Le dimanche 24 août 2008, 11 083 spectateurs et des millions de téléspectateurs ont assisté à un spectacle féérique. La finale des Jeux Olympiques de Pékin. USA vs Espagne. Pour beaucoup, le plus grand match de basket-ball de tous les temps. D’un côté, il y avait Kobe Bryant, LeBron James, Dwyane Wade, Chris Paul, Carmelo Anthony, Jason Kidd… De l’autre, les frères Gasol, Juan Carlos Navarro, Ricky Rubio, Rudy Fernandez… Score final, 118-107, en raison d’une fabuleuse adresse.
Ceci est le 12e chapitre d’une rétrospective sur les évènements, équipes et joueurs qui ont marqué l’Histoire des JO. A lire aussi :
JO Berlin’36 : Le régisseur, l’inventeur et le dictateur.
Helsinki’52, Melbourne’56, Rome’60 : Interview Jean-Paul Beugnot.
Mexico’68 : Spencer Haywood, un prodige de 20 ans
Munich’72 : Trois secondes, une éternité
Los Angeles’84 : Bobby Knight, le Général
Barcelone’92 : Moments Magiques
Atlanta’96 : Les Américaines font un tabac
Sydney’00: Ces Bleus venus de nulle part
Sydney’00 : Laurent Sciarra : « Le dunk de Carter, c’est l’image des Jeux »
Athènes’04 : Les Américains scalpés
Athènes’04: Meilleurs souvenirs
Les Américains, qui avaient battu leurs adversaires de 30,2 points lors de leurs sept premiers matchs, un peu comme au bon vieux temps de la Dream Team, ont dû employer les grands moyens pour se sortir du piège espagnol. Ce sont deux trois-points qui permirent à Team USA de se détacher définitivement et de mériter le respect du monde du basket. L’un fut l’oeuvre de Kobe Bryant avec une faute de Rudy Fernandez en prime lorsque les Américains avaient encore chaud aux fesses (104-99). La star des Lakers posa alors son son doigt sur sa bouche pour faire signe à tout le monde de se taire. Et un autre de Dwayne Wade, officieusement le meilleur joueur du tournoi, à 2 minutes et 2 secondes de la fin, qui fut le dernier coup de massue.
Cette cuvée de l’équipe américaine ne ressemblait en rien aux chenapans de Sydney’2000 et aux zombies d’Athènes’04. Cette équipe « du rachat » l’a joué de bout en bout collectif, au point de tous se présenter à la conférence de presse post-finale dans un lieu qui n’était pas conçu pour accueillir plus de six personnes. Ils ont complimenté les Espagnols et déclaré que cette dernière soirée était l’aboutissement d’un long travail. « Tout le monde dit que les joueurs de NBA sont égoïstes et arrogants et que ce sont des individualités. Eh bien, ce que vous avez vu aujourd’hui,
Photo d’ouverture: Kobe Bryant et LeBron James (FIBA)