Etranger Europe Livenews

Le formidable scoreur grec Nick Galis intronisé au Naismith Hall of Fame

Nick Galis, 1,83m, 59 ans, va être intronisé au Naismith Hall of Fame de Springfield, Massachusetts.

Né dans le New Jersey, Nick Galis a fait toute sa formation aux Etats-Unis y compris à Setton Hall dont il sorti en 1979. Il profita de ses ancêtres et aussi d’une tricherie -les dirigeants hellènes firent croire à la FIBA qu’il était né sur l’île de Rhodes- pour porter le maillot de l’équipe nationale grecque. Nick Galis était un formidable scoreur, peu rapide mais très technique, musclé, et doté de la faculté de rester longtemps dans l’air. Il fut tout simplement inarrêtable pendant les deux décennies de sa carrière en Europe.

Le Gréco-Américain fut déterminant dans le triomphe des Grecs à Athènes lors du championnat d’Europe 1987 dont il fut le meilleur marqueur et le MVP. Il termina trois autres fois meilleur marqueur d’un Euro et fut onze fois le top-scoreur de la ligue grec. Il a porté les maillots de l’Aris Salonique et du Panathinakos jusqu’en 1994.

Nick Galis est seulement le sixième joueur non NBA à être intronisé au Naismith Hall of Fame. Red Auerbach, le coach puis président des Boston Celtics, avoua que de ne pas avoir recruté Nick Galis fut la plus grosse bourde de sa carrière.

Année Nom
2013 Oscar Schmidt (Brazil)
2004 Drazen Dalipagic (Yougoslavie)
2003 Dino Meneghin (Italie)
1996 Kresimir Cosic (Yougoslavie)
1992 Sergei Belov (Russie)
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *