blanc. On terminait l'entraînement, collation autour d'une table et à minuit, c'était le match !
    Aujourd'hui, avec la multiplicité des coupes d'Europe, si on me demande Villeurbanne joue dans quelle Coupe d'Europe, impossible de répondre tout de suite… Quelles sont les équipes qui jouent dans les Coupes d'Europe ? Euh…
    Une chose qui m'agace, le classement de ProA avec le pourcentage (rapport victoires – nbre de matches) c'est du n'importe quoi ! Une équipe est à 55%, l'autre juste derrière à 45%, combien de victoires de différence ont-elles ? Pour une fois, les américains font bien les choses, il faut utiliser leur méthode de classement. Une victoire est acquise, une défaite est moins bien qu'une rencontre pas encore jouée.

  • Rullier Laurent dit :

    Haaa Pascal… Ca me rappelle une conversation dans un bar du Mans. Des propos que je partage tellement que j’aurais dû écrire l’article pour un site pas vraiment concurrent. C’aurait été le même.