La bonne affaire de Strasbourg à Limoges
Strasbourg s'éloigne de la zone rouge et... se rapproche du top 8 à la faveur de sa victoire à Limoges (73-80).
Outre le fait que Massimo Cancellieri de retour à Beaublanc a gâché la première de Jean-Marc Dupraz comme coach du CSP, la SIG a annulé son revers du match aller (80-87), les deux équipes étant à égalité au point average.
La SIG a pu compter sur trois joueurs majeurs : Tyrus McGee (23 points à 10/16 aux tirs), Nysier Brooks en double double (12 points et 12 rebonds), les deux joueurs montrant leur savoir-faire en deuxième mi-temps et Paul Lacombe (14 points, 6 rebonds et 3 interceptions) efficace sur l'ensemble du match.
Coupe de France féminine : Tarbes dans le carré final
Exploit des Tarbaises qui se sont imposées, 64-69, en quarts-de-finale de la Coupe de France féminine dans l'antre de Lattes-Montpellier.
CSKA Moscou : Nikita Kourbanov avait été sanctionné pour usage de cocaïne
L'Association Russe Anti-Dopage (RUSADA) a révélé pourquoi Nikita Kourbanov a été absent trois mois des terrains. Le motif : usage de cocaïne.
Jeudi, le site Internet de RUSADA a annoncé que le capitaine du CSKA, Nikita Kourbanov (2,03 m, 37 ans), 3 fois vainqueur de l'Euroleague, et 7 fois de la VTB League, avait purgé une suspension de trois mois pour consommation de cocaïne. Nikita Kourbanov a été dépisté au tout début de la saison, ce qui implique apparemment une utilisation hors saison.
L'arèna de Berlin va devenir la Uber Arena
Dans quelques semaines, la société de covoiturage Uber prendra en charge le naming de l'arèna de Berlin.
Coupe de France féminine : Bourges s'impose à Villeneuve d'Ascq
Basket Landes, Bourges, et Lyon se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France féminine.
Dans leur duel au sommet face à Villeneuve d'Ascq, un 16-6 a permis aux Tango de Bourges de faire la différence dans le troisième quart-temps. Elles placent 7 joueuses entre 8 et 12 points avec la Grecque Artemis Spanou à 9 rebonds. Les Nordistes ont été très maladroites derrière la ligne à trois-points avec un 4/29, même si Bourges n'a pas été beaucoup plus efficace mais avec moins de tirs tentés (3/16).
Coupe des Landes : Une Nouvelle étape de franchie pour Boris Diaw et sa bande
Boris Diaw et Biscarosse ont tombé le tenant du titre, le Real Chalossais, en 8e de finale de la Coupe des Landes. L'Espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan était à guichets fermés. Par Adrien Cassaigne à Mont-de-Marsan.
Nouveau tour de coupe des Landes ce weekend, cette compétition avec une saveur particulière dans le basket français et une ferveur qui fait vibrer de nombreux amateurs de basket. Après une finale bouillante dans les arènes de Dax en 2019 devant plus de 8 000 personnes, cette année le nouveau coup de projecteur vient de Biscarosse et son équipe de D3 qui compte entre autres un certain Boris Diaw. Après deux tours passés sans trop de difficulté, cette bande de potes a hérité du choc de ces 8ème de finale avec le tirage du Real Chalossais pensionnaire de N3 et tenant du titre. Pour l’occasion le match est délocalisé à Mont de Marsan non loin des arènes, objectif affiché de ces deux équipes qui souhaitent soulever le trophée le 1er juin. Les 2 500 places de l’Espace François-Mitterrand qui accueil habituellement l’équipe de Basket Landes se sont vite retrouvées Sold out.
Salaires 2023-24 – Nanterre : La réussite du pari JFL
Lancé dans cette saison 2023-24 avec un effectif composé de seulement deux Américains, Nanterre est en passe de réussir son coup. Un choix économique et sportif qui permet au club des Hauts-de-Seine, le seul à ne pas avoir modifié son effectif d'un iota, de croire à un retour en playoffs.
Tidjane Salaün (Cholet) marque encore des points pour la draft
Cholet Basket a repoussé les assauts de l'ESSM Le Portel (89-82) et sa pépite Tidjane Salaün (2,06 m, 18 ans) a été une fois de plus convaincant.
C'est son habitude, c'est son jeu, Craig Randall n'a pas lésiné sur la dépense (7 sur 19 aux shoots), Neal Sacko, lui, a été beaucoup plus précis (6/6) mais maladroit sur la ligne des lancers-francs (3/7), tout en ajoutant 9 rebonds, et Gérard Ayayi a fait parler la poudre derrière l'arc (4/7 pour 18 points).
Jean-Denys Choulet (Roanne) : « Je ne suis pas vieux du tout »
Après la défaite de la Chorale de Roanne, à domicile, face à Saint-Quentin (90-96), qui l’enlise en bas de classement, le coach Jean-Denys Choulet, 65 ans, a pointé du doigts les faiblesses récurrentes de son équipe.
« Les dangers sont tellement faciles à cibler chez nous que pour l’équipe en face c’est d’une simplicité enfantine. Une fois que l’on sort fort sur les écrans pour empêcher (DJ) Cooper de faire des passes à (Yannis) Morin, le reste est vite vu. Moi, je ne suis pas là à m’accrocher à mon siège de coach et à mon salaire de coach. C'est pas du tout mon but, c'est de maintenir la Chorale dans l'élite.
Espagne : Fin de série pour Malaga
La séquence de 14 victoires consécutives de Unicaja Malaga dans la Ligue Endesa a pris fin à Badalone, 85-81, devant 8 517 spectateurs.
LFB : La Lituanienne Juste Jocyte (ASVEL) forfait jusqu'à la fin de la saison
Fragilisée par une blessure à la hanche depuis la fin de saison dernière, Juste Jocyte (1,84 m, 18 ans) sera absente jusqu'à la fin du présent exercice.