Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Paoline Salagnac (ASVEL) © Jade Avet L'Oiseau

Coupe de France : Strasbourg prive Monaco d’un doublé et rejoint Dijon en finale !

Sensation ce dimanche après-midi à l’Arena Loire de Trélazé : Strasbourg, porté par un étourdissant Paul Lacombe (30 points, 33 d'évaluation), sort le tenant du titre et favori de la Coupe de France, l’AS Monaco (93-89). La SIG rejoint la JDA Dijon en finale !

Paul Lacombe and co n’en croient pas leur yeux. Véritable outsider de ce top 8 de Coupe de France à Trélazé, la SIG Strasbourg vient de créer l'exploit en s'offrant le scalp de Monaco... le tout en ayant dominé pendant 40 minutes et lutté jusqu’à la dernière seconde ! Le tenant du titre et immense favori de la compétition est privé de doublé, éliminé par des Alsaciens touchés par la grâce pendant trois-quarts temps (12/16 à 3-points après 30 minutes).

Coupe de France : Strasbourg prive Monaco d’un doublé et rejoint Dijon en finale !
Sensation ce dimanche après-midi à l’Arena Loire de Trélazé : Strasbourg, porté par un étourdissant Paul Lacombe (30 points, 33 d’évaluation), sort le tenant du titre et favori de la Coupe de France, l’AS Monaco (93-89). La SIG rejoint la JDA Dijon en finale !

La JDA Dijon s'offre une troisième finale de Coupe de France

La JDA Dijon a fait respecter la hiérarchie en maîtrisant la JA Vichy (68-73) lors de la première demi-finale de Coupe de France, ce dimanche à Trélazé.

Vainqueur en 2006, finaliste en 2021, la JDA Dijon va retourner une troisième fois à l'Accor Arena de Paris-Bercy et devra sauter par-dessus l'obstacle formé par Monaco ou Strasbourg pour conquérir le trophée.

Les Dijonnais ont empêché leurs adversaires de courir dans un match où les deux équipes étaient portées sur la défense. La meilleure attaque de Pro B (85,2 points) a ainsi dû se satisfaire de 68 points dont 28 durant les 20 premières minutes.

Le duel a été marquée par un cumulé de 43 balles perdues quasiment à parts égales et si la JAV a obtenu 29 lancers-francs, elle en a gâché 11, ce qui est lourd dans le décompte final. En flambant dans le dernier quart-temps, le deuxième arrière Dijonnais Robin Ducoté se retrouve avec la meilleure marque (17) et la meilleure évaluation (18).

La JDA Dijon s’offre une troisième finale de Coupe de France
La JDA Dijon a fait respecter la hiérarchie en maîtrisant la JA Vichy (68-73) lors de la première demi-finale de Coupe de France, ce dimanche à Trélazé.

3x3 : Laétitia Guapo et les Bleues reviennent de Mongolie

Etre en équipe de France 3x3 féminine, ça permet de voyager. Les Bleues reviennent de Mongolie et Laétitia Guapo raconte cette expérience au Parisien.

C'est à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, que huit joueuses de l'équipe de France ont effectué un stage commun d’une semaine avec les Mongoles.

« Le staff avait fait des demandes auprès de plusieurs nations pour organiser des stages communs et des entraînements pendant l’année, la Mongolie est la seule à avoir répondu positivement. C’est un pays où il n’y a pas beaucoup d’installations pour le 5x5 mais ils ont investi sur le 3x3. L’équipe féminine était aux Jeux de Tokyo (elle a terminé à la 8e place). Pour Paris, elles doivent encore se qualifier via les TQO donc elles sont demandeuses d’oppositions de qualité. C’était une bonne semaine de travail, intense, et cela nous a permis de sortir de notre zone de confort, » estime Laétitia Guepo, qui ajoute « Les installations étaient vraiment bien. Il y a une belle salle de muscu et au-dessus trois terrains de basket. C’était idéal. On était logées dans un hôtel 4 étoiles comme en septembre mais à l’époque on n’avait pas d’eau chaude… »
3x3 : Laétitia Guapo et les Bleues reviennent de Mongolie
Etre en équipe de France 3x3 féminine, ça permet de voyager. Les Bleues reviennent de Mongolie et Laétitia Guapo raconte cette expérience au Parisien.

Ludovic Beyhurst (Orléans) raconte pourquoi il s'est retrouvé un moment sans club

Avant de rebondir à Orléans, le meneur de jeu de petit format Ludovic Beyhurst (1,72 m, 25 ans) a connu un sérieux passage à vide. Il explique pourquoi dans les colonnes de la République du Centre.

Aujourd'hui Ludovic Beyhurst se plaît à OLB et séduit le club et ses supporters. Il joue 26 minutes par match et apporte son dynamisme et statistiquement 7,4 points et 5,3 passes.

"C’est cool, il faut savoir apprécier quand tu te sens bien quelque part. L’équipe vit bien, la salle c’est un truc de ouf quand on joue à domicile, tu as une bonne relation avec le coach, tu vis à côté du Loiret (la rivière). Après toutes les galères, il ne faut pas faire la fine bouche."
Ludovic Behurst (Orléans) raconte pourquoi il s’est retrouvé un moment sans club
Avant de rebondir à Orléans, le meneur de jeu de petit format Ludovic Beyhurst (1,72 m, 25 ans) a connu un sérieux passage à vide. Il explique pourquoi dans les colonnes de la République du Centre.

