Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 février au 4 mars.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.
Euroleague : Monaco se rassure, des regrets pour l'ASVEL
Jeudi soir, l'AS Monaco a battu un concurrent direct au classement. Longtemps au coude à coude avec le Maccabi Tel-Aviv, la Roca Team a fini par l'emporter à domicile. Elie Okobo à la baguette du dernier quart-temps et Donta Hall, tout en puissance, ont fait craquer les Israéliens. Le lendemain, les Villeurbannais ont résisté à l'institution madrilène mais le Real, seul leader de l'Euroleague, a contrôlé sa fin de match. L'ASVEL n'a plus grand-chose à espérer sur la scène européenne.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/video-basket/655023/video-neuf-minutes-de-resume-de-monaco-maccabi-tel-aviv/
Et les qualifiés pour la Coupe du monde sont...
Les 32 nations qualifiées pour le mondial 2023 sont désormais connus. Lundi avait lieu les dernières rencontres des fenêtres internationales, celles qui ont permis à la Serbie d'enfin valider son ticket pour la compétition, à l'inverse de la Belgique ou du vice-champion du monde en titre, l'Argentine. Dans les belles histoires, le Cap-Vert et le Soudan du Sud se sont qualifiés dans la zone Afrique ainsi que la Jordanie pour la zone Asie-Océanie. Il faut désormais attendre le 29 avril, date du tirage au sort qui aura lieu à Manille, pour connaitre les groupes, et donc les futurs adversaires des Bleus en première phase.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/655072/quelques-records-daffluence-lors-des-qualifications-a-la-coupe-du-monde/
Euroleague féminine : place aux quarts de finale !
Déjà qualifié pour le top 8 de l'Euroleague féminine, le Tango a joué son dernier match de saison régulière en toute sérénité face à l'armada du Fenerbahçe. Malgré une belle entame, la rotation stambouliote a eu raison des Berruyères au Prado. Bourges devra passer l’obstacle Mersin pour aller au Final Four. L'aventure s'arrête là pour Basket Landes. Elles terminent avec les honneurs et une magnifique victoire contre Miskolc. Une sortie toute particulière puisque Céline Dumerc a réalisé son ultime match de sa carrière sur la scène européenne.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654840/les-adieux-en-beaute-de-celine-dumerc-a-leuroleague/
Au-delà de nos frontières...
Le mois de mars ne fait que commencer et nous entrons déjà dans le dernier virage de la saison. En Euroleague, la bataille pour le top 8 fait rage et c'est bien pour cela que le Fenerbahçe a ajouté Tyler Dorsey à son roster. L'arrière américano-grec s'est engagé jusqu'en 2025 avec l'actuel 4e d'Euroleague. En situation très critique pour aller en Playoffs, le premier match de Facundo Campazzo n'a pas permis à l'Etoile Rouge de l'emporter au Bayern Munich. La ligne arrière de l'Anadolu Efes aussi voudrait compter sur son leader offensif. Pressenti pour être blessé pour le reste de la saison, Vasilije Micic pourrait finalement faire son retour sur les parquets !
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654909/reportage-en-immersion-dans-le-temple-du-basket-serbe-belgrade/
Eurocup féminine : une demi-finale 100 % française
L'ASVEL et Villeneuve-d'Ascq s'étaient largement imposées lors de leur match aller des quarts-de-finale de l'Eurocup. Au match retour, les deux équipes ont validé leur ticket pour le dernier carré de la compétition. Les Lyonnaises ont confirmé à Angers alors que les Nordistes ont été prises à revers à Saragosse. Avec un avantage de 7 points sur le cumulé des deux rencontres, Villeneuve d'Ascq a assuré l'essentiel. Puisqu'elles s'affronteront dès le prochain tour, seule l'une des formations françaises ira en finale et tentera de succéder à Bourges.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/feminines/655027/wnba-marine-johannes-re-signe-avec-le-new-york-liberty/
L'équipe de France à la fête à Trélazé
Lors de leur dernier match de ces fenêtres internationales avant la préparation à la Coupe du monde, les Bleus s'étaient imposés à domicile. Il a fallu s'appuyer sur Victor Wembanyama - encore décisif - pour se défaire de la Lituanie. Pour sa première sélection en équipe de France, Bodian Massa s'est fait remarqué dès son entrée en jeu. Malgré le manque de réussite à distance, les Français ont fait le spectacle. À l'image des aériens Yoan Makoundou et Juhann Begarin. Dans son groupe, c'est le Monténégro qui a rejoint l'équipe de France dans les équipes présentes pour la Coupe du monde, du 25 août au 10 septembre 2023.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/654165/bodian-massa-mon-ambition-cest-detre-avec-eux-sur-le-terrain/
Mais aussi…
- [Abonnés] ITW Mathias Lessort (Partizan Belgrade) : « Ce que je vis ici avec les fans, je ne l’avais jamais vécu avant »
- [Abonnés] ITW Louis Rucklin : « La Finlande m’a permis de retrouver la confiance que je n’avais plus »
- La phrase de Tony Estanguet : « Le basket et le hand se joueront à Lille en 2024 »
- Eurocup : la JL Bourg prise au piège de Bursaspor
- Vidéo : Avec l’équipe de Ligue 2 Féminine du Pole France
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654027/les-6-infos-de-la-semaine-monaco-en-plein-doute-victor-wembanyama-fait-gagner-la-france/
Photo : Céline Dumerc (FIBA)