Aller au contenu

Télex du 21/12/2023

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la journée dans le basket français et européen.

TJ Shorts ©Thomas Savoja

Bria Hartley retourne à Galatasaray

Bria Hartley (1,73 m, 31 ans) a quitté Salamanque pour retourner à Galatasaray, a annoncé le club turc. La Franco-Américaine a déjà joué pour Galatasaray lors de la saison 2019-2020, ainsi que dans deux autres clubs turcs, Mersin et Fenerbahçe.

Bria Hartley retourne à Galatasaray
La Franco-Américaine Bria Hartley (1,73 m, 31 ans) a quitté Salamanque pour retourner à Galatasaray annonce le club turc.

Moustapha Sonko nouveau general manager des Metropolitans 92

Surprise à Boulogne-Levallois avec la nomination de Moustapha Sonko, 51 ans, comme general manager alors que Stéphane Dumas devient premier assistant du coach Jean-Paul Besson. Le médaillé d’argent aux Jeux de Sydney a déjà été responsable du centre de formation des Mets. Il remplace de facto Alain Weisz, parti à la retraite en juin dernier.

Moustapha Sonko nouveau general manager des Metropolitans 92
Surprise à Boulogne-Levallois avec la nomination de Moustapha Sonko, 51 ans, comme general manager alors que Stéphane Dumas devient premier assistant du coach Jean-Paul Besson.

Le 21 décembre, Journée mondiale du patrimoine du basket-ball

Le basket-ball a été créé le 21 décembre 1891 à Springfield, Massachusetts. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire de ce jour la Journée mondiale du basket-ball. La FFBB et le Musée du Basket français se sont associées à l'événement.

Le 21 décembre, Journée mondiale du patrimoine du basket-ball
Le basket-ball a été créé le 21 décembre 1891 à Springfield, Massachusetts. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire de ce jour la Journée mondiale du basket-ball. La FFBB et le Musée du Basket français s’associent à l’événement.

TJ Shorts (Paris) élu MVP de la 12e Journée d'Eurocup

T.J. Shorts (1,75 m, 26 ans) a été élu MVP de la 12e journée d'Eurocup. Le meneur de jeu du Paris Basketball a alimenté l'une des plus belles performances offensives de l'histoire de la compétition ce mercredi soir, menant le Paris Basketball à une victoire à domicile contre Hambourg (120-91).

TJ Shorts (Paris) élu MVP de la 12e Journée d’Eurocup
Le meneur de jeu du Paris Basketball TJ Shorts (1,75 m, 26 ans) a été élu MVP de la 12e journée d’Eurocup.

Italie : Nico Mannion officiellement à Varèse

L'international italien Niccolò Mannion (1,90 m, 22 ans) ne sera pas le nouveau meneur de jeu de l'ASVEL. Il a choisi de retourner dans son pays, à Varèse.

Italie : Nico Mannion officiellement à Varèse
L’international italien Niccolò Mannion (1,90 m, 22 ans) ne sera pas le nouveau meneur de jeu de l’ASVEL. Il a choisi de retourner dans son pays, à Varèse.

Vidéo : Un reportage de France 3 sur Gravelines

Pour France 3, Lukas Nicot a réalisé ce reportage au coeur du BCM Gravelines-Dunkerque qui lutte pour son maintien en Betclic Elite pour sa 36e année consécutive en première division.

Vidéo : Un reportage de France 3 sur Gravelines
Pour France 3, Luka Nicot a réalisé ce reportage au coeur du BCM Gravelines-Dunkerque qui lutte pour son maintien en Betclic Elite pour sa 36e année consécutive en première division.

BCL : Le programme du mois de janvier pour les quatre équipes françaises

Alors que la saison régulière de la Basketball Champions League s'est terminée, place aux play-ins. Ils auront lieu les 2 et 3 janvier puis les 9 et 10 janvier. Les vainqueurs se qualifieront pour les huitièmes de finale. Cholet et Le Mans y participent. Il y aura ensuite le top 16, avec Dijon et Strasbourg.

BCL : Le programme du mois de janvier pour les quatre équipes françaises
Alors que la saison régulière de la Basketball Champions League s’est terminée, place aux play-Ins puis aux 8e de finale.

Eurocup féminine : Roche Vendée et Lattes-Montpellier au top 16

Roche Vendée et Lattes-Montpellier se sont qualifiés pour les 8e de finale ce mercredi alors que Charleville-Mézières et Angers ont été éliminés. Bourges les a rejoint ce jeudi soir en battant une deuxième fois Antalya dans les grandes largeurs (90-69).

Eurocup féminine : Roche Vendée et Lattes-Montpellier au top 16
Roche Vendée et Lattes-Montpellier se sont qualifiés pour les 8e de finale alors que Charleville et Angers ont été éliminés.

Euroleague féminine : L'ASVEL cartonne à Valence

L'ASVEL est définitivement relancée. Après avoir fait chuter l'indéracinable Fenerbahçe, elles avaient, dans la foulée, échoué lamentablement à Charnay, et voici qu'elles ont laminé les Espagnoles de Valence (70-91), des concurrentes directes au top 4 et en empochant le point-average.

Euroleague féminine : L’ASVEL cartonne à Valence
L’ASVEL est définitivement relancée après son triomphe à Valence (70-91), Basket Landes ne peut résister à Polkowice (88-72).

Tiago Splitter à propos de Wembanyama : "Ce qui est dit de lui n'est pas exagéré"

L'ancien pivot international brésilien Tiago Splitter, 38 ans, dit tout le bien qu'il pense de Victor Wembanyama dans une interview à Radio Marca.

"Ce qui est dit de lui n'est pas exagéré, mais il doit encore apprendre et savoir utiliser son corps. Il a de la qualité et est dans une équipe où ils vont travailler sur lui, on me dit qu'il a une très bonne mentalité, qu'il est le premier à arriver et le dernier à partir et cela vous donne déjà des indications que ce joueur va être l'une des références de la Ligue. (Gregg) Popovich va lui donner la mentalité dont il a besoin, il doit passer par un processus car c'est très rare d'arriver en NBA et d'en marquer 30 par match."
Tiago Splitter à propos de Wembanyama : “Ce qui est dit de lui n’est pas exagéré”
L’ancien pivot international Tiago Splitter, 38 ans, dit tout le bien qu’il pense de Victor Wembanyama dans une interview à Radio Marca.

Commentaires

Fil d'actualité