Boris Diaw et Biscarosse en demi-finale de la Coupe des Landes

Le Biscarosse Olympique a tenu bon face aux Coteaux du Luy et s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe des Landes.

Considéré dans le département comme "la Coupe du Monde", la Coupe des Landes bénéficie cette année d'une audience nationale du fait de la présence de Boris Diaw, 41 ans, dans les rangs du Biscarrosse Olympique. L'ancien NBAer, actuellement manager général de l'équipe de France et ses potes ont eu très chaud face aux Coteaux du Luy.

De niveau Départemental 3, Biscarosse bénéficiait d'un avantage de 42 points (7 par division d'écart) sur la ligne de départ face aux Coteaux du Luy, une équipe de Nationale 3. Dans les arènes de Parentis et devant près de trois milliers de personnes, ils ont pu en conserver 13 au final (92-79) alors que le CLB était revenu à 10 points en fin de troisième quart temps.

Boris Diaw et Biscarosse en demi-finale de la Coupe des Landes
Le Biscarosse Olympique a tenu bon face aux Coteaux du Luy et s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe des Landes.

ASVEL : La fête à Paoline Salagnac et une lourde défaite

Le 9 mars, l'ASVEL prenait une gifle en Coupe de France à Bourges (95-65), elle en a reçu une autre ce samedi de la part de Villeneuve d'Ascq (62-97).

Devant trois milliers de spectateurs dont le président Tony Parker, le club a fêté son ancienne joueuse devenue directrice sportive, Paoline Salagnac, qui a vu son numéro 5 retiré, mais affaiblie par les absences de circonstance de Marine Johannes, Gabby Williams et Helena Ciak et définitive de Marine Fauthoux et Juste Jocyte, l'équipe de David Gautier a subi de suite la force de frappe du demi-finaliste de l'Euroleague : 14-28 au bout de dix minutes.

ASVEL : La fête à Paoline Salagnac et une lourde défaite
Le 9 mars, l’ASVEL prenait une gifle en Coupe de France à Bourges (95-65), elle en a reçu une autre ce samedi de la part de Villeneuve d’Ascq (62-97).

Matt Morgan (London Lions) : "Jouer contre Wemby était quelque chose que je n'oublierai jamais"

Sous le maillot du Mans, Matt Morgan fut la saison dernière l'un des joueurs les plus brillants de la Betclic Elite. L'arrière américain a franchi la Manche et rejoint les London Lions. Il sera le shooteur que le Paris Basketball devra surveiller de très près en demi-finale de l'Eurocup.

Ce dimanche, la ligue britannique organise son All-Star Game et Matt Morgan, qui est actuellement son 2e marqueur avec 19,3 points est bien sûr sélectionné. L'ancien Manceau se souvient avec plaisir de son expérience de la saison passée au All-Star Game de la LNB et de Victor Wembanyama qui en fut élu MVP.

"L'année dernière j'étais dans la version française et j'ai vécu une des meilleures expériences de ma vie. Être là et goûter à cette atmosphère, d'autant plus que j'étais contre Victor Wembanyama, donc je voulais encore avoir cette opportunité cette année. Du début à la fin, ce fut une expérience de première classe. Jouer contre Wemby était quelque chose que je n'oublierai jamais parce qu'il a fait toutes sortes de trucs et il a vraiment fait le show devant une salle remplie à guichets fermés pendant des heures pour le voir avant même qu'il ne soit sur le terrain. C'est vraiment cool que nous ayons développé une relation basée sur notre expérience de l'année dernière. Nous avons tous les deux réalisé d'excellents matchs lors de nos confrontations de saison régulière et nous avons développé une relation à partir de là. C'est un talent générationnel et j'aimerais atteindre le niveau où il est en NBA, mais quoi qu'il arrive, je le soutiens jusqu'au bout."
Matt Morgan (London Lions) : “Jouer contre Wemby était quelque chose que je n’oublierai jamais”
Sous le maillot du Mans, Matt Morgan fut la saison dernière l’un des joueurs les plus brillants de la Betclic Elite. L’arrière américain a franchi la Manche et rejoint les London Lions. Il sera le shooteur que le Paris Basketball devra surveiller de très près en demi-finale de l’Eurocup.

Jeremy Sochan (San Antonio Spurs) prêt à disputer le TQO avec la Pologne

Si l'ailier-fort des San Antonio Spurs Jeremy Sochan (2,03 m, 20 ans) devrait disputer le Tournoi de Qualification Olympique avec la Pologne, ça ne devrait pas être le cas du combo guard des Golden State Warriors Brandin Podziemski (1,93 m, 21 ans).

Jeremy Sochan (San Antonio Spurs) prêt à disputer le TQO avec la Pologne
Si l’ailier-fort des San Antonio Spurs Jeremy Sochan (2,03 m, 20 ans) devrait disputer le Tournoi de Qualification Olympique avec la Pologne, ça ne devrait pas être le cas du combo guard des Golden State Warriors Brandin Podziemski (1,93 m, 21 ans).

Commentaires

Fil d'actualité