Les 6 infos de la semaine : Monaco fait coup double en Euroleague, le retour de Dubaï dans les discussions

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 mars.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco affirme sa place dans le top 4

Quelle semaine pour Monaco ! Après sa large victoire contre le Panathinaïkos, elle a battu l’équipe en forme du moment : Baskonia. En terres basques, la Roca Team a fait preuve d’autorité face aux gâchettes de Vitoria. Ses deux victoires en autant de rencontre lui permet de garder sa place dans le top 4 de l’Euroleague et, surtout, de se mettre à l’abri dans la bataille pour les Playoffs à six journées de la fin. Du côté de l’ASVEL, cette semaine à deux matches à l’extérieur s’est achevée par deux défaites. Une première à Munich, la seconde dans la ferveur de Kaunas.

Dubaï bientôt intégré à l’Euroleague ?

Au mois de mars, les 13 clubs propriétaires d’une licence permanente en Euroleague prendront une décision sur l’intégration potentielle de Dubaï. Depuis le début de la saison, Dubaï multiplie les échanges avec la compétition reine du basket européen et rêve ainsi d’obtenir une invitation pour la saison 2024-2025. En marge du sujet Dubaï, les discussions entre ECA, l’entité qui gère l’Euroleague et la FIBA ont repris cette semaine. Au programme, harmonisation du calendrier autour des fenêtres internationales, et possible fusion de la BCL et de l’EuroCup.

Eurobasket féminin : la France connaît son sort

Mercredi a eu lieu le tirage au sort de la 39e édition de l’Eurobasket féminin. L’équipe de France se retrouve dans le groupe C composé de la Grande-Bretagne, l’Allemagne et du pays hôte, la Slovénie. Tout comme les équipes du groupe D, les Bleues réaliseront la première phase de la compétition à Ljubljana à partir du 15 juin prochain. Les groupes A et B débuteront le championnat d’Europe en Israël. La phase finale aura lieu à la Stozice Arena de Ljubljana, qui compte 12 480 places.

BCL : Strasbourg prend l’avantage sur Dijon

La SIG Strasbourg a réalisé un super coup mercredi en prenant largement le dessus sur la JDA Dijon. Les quarts de finale de la BCL sont à porter de bras pour Léopold Cavalière, héros de la soirée, et ses équipiers. Dijon reste avant dernier du groupe I. À Beaublanc, Limoges y a cru mais l’AEK Athènes repart vainqueur de l’affrontement. Limoges enchaîne avec une nouvelle défaite mais l’essentiel est ailleurs. Les hommes de Massimo Cancellieri ont affichés un meilleur visage. De quoi les porter vers les Playoffs de Betclic Elite après un début d’année 2023 catastrophique ?

Eurocup : Bourg et Paris écrasés

Cela fait plusieurs semaines déjà que les deux formations françaises sont déjà qualifiées pour les Playoffs de l’Eurocup. Pour autant, leur positionnement dans le classement est encore amené à bouger selon les résultats de ces trois dernières journées de la saison régulière. Cette semaine, Bourg-en-Bresse comme Paris ont été largement défaits. Coup d’arrêt pour la Jeu de Freddy Fauthoux à domicile contre la Joventut Badalona. Quant à Paris, les hommes de Will Weaver ont craqué en seconde mi-temps lors de leur déplacement à Hambourg.

Au Portel, le carnaval qui tourne mal

Dimanche dernier, trois supporters du Portel ont eu la très mauvaise idée de se déguiser en Antillais lors du match spécial carnaval contre Roanne. Alors que le « blackface » est désormais reconnu comme un acte raciste, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket a annoncé le 8 mars avoir saisi la Commission Juridique de Discipline et des Règlements à l’encontre du club. Pour rappel, le président de l’ESSM Le Portel Yann Rivoal invoque une mauvaise interprétation.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019