Aller au contenu

Télex du 15/12/2023

Comme chaque jour, Basket Europe vous propose un condensé de l'actualité de la veille dans le basket français et européen.

Joseph Bissang ©Euroleague

Cholet la tête hors de l'eau, Blois dans les sables mouvants

Sa victoire à Blois après un combat acharné (78-80) donne de l'air à Cholet Basket, qui a maintenant deux victoires d'avance sur son adversaire du jour.

Cholet la tête hors de l’eau, Blois dans les sables mouvants
Sa victoire à Blois après un combat acharné (78-80) donne de l’air à Cholet Basket, qui a maintenant deux victoires d’avance sur son adversaire du jour.

L'ancien coach de Limoges Mehdy Mary à la tête de la Tunisie

Mehdy Mary, 43 ans, a été nommé coach de la sélection tunisienne en remplacement du Portugais Mario Palma, a annoncé la Fédération.

Mehdy Mary a tenu des rôles de coaches de U21 en clubs et d'assistant dans différentes équipes de France de jeunes (U18, U19 et U20). Il a également entrainé les équipes de Neuchatel (Suisse) et de Limoges de 2019 à 2021.

L’ancien coach de Limoges Mehdy Mary à la tête de la Tunisie
Mehdy Mary, 43 ans, a été nommé coach de la sélection tunisienne en remplacement du Portugais Mario Palma, a annoncé la Fédération.

"Le racisme n'a pas sa place dans le basket de l'Euroleague !"

Les insultes racistes à l'égard de l'arbitre Joseph Bissang lors du match Olympiakos-Valence font tout naturellement réagir dans toutes les strates du basket européen.

Après le club de l'Olympiakos lui-même, la FFBB et la LNB, ce sont le Conseil des head coach de l'EuroLeague (EHCB), l'Association des joueurs de l'EuroLeague (ELPA) et l'Union des officiels de l'Euroleague de basket-ball (UEBO) qui ont publié un communiqué de presse commun.

“Le racisme n’a pas sa place dans le basket de l’Euroleague !”
Les insultes racistes à l’égard de l’arbitre Joseph Bissang lors du match Olympiakos-Valence font tout naturellement réagir dans toutes les strates du basket européen.

Blois-Cholet : « Le match des deux cancres des sept dernières journées »

Le point commun entre les deux équipes ? Alors qu'elles avaient bien commencé la saison, elles ont perdu leurs sept derniers matches, ce qui fait dire à Mickaël Hay, le coach de l'ADA Blois.

« Ça va être le match des deux cancres des sept dernières journées. »

Après la dernière et lourde défaite à Chalon (93-75), le coach blésois en avait lourd sur la patate. Il a lâché quelques petites phrases dans La Nouvelle République qui laissent à penser qu'il veut redonner de la confiance à ses troupes.

Blois-Cholet : « Le match des deux cancres des sept dernières journées »
Le match Blois-Cholet de ce samedi après-midi (16h) revêt déjà un côté dramatique.

Euroleague : Joseph Bissang victime de propos racistes à Olympiakos

L'incident s'est produit à 26,1 secondes avant la fin du match Olympiakos-Valence (56-63). Joseph Bissang a interrompu la rencontre et demandé que soit écrit sur la feuille de match le fait qu'un des spectateurs qui était placé en bord de terrain l'avait insulté en criant : "Allez f- - toi-même singe noir" Le club grec a déjà annoncé que le supporter en question était banni à vie de l'aréna.

Euroleague : Joseph Bissang victime de propos racistes à Olympiakos
Une procédure disciplinaire devrait être ouverte par l’Euroleague après les insultes racistes d’un supporter envers l’arbitre français Joseph Bissang.

Pro B : Un record de spectateurs pour Orléans, la victoire pour Vichy

7 676 spectateurs ont garni ce vendredi soir les tribunes de la CO'Met, ce qui est très sensiblement supérieur au précédent record établi lors de la venue de Pau avec 6 409 unités. Le public a poussé son équipe mais en vain. A 77-72 à la 38e minutes, les Orléanais paraissaient pourtant avoir les choses en mains. Seulement, ils ont été inattentifs en défense et fait des mauvais choix en attaque. Les 12 rebonds de Jean-Fabrice Dossou ne les ont pas empêchés de plus d'être dominés dans ce secteur (34-44).

Pro B : Un record de spectateurs pour Orléans, la victoire pour Vichy
Ce choc de la 11e journée restera historique pour l’OLB grâce à l’affluence mais c’est la JAV qui en est sorti vainqueur (81-85).

Rémi Lesca dans les Landes : "Ca fait du bien de revivre toute ma jeunesse"

Pour les non initiés, l'ESMS c'est l'Elan Souémontain Montgaillardais Sarraziétois et l'ancien Palois meilleur ennemi de Beaublanc à Limoges, se plait visiblement à ce niveau.

"J’ai toujours dit que certains joueurs auraient pu jouer plus haut. Mais s’ils sont là, c’est qu’il leur a manqué une part de réussite. Des joueurs talentueux, il y en a de partout et on le voit avec cette Nationale 2 qui est très homogène et relevée. C’est un bon championnat, ça fait du bien de jouer à ce niveau-là dans les Landes et de revivre toute ma jeunesse, raconte t-il à Sud Ouest.
Rémi Lesca dans les Landes : “Ca fait du bien de revivre toute ma jeunesse”
Le Landais Rémi Lesca -il est né à Dax, il y a 33 ans- est revenu dans son département natal pour jouer en Nationale 2 à l’ESMS.

Commentaires

Fil d'actualité